Infos sur Instruction "Flag" ?

Bonjour à tous les Excelleur,

Dans le cadre de mon apprentissage du VBA, j'aimerais avoir une explication sur le fonctionnement de l'instruction "Flag".

Des recherches sur internet n'on rien donné...!

quelqu'un a-t-il une explication claire et aboutie sur le sujet ?

Un tuto bien conçu serait l'idéal.

Merci a tous pour lr travail que vous fournissez pour aider les autres...!

Bonjour Altonia, bonjour le forum,

Flag n'est pas un mot clé VBA. En revanche on nomme souvent une variable comme ça dans beaucoup de cas. Ça devient une espèce de "repère" dans le code, mais pour t'expliquer précisément par rapport à ton cas, il faudrait que tu fournisses le code où tu l'as vue...

Merci ThauThème et jean-Eric d'être aussi réactifs,

Voici mon classeur ou l'on retrouve la variable "Flag" déclarée en module "M_Admin" et utilisée en UserForm "U_Liste" pour modifier la couleur de fond et le titre des UserForms en fonction des boutons "Ajouter un membre", "Modifier" et "Supprimer".

On retrouve les appels de Procédures de changement en module "U_CreatModif", et juste en dessous la procédure elle même.

Super: Rien que le fait de chercher dans le code pour vous expliquer, m'a permis d'y voir un peu plus clair...!

Merci de m'éclairer un peu plus de vos lumières...!

Mon classeur joint.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Ton cas est un peu différent des exemple de Jean-Éric et c'est plus souvent dans ces cas-là que Flag est utilisée...

Dans ton cas, la variable est déclarée publique dans le module M_Admin. Cela signifie quelle garde sa portée (disons sa valeur et son accessibilité) au niveau de tous les composants VBA (le classeur, les onglets , les modules et les UserForms).

Dans l'UserForm U_Liste, l'utilisation de tel ou tel bouton va définir la valeur de la variable Flag : M, C, ou S. Par la suite, à l'activation de l'UserForm U_CreatModif la valeur de Flag va déterminer le titre de la boîte de dialogue, masquer/afficher certains boutons et les positionner. La macro Lecture, elle, va modifier la couleur et bloquer l'accès à certains boutons si Flag = S.

C'est un moyen astucieux d'utilisation d'une variable publique, définie dans une première UserForm, pour modifier certain paramètres de certains contrôles d'une seconde UserForm.

Merci ThauThème,

de confirmer ce que j'avais cru entrevoir.

connaîtrais-tu par hasard un tuto ou un site ou le sujet serait un peu plus développé, étant débutant depuis 1 mois et demi environ, je cherche un maximum d'info sur les sujets ou je butte pour bien m'imprégner.

En fait je me suis donné comme but de refondre ma présentation et mon code (pardon, le code gracieusement offert par les bénévoles de Excel Pratique.) et de m'astreindre à le réécrire le plus conforme possible à la convention syntaxique du VBA.

Ce qui me permettra j'espère d'avancer plus vite dans mon processus d'apprentissage.

Merci encore pour ta précieuse participation...!

Re,

Un tuto non ! Car comme dit plus haut Flag n'est pas un mot clé VBA. Les exemples proposés par Jean-Éric montrent bien l'utilité d'une telle variable booléenne pour éviter de reboucler sur une événementielle. Pour ma part je l'appelle TEST au lieu de Flag mais le résultat est exactement le même.

Ton cas est différent. C'est juste un moyen de faciliter l'écriture du code mais ce n'est pas une méthode en soit. La variable Flag ne fait que stocker une valeur utilisé plus tard dans un autre code. On aurait pu se passer de la variable et stocker cette valeur dans une cellule d'un onglet, par exemple.

Merci ThauThème et jean-Eric,

Ok je crois que j'ai compris, je vais essayer de travailler un peu dessus pour mieux l'assimiler.

Merci de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "infos instruction flag"