Barre de défilement (vertical) trop "rapide"

Bonjour,

Dans un fichier assez lourd (20Mb), sur une des feuilles la barre de défilement est difficilement utilisable car un déplacement infime du curseur entraîne un grand saut dans le document. Peut-on résoudre ce problème?

Si c'est trop rapide avec la souris tu peux essayer ceci.

Tu appui sur la touche [Arrêt défil] de ton clavier (cela va allumer la 3eme petite lumiere) et ensuite tu peux faire défiler ta feuille avec les flèches haut,bas,gauche,droite.

Pour revenir au mode de fonctionnement "normal" tu appui à nouveau sur [Arrêt défil]

Bonjour LDM, bonjour le forum,

Une barre de défilement est constituée d'un rectangle contenant une barre coulissante et des flèches. Les barres de défilement sont disposées sur le côté de la zone d'affichage à faire défiler, généralement à droite ou en dessous. La barre coulissante a généralement une longueur proportionnelle au contenu affiché ; on parle d'« ascenseur proportionnel ».

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_d%C3%A9filement

La barre coulissante étant proportionnelle au contenu affiché. Plus tu as de lignes, plus la barre coulissante est petite (car proportionnelle au nombre de pages-écrans de données) et plus le défilement peut devenir difficile à contrôler avec la souris; le pourcentage du "Zoom" d'affichage y est aussi pour quelque chose.

As-tu remarqué avec le défilement avec la barre coulissant que tant que tu tiens enfoncé la bouton de la souris, une infobulle donne la ligne où on est rendu.

Mais il y a d'autres méthodes de défilement.

Il y a de cliquer entre la barre coulissante et une flèche (bas ou haut) pour passer l'affichage à la page-écran suivante ou précédente.

Il y a aussi les touches claviers "Page down" et Page up" qui passent aussi à la page-écran suivante ou précédente.

Pour aider dans ton cas, il y a également la touche "F5" qui permet de saisir une adresse pour l'atteindre instantanément.

Et pour finir, il a la combinaison de touches "CTRL+F" pour saisir un mot ou une partie d'un mot. Le bouton "Options" permet de choisir la recherche par "Ligne" ou par "Colonne" et offre aussi d'autres options de recherche.

Espérant que cela puisse aider un tant soit peu.

Joseph

Bonjour,

une chose bien pratique dans ce cas de figure aussi est une souris à molette débrayable (chez Logitech pour ne pas le nommer).

Elle passe en roue libre et tu peux la lancer plus ou moins vite pour atteindre rapidement des lignes éloignées sans tendinite de l'index.

eric

Bonjour. Je suis novice sur un forum, et ne le consulte pas régulièrement. J'adresse donc un merci un peu tardif aux personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre. Entre temps j'ai de mon côté trouvé la cause du problème. Ceci sera peut-être utile pour d'autres: cette feuille de mon fichier contenait de façon malencontreuse le maximum de lignes. Je crois que c'est à cause d'une mise en forme déclenchée en tête de colonne. (J'ai pu m'en rendre compte car un ctrl+end m'a envoyé au bout de la capacité d'Excel en terme de lignes). Comme mentionné par M Joseph, "l'ascenseur" est proportionnel au fichier, ce qui explique ce défilement devenu difficile à contrôler dans mon cas. Pour résoudre le problème, j'ai éliminé de mon fichier toutes les lignes 'occupées' inutilement pour le ramener à sa taille opérationnelle réelle. L'ascenseur s'est alors "reproportionnalisé" avec un défilement normal. Mais les conseils donnés dans les réponses pourront s'avérer utiles. Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "barre defilement vertical trop rapide"