Accès BD sans arreter programme

Bonjour,

Voila situation, j'ai un programme qui me lance un formulaire. Ce formulaire est rempli par des personnes, et cela complète une base de données qui est dans un second fichier excel.

Ce que j'aimerai, c'est qu'on puisse se servir du programme comme à l'heure actuelle. (il n'y a pas de soucis sur ce point).

Mais je voudrai pouvoir consulter la base de données sans empêcher le programme de rentrer dans la base de données pour la compléter, car à l'heure actuelle si la base de données est ouverte sur mon PC et que le programme est ouvert sur un autre (comme c'est souvent le cas) les données rentrées sur le formulaire ne s'inscrivent pas dans la base de données.

Est ce que cela est possible ? Et si oui comment faire ?

Bien cordialement,

Salut,

As tu essayé de mettre ta base de donnée en fichier partagé ?

Cela permet à plusieurs utilisateurs de travailler dessus en même temps ...

Cela peut aussi entrainer des bugs... A toi de voir

Comment passé en partager sachant que cette base de données est déjà sur un réseau ?

Personne n'a de solution ?

Bien cordialement,

Salut,

Onglet Révision - Partager le classeur

oui effectivement je savais que c'était ici mais comment faire avec un fichier qui est déjà sur un serveur partagé dans une entreprise ?

Cela ne change rien, il te suffit jute de cocher la case "permettre une modification multi utilisateur" et c'est bon

Merci bien.

Les résultats sont parfait.

Par contre autre question, est il possible d'empêcher la modification des données rentrées par le programme pour tout le monde sauf pour l'administrateur ? avec un mot de passe ?

bien cordialement,

toujours dans l'onglet révision tu peux "protéger le classeur" cela permet de modifier certaines plages uniquement après déverrouillage à l'aide d'un mot de passe.

J'ai un soucis mes TCD ne peuvent plus s'actualiser comment faire ?

bonjour

tu veux une personne unique pour la saisie, mais plusieurs pour lire les TCD ?

alors mets la saisie dans un fichier avec mot de passe pour 1 personne en écriture, et les TCD dans d'autres fichiers avec autorisation pour tous.

salut Girodo

Bonjour,

Si tu ne vas qu'en consultation...

Une solution moins lourde que le fichier partagé est de créer un fichier "miroir" une copie de sécurité par exemple, en lecture seule... et qui serait actualisée à chaque mise à jour de la BD, afin que tu puisses récupérer les données sans gêner les autres utilisateurs.

A+

Bonjour et merci de vos réponse

@ JMD je souhaite que plusieurs personne puisse voir les TCD mais pas une personne en écriture puisque c'est un formulaire qui ouvre la BD pour écrire dedans.

@ Galopin01 comment faire pour actualiser ce fichier miroir ? Cela va t il alourdir le programme du formulaire ?

Bien cordialement,

Hum... Laisse béton c'est idiot ce que j'ai dit !

Okay merci quand même,

Du coup y'a t-il une solution ?

Enfin... c'est pas complètement idiot : J'ai utilisé ce système pendant des années.

ça suppose que tous les utilisateurs jouent le jeu et ne dorment pas sur le classeur toute la journée.

Dans ce cas il suffit d'enregistrer la BD (SaveCopyAs) sous un autre nom et en lecture seule à chaque fois qu'elle est modifiée.

Bon ça suppose un système de "flag" (drapeaux) assez élaboré. Mais bien sur ça foire très rapidement surtout si tu t'endors sur ta copie...

Une solution plus élaboré serait d'utiliser une connexion avec ce fichier miroir et de l'actualiser de temps en temps :

Le refresh étant assez rapide ça libèrerait le fichier tampon assez rapidement. Mais là encore YFO pas avoir la tête dans le seau : ça suppose que tu touches ta bille en VBA. Parce que ça m'étonnerait qu'on te ponde ça clef en main sur le forum...

A+

mika51 a écrit :

Bonjour et merci de vos réponse

@ JMD je souhaite que plusieurs personne puisse voir les TCD mais pas une personne en écriture puisque c'est un formulaire qui ouvre la BD pour écrire dedans.

Bien cordialement,

moi pas compris

qui a droit d'écrire dans quoi ?

OK merci galopin01 je ne touche pas assez ma bille sur vba pour faire un truck pareil.

jmb désolé j'ai du mal m'exprimer.

en clair : j'ai fais un formulaire avec un programme qui est utilisé par 3 opérateurs et qui incrémentent des lignes dans une BD. Je souhaiterai simplement rendre la BD visible et non modifiable par les responsables, mais qu'elle soit toujours modifiable par le service qualité et par le formulaire (puisqu'il complète cette dernière).

j'espère avoir été compréhensible.

je ne suis pas certain mais tu devrais essayer d'ouvrir la BD en "lecture seule"

Je pense que ça ne devrait pas empêcher les autres de travailler.

Par contre, ça t'obligera certainement à fermer le fichier et à le rouvrir pour avoir les dernières modifications.

Tu peux aussi essayer (ligne suivante dans l'image "Ouvrir une copie" (mêmes observations).

A+

readonly

Oui ok merci beaucoup ce n'est pas ce que je cherchais mais sa peut palier au problème.

bien cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "acces arreter programme"