Chercher 2 valeur encadrant une 3ème

Bonjour,

Mes premiers pas sur ce forum, j'ai un peu de mal à trouver la réponse à une question identique sur le web :/.

Je travaille sur une feuille Excel dont le but est de calculer les paramètre de la couleur selon 3 composante, à partir d'un spectre de la lumière visible enregistré. Beaucoup de macro mais nous n'avons pas besoin de s'attarder sur cette partie, le problème est relativement simple.

L'appareil de mesure donne deux colonnes X et Y.

La colonne X est la longueur d'onde en nanomètre, comprise entre 380nm et 780nm avec un pas de 1 nm

La colonne Y est l'intensité mesurée en X par l'appareil (valeur réelle comprise entre 0 et 1)

Donc, notre précédent appareil de mesure nous donnait un tableau de 2 colonnes avec 400 valeurs par colonnes.

par exemple :

380 - 0.115

381 - 0.121

382 - 0.155

...

779 - 0.854

780 - 0.832

Maintenant, nous avons changé d'appareil, et il n'a plus un pas de 1nm mais il prend des valeurs à intervalles irrégulier :

-pas de 0.27nm proche de 380 et pas de 0.31nm proche de 780nm

J'ai environs 1400 valeurs par colonnes.

Le soucis c'est que mon classeur à macro est calibré pour une entrée avec un pas de 1, et je ne peux pas le changer (pour plein de raisons que je peux détailler si besoin)

Maintenant ce que j'aimerais faire :

chercher la valeur inférieur la plus proche de 380nm, prendre cette valeur et celle associée en intensité

chercher la valeur supérieur la plus proche de 380nm, prendre cette valeur et celle associée en intensité

calculer la moyenne pour la valeur encadrée

c'est plutôt simple, je maitrise un peu la recherche de valeur avec RECHERCHEV mais ça ne permet d'approcher les valeurs que par "en dessous" ?

Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Je vous livre une proposition à tester !

EDIT : J'ai protégé les formules pour les valeurs situées hors zone de recherche.

Bonjour et merci pour cette réponse, je vais essayer avec votre proposition et je reviendrais ici pour vous informer si j'ai pu l'utiliser dans mon modèle. Si ce n'est pas le cas, je vous proposerais une série de donnée et une explication plus complète.

Merci

Parfait, j'ai pu bricoler une solution à partir de ton exemple. Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "chercher valeur encadrant 3eme"