Formule conditionnelle Excel

Bonjour,

Je cherche une formule conditionnelle sur Excel et je planche depuis 2 jours sans trouver de solution ....

Voici le problème :

Dans la colonne A de la feuille 1 j'ai 7000 références sous forme d'un nombre de 9 à 12 de chiffres ( exemple : 789374187 ) la colonne B de la feuille 1 est vide pour le moment .

Dans la feuille 2 en colonne A je viens inscrire les références que j'ai en stock ( une cinquantaine avec dans la colonne B de cette même feuille la quantité ( soit 789374187 en colonne A1 et par exemple 3 unités en stock dans la colonne B1 )

Je voudrais pouvoir afficher dans la colonne B de ma feuille 1 la quantité correspondante à la référence de la colonne A de la feuille 2 si celle-ci est identique .

Il faut savoir aussi que dans la colonne A de la feuille 1 il peut y avoir plusieurs fois la même référence et donc qu'il faudra recopier dans la colonne B de la feuille 1 la quantité autant de fois qu'il y aura la même référence .

Bon je ne sais pas si c'est clair pour vous mais je vais finir par m'embrouiller dans mes explications .

Merci de votre aide .

Cordialement

André

Bonjour André, bienvenue à toi!

Sans doute une RECHERCHEV permettrait-elle de répondre à ta question (si tant est que je l'ai comprise correctement?). Si tu as besoin d'indications plus précises, le mieux est de joindre un extrait de fichier, qui permettra de vérifier si des situations particulières doivent être gérées.

Salut,

Cdtl,

Voici donc mon fichier, ce que je voudrais c'est que les quantités de la colonne B de la feuille "STOCK" viennent s'inscrire dans la colonne B de la feuille "REFERENCES" ( a la place des vrais et faux) seulement si la référence que je rentre manuellement dans la colonne A de la feuille "STOCK" est présente dans la colonne A de la feuille "REFERENCES" .

Par défaut dans la colonne B de la feuille "REFERENCES" il peut y avoir des ZEROS .

Pour l'instant j'ai réduit mon tableau pour les tests car il y à beaucoup plus de références

Merci

Re-bonjour,

À tester en B2 de la feuille "Références":

=SI(NB.SI(STOCK!$A$2:$A$7999;A2)=0;"";RECHERCHEV(A2;STOCK!$A$2:$B$7999;2;FAUX))

Merci 1000 fois U Milité, c'est exactement ce que je cherchais .

Je vais mettre en forme mon tableau et vous ferais un compte rendu du résultat .

Merci encore .

Hello, me voici de retour ...

J'ai bien avancé sur mon tableau ( grace à vous) mais il me reste encore un petit problème dont voici le détail :

J'ai oublié de vous dire hier pensant me débrouiller seul que j'utilise 2 lieux de stockage ( 1 à St OUEN et 1 à MERIGNAC) ce qui fait que j'ai ma colonne B nommée STOCK St OUENqui fonctionne parfaitement et je pensais qu'en faisant un copié / collé dans la colonne C nommée STOCK MERIGNAC et en changeant un paramètre cela allait fonctionner .

Voici donc la formule que je pensais opérationnelle : =SI(NB.SI(STOCK!$A$2:$A$7999;A2)=0;"";RECHERCHEV(A2;STOCK!$A$2:$C$7999;2;FAUX))

Seul le caractère B à été remplacé par le caractère C .

Avec cette formule j'ai le résultat de la colonne B dans la colonne C

Donc si on reprend le tableau d'hier je trouve dans l'onglet référence toutes les références existantes en colonne A, les quantités du stock St OUEN en colonne B, les quantités du stock MERIGNAC en colonne C ( ces deux dernières colonnes étant vides elles ne seront incrémentées que si dans l'onglet STOCK on retrouve la référence de la colonne A de l'onglet REFERENCES et aussi que si des quantités sont indiqués dans les colonnes respectives des entités de stockage en colonnes A et B .

Encore une fois merci de votre aide .

Cordialement

Bonsoir,

MEGAWAT44 a écrit :

Seul le caractère B à été remplacé par le caractère C

Dans la formule

RECHERCHEV(A2;STOCK!$A$2:$C$7999;[surligner=#00BF00]2;FAUX)

il faut alors peut-être remplacer le n° d'index de colonne par 3 ?

Mais le conseil est le même qu'hier: pour être certain qu'on comprenne, un fichier qui illustre la situation serait le bienvenu!

Formidable ça fonctionne, j'avais effectivement changer le numéro d'indexation de la colonne mais un point virgule avait sauté .

En revanche à l'utilisation dès que l'on rentre une valeur c'est super long avant de pouvoir rentrer une seconde valeur .

Cela doit venir du temps de calcul entre les feuilles !

Il y peut être un moyen d'optimiser cela ?

Bien à vous

Re-bonjour,

Je n'ai jamais entendu dire qu'une RECHERCHEV provoquait une augmentation du temps de calcul ... l'explication est peut-être à chercher ailleurs (formules matricielles, macro, etc.)

La formule recherche est copiée dans presque 8000 cellules donc lorsqu'on rentre une quantité de stock dans une des deux entités je pensais que le temps d'attente correspondait au temps de recherche dans la feuille des 8000 references .

Merci pour ces précisions

Bonjour,

WE de trois jours chargé donc j'ai laissé tomber mon fichier pour me consacrer à des activités extérieures plus ludiques .

Ce matin je remets le nez dedans avec les conseils avisés de U MILITE et comme la première fois tout fonctionne .

Donc merci à lui et aux autres qui ont contribué à trouver une solution à mon problème .

Bien à vous .

MEGAWAT44

Rechercher des sujets similaires à "formule conditionnelle"