Connaître les dimensions d'un tableau

Bonjour,

j'ai un tableau, dont la deuxième colonne indique si le casier est vide ou non (0 ou1).

cette colonne correspond aux cases B3:B8 (entête comprise)

dans la case B9 je comptabilise le nombre de casier vide de la manière suivante :

=(5-SOMME(B4:B8))/5

mais si je modifie le nombre de ligne de mon tableau cette formule devient fausse.

je voudrais donc remplacer 5 par le nombre exact de ligne du tableau ainsi que SOMME( B4:B8 ) comme ça en cas de suppression ou d'ajout de ligne le décompte reste juste.

(je précise que j'affiche le résultat sous forme d'une fraction)

Merci

Bonjour à tous,

Pas bien pigé, envoie ta feuille au format XLS,

il y a surement une solution

Claude.

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait

par contre est-ce qu'il existe une petite option pour qu'il ne simplifie pas la fraction ??

Bonjour, salut Claude

Formule en B9 de ton fichier exemple

=(LIGNE()-4-SOMME(DECALER(B9;-1;):DECALER(B9;-(LIGNE()-4);)))/(LIGNE()-4)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1IRQesPZtzE1_TA1.xls

Cordialement

re,

Bonjour Amadéus,

j'y comprends rien dans ta formule, mais te fais confiance !

Dès qu'il y a des DECALER ou LIGNE, je suis perdu.

Bonne journée

Claude.

Bonjour,

j'ai mis en place la formule comme je voulais grâce à votre aide mais j'ai un problème de mise à jour.

Je m'explique, cette formule est dans un classeur casier.xls, elle me permet de savoir combien de casier sont vides dur le nombre de casiers total. Par exemple ma formule est en B7 Dans un autre classeur, Tiroirs.xls je reprends cette information dans une cellule avec :

='G:\Documents\Documentation technique\Congélateur\Tiroirs \[casier.xls]casier'!$B$7

mais lorsque je remplis mes casiers, le résultat de la formule se met à jour dans casier.xls mais pas dans Tiroirs.xls, pourquoi ???

Merci.

Bonjour

Les 2 fichiers ouverts, la mise à jour doit s'effectuer.

Mais, si tu enregistres Casier.xls en ayant Tiroirs.xls fermé, puis que tu fermes Casier.xls, la mise à jour des liaisons t'est demandée à l'ouverture de Tiroirs.xls.

Pour éviter cette demande et avoir la mise à jour, remplace

='G:\Documents\Documentation technique\Congélateur\Tiroirs \[casier.xls]casier'!$B$7

par =SOMMEprod(--('G:\Documents\Documentation technique\Congélateur\Tiroirs \[casier.xls]casier'!$B$7))

La mise à jour doit se faire alors, même si Casiers.xls est fermé.

Cordialement

la mise à jour ne s'effectue pas lorsque les deux fichiers sont ouverts, j'ai pourtant activé la mise à jour automatique dans les options !!

j'ai essayé ta proposition mais j'ai un chiffre qui ne correspond pas au contenu de la case est-ce que je dois mettre un format de cellule particulier ??

merci

je comprends pas pourquoi je suis obligée de mettre à jour les liens

ils sont toujours "inconnu" au lieu de "OK"

Bonjour

j'ai essayé ta proposition mais j'ai un chiffre qui ne correspond pas au contenu de la case est-ce que je dois mettre un format de cellule particulier ??

Bien sur, n'oublie pas que ta cellule initiale est, elle, dans un format très particulier.

Pour accélérer fais un copier coller de celle qui est au bon format sur l'autre et reécris la formule dedans.

Chez moi, cela fonctionne, alors, il n'y a pas de raison que...

Cordialement

ben je comprends pas, elles sont toutes les deux au même format, est-ce que c'est parce que je suis sur Excel 2007??

j'ai modifié les liens ça a l'air de fonctionner...

Bonjour

j'ai modifié les liens ça a l'air de fonctionner...

ça marche, ou pas ?

Moi, je suis sur 2003, alors...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "connaitre dimensions tableau"