Trouver la valeur Max d'une colonne entre 2 dates

Bonsoir à toutes & tous,

Comme le titre l'indique, je souhaite trouver une formule qui m'indiquerait la valeur maxi d'une colonne entre 2 dates.

Pour être plus précis:

j'ai un tableau ou en colonne " B " se trouvent les dates ( de B6 à B8000 ).

En colonne " F " se trouvent le résultat MAX que je cherche ( de F6 à F8000 ).

Dans la cellule " B1 " j'inscris la date de début de la recherche souhaitée.

Dans le cellule " B2 " j'inscris la date de fin de recherche souhaitée.

Et le résultat doit s'afficher dans la cellule " F2 "

J'ai essayé les formules suivantes mais sans résultat si ce n'est un beau " #NA "

Voici cette 1ère formule:

=Max(index(B6:F8000;equiv(B1;B6:B8000;1);5):Index(B6:F8000;equiv(B2;B6:B8000;1);5))

et voici la seconde formule en matricielle :

{=Max(si((B6:B8000>=B1)*(B6:B8000<=B2);F6:F8000))}

Peut-être trouverez-vous la ou les erreurs que j'ai sans doute commises, ou si tout simplement vous avez la solution à mon problème je suis preneur.

Pour info je travaille avec Windows 10 et Office 2016.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement

Dubdub22

Bonjour le forum,

=MAX(SI((B6:B8000>=B1)*(B6:B8000<=B2);F6:F8000))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

Bonsoir mbbp,

Merci pour ta réponse rapide, mais hélas j'ai fait un copié/collé de ta formule, qui est exactement la même que la 2ème que j'ai mise dans mon post, mais à tout hasard j'ai réessayé, sans plus de résultat.

Merci quand même

Cordialement

Dubdub22

J'ai travaillé à partir du titre de cette discussion sans voir tes 2 formules proposées.

Elle semble pourtant fonctionner la formule matricielle ?

max

Bonjour dubdub22,

essayez :

=GRANDE.VALEUR(INDIRECT("F"&EQUIV(B1;B6:B8000)+5):INDIRECT("F"&EQUIV(B2;B7:B8001)+6);1)

Bonjour,

est-ce que tes dates sont des vraies dates numériques ?

C'est à dire alignées à droite et non à gauche (texte).

eric

Bonsoir à tous les deux,

Merci Eriiic,

Tu as sans doute mis le doigt sur le problème je pense, en tout cas tu as éveillé mon attention sur ce sujet.

En effet je viens de vérifier mes dates, elles sont bien au format date, mais il y a sans doute autre chose, qui viendrait du fait que ce sont des données que j'exporte au format CSV, je les ai pourtant converties, mais sans doute pas dans les normes.

En effet ce sont des relevés d'une station météo, il y a un programme avec, qui exporte les données en CSV, ou en PDF.

J'ai choisi CSV, mais comme je n'avais encore jamais fait ce type de manip, je pense qu'il va falloir que je m'améliore sur le sujet.

Merci à vous deux pour votre aide

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements, en attendant je vais mettre le sujet comme résolu, puisqu'au niveau des formules elles sont correctes.

Cordialement

Dubdub22

Bonjour à toutes et tous;

J'ai le même prob que "dubdub2" c'est dire extraire la valeur max entre deux dates depuis une base de données que je vais mettre en pièce jointe cette base est actualisée chaque minute depuis depuis une station auto météorologique , mais en plus de ça je doit extraire en même temps le contenu de la cellule d'à côté, pour être clair:

• dans la colonne A il y a "Date et Heure"
  • Dans la colonne B il y a les vitesses du vent "Vmax"
  • et en suite dans la colonne C il y a les directions du vent "Dmax"
le résultat souhaité c'est la valeur max et la valeur de la cellule à côté c.a.d "le vent max et sa direction" entre deux dates choisis c.a.d entre "1/1/17 00:01" et "31/1/17 23:59"

842017.xlsx (238.19 Ko)

Bonjour Meteoman,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

243meteoman-2017.xlsx (194.59 Ko)

Salut à toutes et à tous

Merci infiniment " njhub" pour votre réactivité. d'abord je m'excuse pour le retard j'ai eu entre temps une mission qui m' a empêché de consulter le forum, mille excuse encore une fois. vous trouverez en pièce jointe une capture d'image du résultat je n'ai pas pu identifié l'erreur dans la formule qui permet de calculer la valeur Vmax et Dmax. pourriez-vous me filer un coup de main SVP.

capture image

Bonjour,

c'est parce que tu as une version antétieure qui ne connait pas cette fonction.

Pour Vmax :

=MAX(DECALER($B$1;EQUIV($F$1;A:A;1)-1;;EQUIV(F2;A:A;1)-EQUIV($F$1;A:A;1)+1))

eric

Bonjour,

Pourquoi ne joins-tu pas ton fichier csv ?

Cdlt.

51report.csv (614.00 Octets)

Salut tout le monde

ma version "office professional plus 2016" ne prends pas en charge la fonction MAXIFS. est ce qu'il y a une autre fonction similaire?

Merci beaucoup

Bonjour,

et bien lis déjà ce que je t'ai proposé au-dessus à 18:51 et dis ce que tu en penses...

Et si tu as excel en français, il faut utiliser les fonctions en français : MAX.SI.ENS

eric

Bonjour,

Je suis vraiment désolé je n'ai pas fait attention au msg précédent. d'accord je vais essayé de chercher les formules en question en français. Merci beaucoup

38meteoman-v1.xlsx (243.72 Ko)

Bonjour,

Est ce qu'il y a plus un moyen pour remplir le tableau quotidien (voir pièce jointe) depuis la base de données à côté c.a.d extraire "Vmax" : valeur quotidienne de vent et sa direction "Dmax", sachant que

Le jour "1" compris entre "01/01/2007 00:01 et 01/01/2007 23:59"

Le jour "2" compris entre "02/01/2007 00:01 et 02/01/2007 23:59"

etc...

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur max colonne entre dates"