Feuille de Calcul d'heures d'astreinte

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le forum et jugeant la qualité d'entre aide ici vraiment bonne ici je me permet d'envoyer mon premier post dans ce forum.

Novice dans la pratique d'excel mais curieux d'en apprendre et dans le cadre professionnel, je me suis lancé dans une feuille de calcul pour faciliter le quotidien de mes collègues en astreinte.

J'aimerais quelques tuyaux ou astuces pour permettre d'avancer dans mon travail de calcul d'heure de nuit ( colonne "durée") comprenant le nombre d'heure sur place + la durée du trajet entre domicile et clinique ...

Je joint une image pour mieux comprendre mon soucis ...

Merci d'avance !

capture

Sous excel, les heures sont des nombres donc il suffit de faire des calculs "traditionnels".

Ainsi durée = départ - arivée + temps de trajet, tout simplement

Après avec les heures le truc c'est qu'il faut selectionner la bonne mise en forme. Pour les calcul sur les heure il faut prendre le format :

[h]:mm:ss;@ et non pas hh:mm:ss;@ c'est celui qui correspond normalement à 37:30:50 dans la mise en forme -> heure

Bonsoir,

merci pour la réactivité, oui je conçois la méthode de calcul ... mais comment y parvenir quand le nombre de patients peut être différents (donc les lignes d'arrivée et de départ différentes ) .... je m'explique: J'aimerais que ce soit la cellules qui se trouve à droite d'une case "DEPART" à la cellules qui se trouve à droite de "ARRIVEE" ... et ce de manière automatique pour le mois complet ...

Tu peux nous faire un petit fichier exemple avec des données non sensibles ?

Bonsoir,

Pour calculer une durée résultant de la différence entre heure de départ et heure antérieure d'arrivée, tu aurais intérêt à disposer arrivée - départ - durée en 3 colonnes. Le calcul de la durée se faisant sur chaque ligne...

Le calcul se fait par simple soustraction : = HDép - HArr [à remplacer par les références de cellules correspondantes].

Toutefois si l'heure d'arrivée intervient avant minuit alors que l'heure de départ survient après minuit, il convient d'utiliser une autre formule pour calculer la durée :

=MOD(HDép-HArr;1)

Cette formule redresse l'écart qui serait sinon négatif et inexact. Le modulo 1 s'explique par le fait que l'unité des valeurs date et heure dans Excel est le jour (soit 24h). L'heure est un nombre donc toujours inférieur à 1 (partie décimale d'un nombre date-heure).

Cordialement.

Oui bien sûr ... joint à ce message ce que j'aimerais grossièrement comme objectif..

merci encore

à MFerrand :

Merci pour ta réponse, et l'explication sur la fonction MOD ... que j'avais effectivement l'intention d'utiliser grâce à mes visites précédentes sur ce forum.

Par contre je ne vois pas comment je pourrais incruster 3 colonnes en volant suivre le schéma ci joint

425exemple.xlsx (11.09 Ko)

Par contre je ne vois pas comment je pourrais incruster 3 colonnes en volant suivre le schéma ci joint

Tu changes de schéma !

Rechercher des sujets similaires à "feuille calcul heures astreinte"