Bonjour à tous,
J'ai un problème à résoudre qui doit probablement lier des formules de recherche tels que choisir ou recherchev avec l'utilisation de solveur voire d'une macro mais je ne m'en sors pas.
J'ai une liste de 4 000 codes articles représentant une volumétrie annuelle en 2015.
Je cherche à déterminer 500 codes articles parmi ces 4 000 qui répondraient à une croissance de 14% de cette volumétrie 2015 pour mon année 2020 tout en respectant une proportion parmi le classement ABC : les fortes rotations (A = 85% du volume) les moyennes rotations (B de 85% à 95% du volume,) et les faibles (C de 95% du volume).
L'objectif est de les dupliquer et de changer leurs noms par la suite pour porter la croissance sur une augmentation de référence.
Exemple :
Je souhaite qu'Excel me dise sur les 500 codes articles, il faut que tu prennes pour les A les codes articles suivant de la liste :
39249 + le 1009303 + le ....
et ça pour 274 références (conservation de la proportion) pour un volume maximal de 2 030 133 colis/an;
idem pour les B et pour les C.
Je pense qu'il faut que je fasse un solveur par catégorie (3 fois dans ce cas). Mais je ne sais pas comment faire pour qu'il choisisse dans la liste.
Je vous ai joint le fichier également pour éclaircir mon propos.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Xavier