Utilisation des macros dans le ruban Excel

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier dont l'activation des macros se fait via un onglet personnalisé dans le ruban. Mon problème est que le fichier se trouve sur un serveur et que l'on doit travailler à partir d'une copie de ce classeur excel sans être connecté à ce même serveur. Donc, quand on lance une des macros, elle ne trouve pas le fichier de base sur le serveur et rien ne se passe.

Existe t'il une solution autre que : chaque personne doit créer son ruban à partir d'une copie du fichier excel sur son ordinateur ?

Pour info : Je voulais utiliser les macros via le ruban pour éviter d'avoir à mettre une quinzaine de boutons dan le fichier.

Merci pour votre aide,

bonjour,

La personnalisation du ruban comme son nom l'indique est... personnelle !

Il est toutefois possible de créer un ruban embarqué, propre au classeur, mais cela ne se fait pas par VBA.

C'est en soi une opération bien spécifique et qui suppose une aisance certaine dans la manipulation des fichiers...

A+

Merci pour cette réponse.

Donc si je comprend bien, je ne peux pas avoir un ruban personnaliser qui s'active que pour ce classeur excel. Pas contre, je comprend pas pourquoi les macros que j'active dans le ruban recherche le fichier d'origine sur le serveur au lieu de chercher la macro existante dans le fichier.

merci d'avance

Tu peux avoir un ruban propre à ce fichier dans les conditions décrites plus haut.

Je ne peux pas te répondre à la 2ème question qui demanderait à avoir une connaissance "fine" de la manière dont le fichier est installé.

A priori quand c'est bien fait. il n'y a pas de raison pour qu'Excel aille chercher ailleurs ce qu'il a sous la main... Sauf si cela a été spécifié d'une manière ou d'une autre...

Quand sur ton poste de travail, tu crées un nouveau classeur avec une macro

Sub test()
MsgBox "Je suis bien là !"
End Sub

...elle fonctionne correctement sans recherche sur le serveur n'est-ce pas ?

Il n'y à pas de raison qu'un autre fichier ne fonctionne pas...

A+

J'ai essayé via le lien que tu as transmis mais j'ai du rater quelque chose, j'ai un problème de fichier corrompu.

Par contre, j'ai trouver une autre solution. J'ai exporté le ruban personnaliser. Je l'ai ouvert avec le bloc note et j'ai supprimé le chemin du serveur de chaque bouton après "onAction=" de façon à laisser uniquement le nom de la macro. Puis j'ai réintégré ce fichier de comme ruban personnaliser.

Bon j'ai toujours le ruban d'activé, mais les macros fonctionnent même quand je ne suis pas connecté au serveur. Du coup chaque personne importera ce ruban.

Je ne sais pas si on peut homologuer cette solution mais ça marche et c'est pas trop compliqué pour ceux qui débute.

Merci pour ton aide et tes réponses rapide et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "utilisation macros ruban"