Envoi d'une feuille uniquement par outlook

Bonjour,

Actuellement en stage, l'entreprise me demande de réaliser un fichier d'archivages et d'automatiser son envoie par mail.

J'ai déjà trouvé des macros sur internet me permettant de réaliser plusieurs actions (à savoir remplir le tableau, ouvrir le fichier du jour avec la date, enregistrer le fichier...)

Mais je souhaite envoyer le fichier sans que le boutons des macros apparaissent pour le destinataire.

J'ai pensé à envoyer les colonnes du tableau uniquement mais je ne sais pas comment faire pour les envoyer en tant que fichier et non dans le corps du mail..

Ensuite j'ai pensé à copier les colonnes dans une autre feuille mais je ne sais pas comment envoyer la feuille seulement

et pas tout le fichier (surtout que je veux que le fichier envoyer soit de la forme (date_nomdufichierd'origine).

Je joins le fichier en question. Il y a déjà une macro qui permet d'envoyer tout le fichier en PJ d'un mail par l'application outlook et qui fonctionne.

Je serai ravie d'expliquer mieux mon problème si mon message n'est pas très clair.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie de l'attention portée à mon problème.

Bonne journée

Béa

16dossiers.xlsm (29.61 Ko)

Bonjour,

je te rejoins ton fichier modifier, j'ai déclarer tes variables chemin et nom afin de pouvoir les utiliser dans chaque macro. Et j'ai rajouté une boucle pour masquer tes boutons avant l'envoie et les afficher après.

dit moi si cela te va.

A plus !

21dossiers-modif.xlsm (24.06 Ko)

Bonjour Braters,

je vous remercie, cela convient exactement à ce que je recherchais.

Merci beaucoup. Bonne journée

Béa

Bonjour,

Je vous remercie encore pour la réponse en début de semaine, et je vous sollicite à nouveau car j'ai des modifications à apporter à mon fichier. Je vous remercie pour vos réponses.Je souhaite ouvrir le fichier d'origine, qu'il y ait seulement un bouton visible : "Ouvrir le fichier du jour". Ensuite le nouveau fichier s'ouvre et je voudrait que les autre boutons apparaissent et que le bouton "Ouvrir le fichier du jour" ne soit plus visible.Le document est ensuite rempli puis envoyer par mail, le fichier subit une correction et est renvoyé par mail.

A son retour corrigé, je souhaite concevoir une fonction qui permette d'enregistrer le nouveau fichier corrigé sur un réseau en écrasant l'ancien déjà existant à la même place.Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne journée

Béa

Voilà,

Tu peux tester, mais cela fonctionne chez moi.

Une fois le fichier retourné, il te suffit de cliquer sur la disquette de sauvegarde pour que le fichier se sauvegarde en remplacement du fichier portant le même nom dans le dossier que tu peux modifier dans la macro qui se trouve dans "ThisWorkbook" dans VBA.

A plus !

17dossiers-modif.xlsm (29.62 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie Braters, une fois de plus.

Cela fonctionne bien.

Seulement je voudrais que le bouton ""créer le fichier du jour"" ne réapparaissent pas sur le fichier du jour après l'envoi du mail s'il vous plait? (Je n'ai pas trouvé à quelle étape du code cela correspond )

Ensuite, vous avez bien raison pour l'enregistrement et l'écrasement du fichier corrigé.

Merci

Béa

Bonjour,

Je rencontre à nouveau une difficulté.

J'effectue les actions suivantes : je rempli le tableau dans le fichier du jour, ensuite j'enregistre, je ferme le fichier et lorsque je le ré-ouvre, il n'y a plus aucun bouton... Je ne peux donc plus envoyer le fichier par mail par exemple...

Peut-on laisser les boutons toujours visibles sur le fichier du jour (excepté le bouton "créer le fichier du jour" qui ne doit pas être visible dans le fichier du jour)?

Je vous remercie. Désolée de tatillonner sur des détails.

Bonne journée

Béa

Bonjour,

Je pense avoir trouvé une solution, puis-je savoir quel est le nom de ton fichier de base stp ?

Re-re-bonjour,

Merci beaucoup Braters

Mon fichier de base s'appelle "Archivages".

Veuillez m'excuser d'envoyer des messages par petits bouts mais en vérité je réalise que je rencontre des problèmes au fur et à mesure.

Par rapport à l'archivage final, lorsque le fichier m'est retourné par mail, je l'ouvre et le fichier est en lecture seule. Donc pour l'enregistrer, il me propose d'enregistrer une copie sous le nom "Copie de ...". Du coup je suis obligée de modifier le nom puis de confirmer la suppression de l'ancien fichier. Existe une manière plus pratique de le faire ?

Peut-être que mon problème ne se résout pas par macro mais par réglages de paramètres de mon PC.

Je serais ravie de recevoir n'importe quelle aide

Merci.

Béa

Merci,

Je vais voir pour ce soucis aussi, je reviens vers vous.

C'est très sympa. Merci beaucoup Braters

C'est super sympa. Merci beaucoup

Re,

Après quelques soucis par rapport à cette lecture seule en ouvrant le fichier depuis un mail. Je pense avoir obtenu le résultat escompté.

Je te laisse juger par toi-même et me dire si cela te convient.

A plus !

PS : Le nom du fichier doit rester "Archivages".

13archivages.xlsm (32.50 Ko)

Bonjour,

je vous remercie d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

Je trouve que cela ne fonctionne pas correctement chez moi...

En effet lorsque je double-clique pour ouvrir le fichier "Archivages", le fichier qui s'ouvre s'appelle "date_Archivages", mais il faut encore que j'appuie sur le bouton "Créer le fichier du jour", pour pouvoir remplir le tableau et avoir accès aux autres boutons masqués. Mais du coup le titre du fichier est "date_date_Archivages" hahaha

Ensuite quand je l'envoie par mail, le fichier est reçu sous le nom "date_date_Archivages", mais quand je l'ouvre celui-ci devient "date_Archivages". Hahaha, bref je suis un peu perdue avec tous ces fichiers que se créent et s'enregistrent automatiquement...

Je pense que j'abuse de votre patience mais je vous serez très reconnaissante de m'aider.

De plus, il reste le bouton "Copier" que je souhaite supprimer car il ne sert à rien.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apporté et j'espère que vous pourrez m'aider encore.

Bonne journée.

Béa

Bonjour,

j'ai changé une ligne et j'ai supprimé le bouton copier.

Chez moi, j'ai fait le test suivant :

• Ouverture fichier "Archivages.xlsm"
  • Créer fichier du jour. Nouveau fichier "10-7-7_Archivages.xlsm"
  • Je rentre quelques données, utilisation du bouton "Enregistrer"
  • Fermeture, réouverture pour tester.
  • Utilisation du bouton envoyer.
  • Ouverture du fichier reçu (qui imaginons est la fichier corrigé) qui s'enregistre directement à la place du fichier du jour envoyé et enlève la lecture seule.

Dit moi si cela correspond à la procédure, mais tout cela fonctionne chez moi. A plus !

27archivages.xlsm (32.07 Ko)

Bonjour Braters,

Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apportez mais finalement cette solution ne me convient pas (mais fonctionne correctement). Veuillez m'excusez de vous avoir fait perdre votre temps...

En fin de compte, je voudrais connaître la syntaxe permettant de choisir de masquer et de rendre visible les boutons des macros dès l'ouverture du fichier, et de les faire réapparaître ensuite un par un.

Je serais ravie de recevoir une réponse, de vous Braters (si je n'ai pas trop abusé de votre patience) ou de quiconque.

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "envoi feuille uniquement outlook"