Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je cherche à faire une mise en forme conditionnelle relativement simple mais j'aimerais que celle-ci s'applique sur toute la colonne A sauf que j'aimerais aussi que lorsqu'un utilisateur déplace une cellule de la colonne A vers la colonne A, la mise en forme conditionnelle reste définie sur A.

Un petit exemple :

Mon format conditionnel est le suivant : =A1>0

Ce format conditionnel est appliqué à toute la colonne A, soit =$A:$A

En A5, j'ai une valeur mais je souhaite la déplacer en A8, je prends la cellule et je la déplace...

Mais là Excel change l'application de cette mise en forme conditionnelle à =$A$1:$A$4;$A$6:$A$1048576

La mise en forme conditionnelle n'est plus sur toute la colonne A

En effet, il y a un lien fort qui fait qu'en déplaçant la cellule, j'ai ouvert une brèche dans ma colonne là où était ma cellule avant de la déplacer. J'aimerais mettre un lien faible/dynamique à la méthode de la fonction INDIRECT qui me permettrait ainsi de rester sur la colonne A mais lorsque je rentre la formule =INDIRECT("$A:$A") dans la zone d'application, il fait immédiatement le calcul et me retourne =$A:$A

Auriez-vous une astuce pour faire ce qui m'intéresse ?

Pour ceux qui se poseraient des questions quand à l'utilité d'une telle organisation, je cherche à faire en sorte que la mise en forme conditionnelle reste en place alors que l'utilisateur va bouger certaines cellules mais en restant dans la même colonne.

Contrainte technique supplémentaire (sinon ce n'est pas drôle), je ne veux pas utiliser de macro (pas que je ne connaisse pas mais que tous les utilisateurs pourraient ne pas avoir les droits pour les exécuter).

Merci beaucoup de vos idées.

bonjour

essai avec "mettre sous forme de tableau"

la MFC résiste aux copier/coller aux couper/coller et aussi à l'insertion de lignes ou ajout de lignes

pas de formules, pas de VBA. Rien que la fonction "tableau" et la "MFC" qui sont adjacentes dans le 1er menu d'Excel

ahhhh ce 1er menu, c'est le meilleur !

28essai22.xlsx (9.06 Ko)

Je regarde ça et te tiens au courant mais à première vue ça semble bien fonctionner.

Bonsoir,

Faire un tableau n'est pas suffisant car lorsque les cellules sont déplacées, la mise en forme conditionnelle change également.

Par contre ça a eu 2 effets non négligeables :

1 - Super pratique pour les formule car elles sont plus lisibles et automatiquement étirées lorsqu'on la change

2 - Mon fichier est suffisamment complexe et complet pour avoir un temps de réponse de l'ordre de 1 à 2 secondes lors de la saisie d'une valeur pour recalculer le classeur mais en mettant les tableaux en place partout où ça semblait pertinent, vu la facilité de lecture et d'édition des formules, je suis passé à 4 - 5 secondes de calcul entre chaque saisie de valeur. Ca prend tant de ressource de mettre en place un tableau ?

Voilà mon retour, je vais voir ce que je peux faire mais comme l'attente n'est pas satisfaite, il est possible que je me passe des tableaux pour une question de performance.

D'autres idées ?

Merci en tout cas pour les tableaux sur lesquelles j'ai appris quelques trucs intéressants.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"