Problème format de DATE (Ang > FR)

Bonjour et/ou Rebonjour à vous.

Je reviens de nouveau vers vous pour un problème de DATE que j’ai détecté et survenu juste aujourd’hui sur mon classeur.

Auparavant tout était normal

J’ai un classeur BD à plusieurs feuils et chaque feuil à son propre UserForm

Sur certaines feuilles, quant à nouvel enregistrement, la date saisie sur l'US est convertie sur la feuil en format anglais (mois/Jour/Année) au lieu jour/mois/année

c-à-d 01/07/2017 saisie en textbox de l’UserForm, elle se transfert vers la feuil sous format [ 07/01/2017 ] au lieu de 01/07/2017

Tandis que quant à une modification d’un enregistrement déjà existant, tout se passe normalement

Avant de vous exposer le problème, j’ai bien vérifié le code correspondant, comme aussi j’ai essayé pas mal de solutions avec Cdate, avec Format( (…..)ˮdd/mm/yyyyˮ), ainsi qu’avec des solutions proposées trouvées sur net, mais le tout sans succès.

or tout était bien normal jusqu'à samedi dernier

L'incident est tout nouveau sur mon classeur et je l'ai détecté juste ce matin

Merci d’avance de votre collaboration.

Tu peux sur l'userform séparer jour ____ mois ____ année dans 3 zones différentes, ensuite tu contrôleras parfaitement ce qu'excel en fera.

Steelson a écrit :

Tu peux sur l'userform séparer jour ____ mois ____ année dans 3 zones différentes, ensuite tu contrôleras parfaitement ce qu'excel en fera.

Bonjour Steelson

d'après mes recherches sur net, il parait qu'il est problème sérieux et je risque de perdre l'éxactitude de mes données sur la BD qui archive des historiques techniques de long temps et très importants.

En fait, j'ai essayé pas mal de choses et pas mal d'astuces, mais sans succès.

j'ai forcé plusieurs format en VBA, mais aucun résultat > toujours une date angl.

ce qui étonnant c'est que la modification d'une sur un enregistrement existant ne pose aucun problème !!!

Ce problème survient que lors d'ajout d'un nouveau enregistrement

j'attends avec impatience une solution radicale de la part des experts de ce formidable forum.

Espérante d'avoir une solution.

Merci

Pour moi la solution radicale est celle que je préconise.

Tu enregistre ensuite la valeur 42919 par exemple (c'est aujourd'hui) et tu donnes un format à la cellule.

Je confirme que c'est souvent un problème ...

Steelson a écrit :

sur l'userform séparer jour ____ mois ____ année dans 3 zones différentes

Re

Tu veux dire qu'au lieu d'un seul textbox DATE, je dois faire 3 textbox jj mm aaaa ? n'est-ce pas?

Oui, avis personnel ...

Re

Le problème c'est que l'incident touche 5 UserForms parmi 11, et chaque US comprend 2 à 3 textbox DATE, et le plus lourd c'est qu'il ya un calcul de date entre certaines feuils, c-à-d tout est lié entre eux.

Donc il me parait que cette solution est si lourde qui exige beaucoup et beaucoup de modification dans la BD.

Mais enfin s'il ny aura pas de solution, de 2 maux, on doit choisir le moindre.

Cordialement

Bonsoir, Salut Steelson !

Dans une TextBox, tu as du texte ! Quand tu le sors de la TextBox, si VBA peut l'interpréter comme date, il convertit en date, mais selon ses propres paramètres ! C'est pourquoi, il faut toujours explicitement convertir un texte-date en Date.

La fonction CDate remplit généralement bien cet office, en forçant VBA à interpréter le format selon les paramètres régionaux de Windows.

Si tu dis qu'elle ne le fait pas, il conviendrait de vérifier que tes paramètres régionaux sont bien FR-FR, ainsi que les formats de date...

La fonction Format n'est d'aucun secours, au contraire, elle renvoie du texte qui sera alors forcément converti en date par VBA au format américain !

La solution de décomposer jour, mois, année, proposée par Steelson, est évidemment sûre. Tu peux aussi extraire ces éléments de ta TextBox pour recomposer la date avec DateSerial.

Autre solution possible, la saisie littérale du mois : "1 juil 2017" ne deviendra pas 07/01/2017 ! (Mais utiliser CDate également !)

Mais repenche-toi sur : CDate(TextBox1.Text), car cela devrait fonctionner !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme format date ang"