Creation d'une fonction pour l'arrondi 0.005
Bonjour à tous,
je ne suis qu'un novice en vba, et donc voici mon appel à l'aide :
Afin de calculer des factures, avec TVA, remise....
j'utilise une macro avec des variables pour effectuer mes calculs
et j'utilise la commande ROUND( X, 2) pour effectuer mon arrondi à deux décimales
Mon problème, les arrondis fonctionnent bien sauf que l'arrondi dans le cas ou la troisième décimale est 5 on obtient le chiffre supérieur. (Exemple : 10,145 = 10.15 alors que je voudrai obtenir 10.14) dans les autres cas je ne veux rien changer.
(de x,001 à x,004 arrondi à la décimale inf ...)
Je ne sais pas si il existe une commande similaire à "Round" pouvant régler ce probléme
ou
Créer une fonction du type ........(Et c'est là que le novice que je suis à besoin d'aide)
Sub Arrondi()
Dim variable1 As Double
if variable1 = x,005 then
....
End Sub
Puis dans la macro
Private Sub calcul()
Dim f As Double 'remise en %
Dim f1 As Double 'remise calcul TTC
Dim farrondi As Double 'remise calcul arrondi TTC
Dim f2 As Double 'remise calcul HT
f = Val(TextBox7)
f1 = (Base) * f / 100
farrondi = Round(f1, 2) ' remplace round par Arrondi
TextBox16 = farrondi
f2 = f1 / 1.1
Textbox17 = Round(f1 / 1.1, 2) ' remplace round par Arrondi
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Un débutant en VBA
Bonjour,
à tester,
x = 10.145
v = (x * 1000 Mod 1000) Mod 10
If v Mod 100 <= 5 Then r = Application.RoundDown(x, 2) Else r = Application.RoundUp(x, 2)Bonjour à tous
Autre solution , utiliser la fonction :
WorksheetFunction.RoundDown(Range("B6"), 2)Bye !
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.
Je vais essayer vos codes la semaine prochaine et je vous dirai..quoi
NB : en fait je suis en train de concevoir un fichier pour gérer un VTC (mon gendre)
avec plusieurs mode de calcul, un agenda, factures, devis, suivi du véhicule, base de données: clients-partenaire-course connues...
Étant un amateur en VBA, je trouve souvent mes réponses sur le forum, bien rempli