Tableau de caclul d'une date de fin d'une tache
Bonjour,
Pourriez-vous m’aider pour améliorer mon tableau.
Il a pour but de calculer la date de fin et l’heure en fonction d’une somme d’heure calculé par estimation dans 1 autre tableau (estimation de 100 heures), donc disons dans mon exemple je commence le Vendredi 30/06/2017 à 8h00 à la fin de ma journée du vendredi il restera 92h45min, le weekend end non travaillé donc le lundi matin on a toujours 92h45min de travail à faire encore pour terminer la tache de travail.
Je rentre le nombre d’heure estimé pour terminer une tache ici 100 (Cellule X4), commencé le Vendredi 30/06/2017, donc j’ai mis des formules qui me donne comme réponse pour finir la totalité le lundi 10/07/2017 à 9h25. Si je veux changer de jour de début je supprime les formules dans la colonne X jusqu’à la date concernée du début et je mets mon estimation d’heure.
Ceci en fonction du nombre d’ouvrier travaillant des fériés ou des jours de repos des weekend end dans les colonnes de D à I. Alors ma liste de choix récupère le type d’horaire de la 1ere feuille à cet effet. Colonne L à O je calcule le nombre total de type d’horaire par journée. Ici une personne en repos et 5 personne faisant le type horaire 8-16. Ce qui donne 7h15min travaillé ce vendredi 30/06/17 en comptant tous les ouvriers présents et leur horaires associés.
Mon problème principal est que je dois savoir en fin de journée la veille le nombre d’heures total estimé pour faire la totalité d’une tache.
J’aimerai pouvoir rentrer un début du travail dans la journée en cours, c’est-à-dire si je commence en milieu de journée à quelle date je vais finir
Pouvez-vous m’aider et si vous avez d’autres remarques, merci.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai pas tout lu ! J'ai dû m'arrêter avant ! Car plusieurs problèmes...
Pour commencer, en S4 tu avais 12:15, ...obtenus en multipliant 7:15 par 5 !!!!! Aïe ! Cela fait évidemment 36:15 ! Pas tout à fait la même chose... C'est que tu n'avais pas le bon format...
Je rétablis donc le format adéquat, soit : [h]:mm sur Q à T, ainsi que V.
Le calcul en heures décimales ne sert à rien, mais si ça t'amuse, il faut faire le bon calcul ! Soit multiplier par 24, sans enlever la partie entière qui représente autant de fois 24 heures que tu élimines !
Je rétablis donc une formule correcte en W :
=V4*24En mettant ton total prévisionnel en X4 comme reste à partir du lendemain, tu shuntes la première journée (36h15 !). Ton total prévisionnel devrait être ailleurs, et en X4 tu devrais donc avoir 63:45 !
J'ai pensé qu'il valait mieux s'arrêter là ! Que tu commences par voir ces rectifications indispensables, et que tu indiques ce que tu veux faire pour la suite, ce sera plus simple pour te fournir une réponse utile.
Cordialement.
Bonjour,
Merci de ton aide, j'avais la tête en l'air pour ma multiplication, c'est quand même énorme mon erreur
Sinon mon tableau de la colonne A à T je le trouve pas mal, c'est après que je suis pas trop satisfait :
- Compte tenu que la date de début de mes taches va changer, cela fais un peu barbare de déplacer mon estimation faite dans cette colonne et de supprimer les formules au dessus.(Colonne X).
- Je ne sais pas trop comment pour calculer si ma date de départ de ma tache se trouve en milieu de journée de la date du jour ----->Si je veux rentrer une estimation d'heure pour faire une tache(Quantité) (en colonne X actuellement)
- ---->Si l'heure de départ de ma tache disons le jeudi vers 10h00.
J'ai rentré dans la colonne AA que çà commence a 8h00 et ensuite des colonnes AB à AH je fais mon calcul en décimal, cette partie je n'en suis pas satisfait du tout.
Je sais pas trop quelle organisation choisir pour pouvoir moduler l'heure de départ et déplacer ma quantité, ainsi que définir la date et l'heure d'arrivée correctement.
J'espère ne pas être trop confus
Re Bonjour,
Je suis entrain de modifier mon tableau.
Je compte le faire en partant de la date choisis et non pas en partant de la veille.
Je sèche pour bien calculer les heures disponibles après la date de départ de ma tache en fonction de mes différents types d'horaires(voir Feuil1).
Je sèche aussi pour trouver la bonne formule pour calculer la date finale de la tache.
J'y travaille encore.
Merci pour votre aide
Bonne journée.
Bonsoir,
J'ai encore avancé.
Je suis un peu perdu pour calculer l'heure de fin de tache du 21/07/2017 en fonction de mon début mardi 04/07/2017 à 9:05 dans la colonne AC
J'aimerai aussi quand je saisis une valeur dans la cellule W9 les cellules U9 à X9 deviennent bleue mais que le reste deviennent gris
des colonnes U à X de mon tableau.
J'aimerai que par rapport a ma réponse qui se colorie en vert, le reste se colorie en gris des colonnes Y à AC de mon tableau.
Pouvez vous m'aider?
Merci
Bonne soirée
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ta démarche...
Or, il s'avère que tu t'en sers en vue d'une prévision...
Et si tu veux procéder à une évaluation prévisionnelle en vue d'arrêter une organisation du travail qui permette une réalisation collant au plus près des prévisions, il me semble que la méthode n'est pas tout à fait adéquate.
Il y a d'abord l'évaluation du temps nécessaire globalement pour la réalisation (de cela on ne sait rien puisque tu pars sur des durées arbitraires, c'est tout de même l'élément le plus important de l'évaluation...)
En 2e lieu, les ressources que tu mets en regard : là tu traduis ton temps global en unités de travail homme-jour...
Et ensuite tu peux passer au planning en tenant comptes des contraintes...
J'ai du mal à suivre ta démarche.
Re bonsoir,
Mon estimation de la quantité de travail se fais par 1 autre calcul:
Disons J'ai une commande de 20000 papiers à trier cela représente environ 500 heures de travail effectif(exemple).
En fonction d'un poids de courrier arrivé par la poste çà donne 1 nombre de papiers à traiter environ et 1 nombre de papiers équivaut à temps d'heure de travail. Il est vrai que mon tableau est viable si l'estimation est fidèle à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je pars du fait que l'estimation d'heure à effectuer est juste et donc déterminer une date de fin par rapport au moment ou je commence.
Je souhaite donc calculer vers quelle date sera finis le travail total sachant qu'on peux mettre plus ou moins d'ouvrier avec des horaires différents et aussi s'ils prennent des congés et aussi en tenant compte des pauses et des jours non travaillés(samedi dimanche et qu'il travaillent moins le Vendredi et que certains ne travaillent pas certains jour de la semaine en plus.
La je cale sur la fin, je te remercie de te pencher sur mon soucis.
Alors ce tableau je le mettrais en modèle et en créerai 1 par tache. J'avais prévu juste pour cette année vu que je le commence et étendre à 2017 par la suite.
Merci
Bonne soirée.
Sans indiscrétion ton activité consiste en quoi ? Parce que tu parles de 20000 papiers à trier en 500 heures, ce qui fait 40 à l'heure ! Ce qui me paraît être de la contemplation de papier !
Je regarderai de plus près demain...
Bonjour,
J'ai travaillé sur mon tableau, alors j'arrive près du but il me semble, j'ai 1 problème pour mettre bien en place mes formules en AF et AG, car si je mets 1 personne avec 1/2 congés me semble que çà collera pas de la façon que j'ai faites. Du coup faudra que je modifie aussi mes formules de la Feuil1 sur la ligne 41.
Mon exemple j'ai donné des valeurs 1 peu farfelue, disons la tache consiste à trier une montagne de courrier:
Ouvrir les enveloppes puis :
Vérifier plein de paramètres sur les papiers(signature, date, rature ou pas, des cases cochées ou pas, présence ou non de papier superflu), en fonction de tout çà nous les classons dans différentes catégories.
Normalement on reçois pour 1 à 3 jours de travail par envois, mais j'ai voulu prévoir 1 tableau au cas ou on est 1 montagne de papiers à classer.
De plus ce tableau pourrait aussi servir à autre chose que pour mes papiers(en fonction d'une estimation)
Je te remercie beaucoup MFerrand pour ton aide.
Bonne journée
Re Bonjour,
J'ai fais des mises à jour mais çà tombe pas bien sur la fin de la feuil2 des colonnes AA à AG, j'ai du louper quelque chose
Bonsoir,
Je sais pas trop comment résoudre la fin de mon tableau colonne AA a AF car si je mets 43,5 comme estimation et début à 8:05. Je devrai terminer a 17h00 de ce même jour ma tache, sur la Feuil2.
Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant que la dernière fois... mais je t'ai déjà exprimé qu'il ne me semblait pas que traiter une évaluation prévisionnelle de la même façon qu'un suivi de moyens mis en oeuvre, soit la bonne méthodologie. Et comme tu le constates cela complique plutôt que l'inverse.
Ton évalution me semble devoir se faire à partir d'éléments dont tous ne sont pas clairement définis :
- au départ tu as une évaluation en masse de la charge représentée par une tâche donnée,
- à partir de là peux déduire une évaluation en masse également des moyens théoriques à mettre en regard pour l'écouler,
- ensuite il convient d'incorporer les éléments liés à la fois au calendrier susceptible d'amener des contraintes modifiant la durée projetable brute, et aux régimes de travail du personnel qui en induisent d'autres,
- à partir de ces éléments correctifs les moyens à mettre en place sont en principe suffisamment bien définis pour que l'on puisse les disposer en calendrier d'exécution,
- il y a lieu de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une prévision, et de vérifier si la réalisation y correspond, et en examiner les écarts, de façon à améliorer le système d'évaluation prévisionnel.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment d'y regarder de façon très approfondie, mais cela m'évoque assez les études d'effectifs et organisation de centres de tri que j'ai pu faire autrefois !
Cordialement.
Bonjour,
Merci MFerrand de poster sur mon soucis.
Alors ce tableau que j'essaie de faire tant bien que mal, c'est pour ma responsable, c'est elle qui a le tableau avec le calcul de l'estimation.
Disons notre Tache est au final de trier des montagnes de papiers, des contrats en fait, donc les contrats doivent être signé. avec des cases cochées ou pas.
On sépare en diffèrent flux les contrats en bonne et du forme et les autres contrats qui on des ratures ou des manques de pages etc, Il arrive même de recevoir des courrier n'ayant rien à voir avec ces contrats(on vois de tout). Ensuite les contrats sont trackés sur ordinateurs car ils sont munis d'un code barre et référencés. ensuite les contrats sont réexpédiés à notre client qui doit les stockés chez un archiveur par la suite.
Le matin on pèse une bonne quantité de bac reçu par la poste en fonction de cette masse, ma responsable utilise une formule qui estime un nombre de contrats approximatif à traiter et donc un nombre d'heure.
Généralement on a pour un maximum d'une journée et si on a finis avant les ouvriers sont déployés sur d'autres taches. C'est assez flexible.
Mon tableau je souhaite le faire surtout pour m'entrainer à utiliser des formules, faire des mises en formes. C'est plutôt pour progresser moi que pour l'utiliser au final, car je suis même pas sur que ma responsable veuillent l'utiliser à la fin
J'ai envie de me remettre à progresser, disons que j'ai eu quelques ennuis de santé ces derniers temps, j'ai du faire des scanners et des biopsies, donc j'ai quand même stresse pas, au final ca se termine plutôt bien malgré que je doit passé des examens régulièrement.
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. » Confucius
Du coup je me rends compte que j'ai stagné et j'ai envie de repartir de l'avant. Je trouvais que je me débrouillais pas trop mal dans la vie de tous les jours sur mes tableaux, mais quand je viens sur le forum je vois que je suis loin du compte.
Ca te dérange pas de m'aider à finir mon tableau?
Disons il pourrait servir plus ou moins à différents métiers vu qu'on intègre juste un nombre de personnes et un type de contrat horaire. Ensuite chaque corps de métier peu définir sa propre estimations d'heure pour réaliser un travail et en appliquant sur le calendrier annuel en fonction des fériés çà donne une date de fin.
Voilà je ne pense pas que ma responsable veuille me donner la formule exacte pour l'estimation quelle utilise.
C'est surtout pour moi à l'origine et si çà l'intéresse je lui donne.
MFerrand je te remercie du temps que tu me consacre. Tu dois avoir des tas de demande, et vu mon niveau je suis pas prêt de pouvoir te rembourser du temps que tu m'a consacré.
Bonne journée
Encore merci
Aujourd'hui n'était pas un jour pour me pencher sur ton problème, mais j'y reviendrai...
Cordialement.
Bonjour,
Mferrand tu a pas trop le temps pour te pencher sur mon problème?
Oh !
Je vais faire remonter la question... A+
Bonjour,
je n'ai pas retrouvé les notes que j'avais prises il y a quelque temps maintenant sur les éléments de ta question, mais autant que je me souvienne, j'avais fourni l'approche qui me paraissait souhaitable pour ce type de problème...
L'objectif étant de pouvoir faire des prévisions de traitement d'une charge unitaire donnée, les deux éléments principaux dont il faut d'abord disposer, ce sont les ressources d'une part et l'évaluation de la charge.
Pour ce qui concerne l'évaluation de la charge, rien ne figure dans tes éléments, il conviendrait donc d'étoffer l'information à ce propos et de disposer de données précises.
Il faut savoir si l'on dispose d'un outil d'évaluation théorique précis (référence à une norme...) ou non (si l'on se base sur des constats antérieurs...) Dans tous les cas, un suivi s'impose pour confronter les évaluations préalables aux données de traitements effectifs...
Pour les ressources, soit l'effectif mis en place pour assurer le traitement... Les indications laissent penser que le régime hebdomadaire de travail repose sur une durée brute de 39h, ramenée à 35h par repos d'une après-midi... Cela est à confirmer, de même que l'effectif en place, les cycles éventuels et la façon dont se présente la disponibilité des ressources. Il y a donc des informations à compléter.
La traduction en heures effectives de travail (brutes toutefois) semblent s'effectuer par déduction des temps de pauses et temps morts lors des prises et fin de service. Ce peut être une approche...
Toutefois, l'évaluation de la ressource effective semble s'effectuer par déduction supplémentaire d'un temps forfaitaire d'une heure par jour de travail par unité, ce qui me paraît un peu trop sommaire. Il y a lieu de rechercher une mesure plus précise et de la vérifier.
Ensuite, pour opérer une simulation prévisionnelle, on part des éléments de base simples que l'on affine à chaque phase :
- la charge (évaluation, en heures si c'est le mode d'évaluation retenu)
- les objectifs de traitement s'il y a lieu (délais imposés) ou le choix de traitement fait enla matière
- le volume d'heures de travail à mettre en regard pour traiter selon les conditions retenues (global)
- détail du traitement en fonction des régimes horaires et des disponibilités
- contraintes liées à la période (jours de la semaine concernés, fériés, etc.)
- marges de manoeuvre possibles et choix définitif.
Je n'ai rien contre le fait de vouloir prévoir le jour et l'heure à laquelle une tâche sera achevée... mais l'essentiel demeure de mettre au point et disposer d'un outil de simulation qui permette de gérer plus efficacement le traitement des travaux confiés à une équipe, donc visant à réduire les temps de traitement tout en améliorant les conditions dans lesquelles on traite.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mferrand en te citant :
Je n'ai rien contre le fait de vouloir prévoir le jour et l'heure à laquelle une tâche sera achevée... mais l'essentiel demeure de mettre au point et disposer d'un outil de simulation qui permette de gérer plus efficacement le traitement des travaux confiés à une équipe, donc visant à réduire les temps de traitement tout en améliorant les conditions dans lesquelles on traite.Le soucis c'est que quand même c'est compliqué que je remette en cause la formule pour calculer l'estimation. Ou peux être dans 1 autre tableau éventuellement.
Voilà c'est pour çà que je suis pas trop chaud pour remettre en question la formule de l'estimation, juste compter en fonction d'un nombre de salarié et leur contrat horaires et les fériés, calculer le jour ou çà se termine.