Boucle identification et modification

Bonjour à tous,

Je bloque sur une fonctionnalité que je souhaiterais implémenter dans un fichier, je pense que la solution passerait par une boucle mais je ne parviens pas à la rédiger

- Dans un onglet ("f") j'ai une liste de lignes identifiées par un numéro unique ("Numéro unique") en colonne A (la liste commence ligne 10)

- Dans un autre onglet ("f2") j'ai un extrait de lignes également identifiées par un numéro unique en colonne D (la liste commence ligne 10 aussi).

Je voudrais dire: pour chaque ligne présente en f2 et identifiable par le numéro unique, la copier de colonne D à colonne Q, chercher la même ligne en f et la coller

Je vous mets un fichier exemple en pièce jointe.

Merci par avance pour votre aide

8test.xlsx (89.55 Ko)

Bonjour Adruge, bonjour le forum,

Essaie comme ça :

Sub Macro2()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim TS As Variant 'déclare la variable TS (Tableau Source)
Dim TD As Variant 'déclare la variable TD (Tableau Destination)

Set OS = Worksheets("f2") 'définit l'onglet source OS
Set OD = Worksheets("f") 'définit l'onglet destination OD
TS = OS.Range("A9").CurrentRegion 'définit le tableau de l'onglet source TS
TD = OD.Range("A9").CurrentRegion 'définit le tableau de l'onglet destination TD
For I = 2 To UBound(TS, 1) 'boucle 1 : sur toutes les lignes I du tableau source TS
    For J = 2 To UBound(TD, 1) 'boucle 2 : sur toutes les lignes J du tableau destination TD
        'si la donnée en ligne I colonne 4 de TD est égale a la donnée ligne J colonne 1 de TD, copie la ligne source et la colle dans la ligne destination, sort de la boucle 2
        If TS(I, 4) = TD(J, 1) Then OS.Cells(I + 8, 4).Resize(1, 14).Copy OD.Cells(J + 8, 1): Exit For
    Next J 'prochaine ligne de la boucle 2
Next I 'prochaine ligne de la boucle 1
End Sub

Bonjour à tous,

Tu n'as pas dit où tu voulais l'inscription, alors je l'ai placé en colonne P ! Histoire que cela ne se mélange pas avec le tableau existant... A toi de voir...

Sub Report()
    Dim lgn, nu%, i%, j%, plgf As Range
    With Worksheets("f")
        Set plgf = .Range(.Cells(10, 1), .Cells(9, 1).End(xlDown))
    End With
    i = 10
    With Worksheets("f2")
        .Range("D9:Q9").Copy plgf.Cells(0, 16)
        plgf.Cells(0, 16).Resize(plgf.Rows.Count + 1, 14).Borders.Weight = xlThin
        Do While .Cells(i, 4) <> ""
            nu = .Cells(i, 4)
            lgn = .Cells(i, 4).Resize(, 14).Value
            For j = 1 To plgf.Rows.Count
                If plgf.Cells(j, 1) = nu Then
                    plgf.Cells(j, 16).Resize(, 14).Value = lgn
                    Exit For
                End If
            Next j
            i = i + 1
        Loop
    End With
End Sub

Tu cliques sur bouton Test et tu vas voir le résultat !

Cordialement.

6adruge-test.xlsm (101.87 Ko)

Merci messieurs,

J'essaie d'appliquer le code à mon fichier d'origine, j'ai un petit soucis mais je vais creuser un peu et je vous dis ce que ça donne

C'est étrange j'ai le même problème avec chacun de vos codes sur mon fichier d'origine :s

Lorsque je vais dans l'onglet de destination ("f") j'ai toujours le titre du tableau en 9, les lignes 10 et 11 sont vides et le tableau recommence en ligne 12 avec la ligne de titre puis les lignes qui composent mon tableau en dessous.

C'est vraiment bizarre parce que ça marche sur le fichier que je vous ai transmis !

MFerrand je souhaitais bien conserver le même lieu de destination :/ et un peu de mal à remplacer la colonne P par 1 je t'avoue ahah

même si je remplace les "16" par "1" j'ai la mise en forme à côté et également le soucis du double tableau évoqué juste avant.

Pas facile facile

Tu rectifie à ta convenance ! Faut être précis dans les demandes !!!

MFerrand je ne parviens pas à adapter le code

j'ai essayé avec le code suivant mais sans succès rdi:

With f
            Set plgf = .Range(.Cells(10, 1), .Cells(10, 14).End(xlDown))
        End With
        i = 10
        With f2
            .Range("D10:Q10").Copy plgf.Cells(0, 1)
                nu = .Cells(i, 4)
                lgn = .Cells(i, 4)
                        plgf.Cells(j, 1).value = lgn
                        Exit For
                    End If
                Next j
                i = i + 1
            Loop
        End With
    End Sub

Pourrais-tu m'aider pour que les lignes présentes en f2 viennent remplacer celles en f portant le même numéro unique colonne A ?

Je te remercie grandement par avance pour ton aide

Bonjour,

Si tu veux substituer la ligne à celle qui préexistait, tu fais ainsi :

Sub Report()
    Dim lgn, nu%, i%, j%, plgf As Range
    With Worksheets("f")
        Set plgf = .Range(.Cells(10, 1), .Cells(9, 1).End(xlDown))
    End With
    i = 10
    With Worksheets("f2")
            nu = .Cells(i, 4)
            lgn = .Cells(i, 4).Resize(, 14).Value
                    plgf.Cells(j, 1).Resize(, 14).Value = lgn
                    Exit For
                End If
            Next j
            i = i + 1
        Loop
    End With
End Sub

Mais je ne comprends pas bien l'objet de cette substitution...

Cordialement.

Merci MFerrand je vais essayer avec ce code

En fait je construis un fichier de suivi des stocks à partir d'une liste initiale dans un onglet f3 :

À travers un userform on déclare des modifications sur "l'image réelle des stocks" sur l'onglet f. À l'enregistrement chaque nouvelle entrée s'enregistre dans un onglet d'historique f2.

Et le but de ce code est d'implémenter une option qui permet de supprimer une modification d'où l'objet de ce code à savoir supprimer la ligne modifiée dans f2, recopier la liste initiale f3 sur la liste évolutive f (déjà fait) puis y ajouter les lignes modifiées avec la boucle que vous m'avez soumis ( f2 dans f) .

Je ne sais pas si j'ai été clair dans l'explication mais c'est la raison de ma demande, ayant déjà codé une bonne partie je voulais faire simples et vous épargner le tout

OK pour l'explication ! Les interrogations venaient du fait que cela a peu à voir avec le contenu de ton modèle !

Bonne journée.

Ca marche super !! J'ai un peu bloqué au dessus car j'ai mis le code à la suite dans un objet d'Userform, mais en le plaçant dans un module ça marche nickel )

Un gros gros merci à vous pour votre aide et votre temps, je mets le fil en résolu

Rechercher des sujets similaires à "boucle identification modification"