Plan de trésorerie annuel, semaine par semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas habitué des forums d'entraide en ligne, mais je suis vraiment bloqué et j’espère obtenir quelques conseils

Je suis étudiant, en stage en comptabilité dans une entreprise

Afin de gérer la trésorerie, les outils en place n'était pas top. Je me suis proposé de travailler dessus (cela servira dans l'évaluation de mon stage et donc la validation de mon année).

Je vous joins un fichier "simplifié" et aux données modifiées afin de vous présenter mon problème.

Mon idée était de se baser sur le calendrier des charges existant préalablement dans l'entreprise. Chacune des charges doit être attribuée à la bonne cellule dans la feuille "prévi émis", selon deux variables : la semaine de l'année sur laquelle elle sera supportée, et sa nature.

Cette feuille "prévi émis" est après reliée à une autre feuille (la situation de trésorerie, absente dans le document en PJ).

J'aurai aimé trouver une solution pour automatiser le document :

- placer dans la colonne B le "numéro" du jour du mois à laquelle la charge sera supportée. Exemple en B5 avec le 28. De cette manière il faudrait que le montant de la charge se place dans la bonne semaine pour chacun des mois ( mais également dans la bonne colonne en fonction de la nature de la charge). Par exemple, faire en sorte que les 1500 euros de salaires du mois de janvier (en E5) se placent dans la feuille "prévi émis" dans la celluleN6...

- faire en sorte que de nouvelles lignes puissent être créées facilement, et la date de passage en banque (colonne B) modifiée facilement.

J'ai fais quelques essais dans la feuille REF, et je pensais éventuellement à une sorte de TCD, mais je vous avoues que je sèches et que votre aide est plus que bienvenue !:)

Ce n'est pas évident s'exposer son problème par écrit, j’espère que cela est compréhensible.

Par avance un énorme merci pour vos petits conseils, et n'hésitez pas si vous avez des questions !!!

Hugues

bonjour

tu es avec Excel et non avec un cahier ultra-large en colonnes de ventilation (papier et crayon ! )

fais une simple et unique feuille avec les colonnes suivantes :

date de constat (passée ou prévisionnelle)

date de mouvement de tréso (passée ou prévisionnelle)

tiers concerné

code compta

objet

réf compte bancaire impacté ou tréso liquide

montant (en + ou en -)

c'est tout

les progiciels de compta fonctionnent d'ailleurs selon ce principe très simple.

la saisie peut se faire dans le désordre des dates

ensuite tu fais des TCD pour visualiser comme dans le cahier (le code compta en zone colonnes), par compte bancaire, par semaine, par an, les courbes...

d'ailleurs tu viens de te rendre compte qu'avec une unique feuille on peut faire TOUT, le passé et l'avenir.

même les lettrages sont possibles.

Bonjour, et un grand merci pour votre réponse !!!

J'étais partis sur une solution à peu près similaire : créer un onglet de transition, dans lequel je reproduis 12 fois la structure de base de mon tableau, les unes sous les autres : une pars mois.

Je vous joins le document simplifié que vous puissiez voir.

Une limite de ce système : la suppression/creation de lignes dans l'onglet "calendrier des charges" : c'est pour cette raison que j'ai laissé des lignes vides, prêtes à être complétées en cas de nouvelles charges. Toutefois, j'aimerai trouver un moyen (une macro ?) pour rendre impossible la suppression/création de ligne et colonnes sur cette feuille (calendrier des charges); J'ai regardé quelques exemple sur les forums, mais ca ne fonctionne pas...

Trouvez vous d'autres limites à ce système svp ?

Pour les autre colonnes que vous proposez, elles ne sont pas nécessaire dans ma situation. Notamment celles liées au compte concerné, mais je garde l'idée pour une prochaine fois !!

Merci énormément de prendre le temps de m'aider,

Cordialement,

Hugues

Rechercher des sujets similaires à "plan tresorerie annuel semaine"