Plan de trésorerie annuel, semaine par semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas habitué des forums d'entraide en ligne, mais je suis vraiment bloqué et j’espère obtenir quelques conseils

Je suis étudiant, en stage en comptabilité dans une entreprise

Afin de gérer la trésorerie, les outils en place n'était pas top. Je me suis proposé de travailler dessus (cela servira dans l'évaluation de mon stage et donc la validation de mon année).

Je vous joins un fichier "simplifié" et aux données modifiées afin de vous présenter mon problème.

Mon idée était de se baser sur le calendrier des charges existant préalablement dans l'entreprise. Chacune des charges doit être attribuée à la bonne cellule dans la feuille "prévi émis", selon deux variables : la semaine de l'année sur laquelle elle sera supportée, et sa nature.

Cette feuille "prévi émis" est après reliée à une autre feuille (la situation de trésorerie, absente dans le document en PJ).

J'aurai aimé trouver une solution pour automatiser le document :

- placer dans la colonne B le "numéro" du jour du mois à laquelle la charge sera supportée. Exemple en B5 avec le 28. De cette manière il faudrait que le montant de la charge se place dans la bonne semaine pour chacun des mois ( mais également dans la bonne colonne en fonction de la nature de la charge). Par exemple, faire en sorte que les 1500 euros de salaires du mois de janvier (en E5) se placent dans la feuille "prévi émis" dans la celluleN6...

- faire en sorte que de nouvelles lignes puissent être créées facilement, et la date de passage en banque (colonne B) modifiée facilement.

J'ai fais quelques essais dans la feuille REF, et je pensais éventuellement à une sorte de TCD, mais je vous avoues que je sèches et que votre aide est plus que bienvenue !:)

Ce n'est pas évident s'exposer son problème par écrit, j’espère que cela est compréhensible.

Par avance un énorme merci pour vos petits conseils, et n'hésitez pas si vous avez des questions !!!

Hugues