Formule de données pour statistiques ventes

Bonjour,

Je vous joints mon fichier de base. Il correspond à une extraction de notre ERP pour analyser les ventes et rotations d'un produit.

J'aimerais avoir une formule qui génère dans une nouvelle feuille le même tableau mais en supprimant la 1ère ligne (et uniquement la 1ère ligne pour chaque N° origine (colonne B).

Je suis sure que c'est possible mais je ne vois pas comment faire... Merci d'avance pour votre aide !!

Et bonne journée !

24ecritures.xlsx (26.30 Ko)

bonjour

avec une colonne de "pointage" en jaune (trier selon n° puis filtrer selon pointage=1)

ou bien avec un TCD (onglet 2

je préfère de loin le TCD

aucune ligne n'est effacée

si besion, copie/collage spécial valeur te donnera un tableau brut extrait de tes données.

27ecritures.xlsx (45.58 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse, est-ce que tu pourrais m'expliquer la formule que tu as utilisé en colonne H ? Je connais la formule SI mais pas ce que tu as mis en test logique : [@[N° origine]]=B2

Merci !!

Elodie

re

le SI teste si la valeur de la colonne N° origine a changé d'une ligne à l'autre, de manière à inscrire 1 si inchangé

[@[N° origine]] est inscrit automatiquement par Excel et symbolise la valeur dans la colonne. Bien plus pratique que B2 ou à la ligne 12 478 mieux que de lire B12478 !

c'est un des nombreux automatismes obtenus par le menu Accueil (le premier menu ! ) à la fonction "mettre sous forme de tableau". Ceci fiabilise et automatise les zones de données

il faut apprendre ça et les TCD bien avant d'apprendre à faire une addition

Il est possible d'utiliser le TCD sans utiliser sans colonne pointage pour avoir le résultat?

Quand j'applique la formule à la colonne ça s'inscrit =SI(B:B=B2;1;0), c'est faux ou ça revient au même?

Merci !

re

il faut une colonne de pointage

si tu es habile, tu peux n'en faire qu'une au lieu de 2 (faire avec 2 colonnes me permet de décomposer et d'être facile à comprendre et à modifier si nécessaire)

la colonne étant déjà créée, il est inutile pour toi de "j'applique la formule à la colonne "

Ok merci!!et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "formule donnees statistiques ventes"