Ne pas écrire dans cellule colorées

Bonjour,

Je m'en remets à nouveau à votre sagacité.

Je suis en train de créer une feuille d'heure pour ma fille pour son boulot (nounou).

Je pense avoir bien avancé sur ce que je voulais faire mais voilà comme elle n'est pas trop futé, la p'tite, je voudrais une petite sécurité sur certaines cellules.

Dans la colonne "C", elle doit marquer la date du jour par rapport au mois en cours et le fait d'écrire cette date "blanchi" les cellules qui suivent sur la ligne.

Je souhaiterais que lorsqu'il n'y a pas de date, les cellules restant colorées soient protégées et que l'on ne puissent pas y écrire. Pour l'instant, elle peut écrire dans les colonnes "C; D; E; F; G; H et L" avec la protection de base.

J'espère avoir été clair dans mon souhait car en relisant, j'ai eu du mal à me comprendre

A votre bon cœur, m'sieur, dames.

Et surtout, Merci à vous

PS: y a des formules et des MFC, c'est tout.

17septembre-2017.xlsx (18.15 Ko)

Bonsoir Bayard, bonsoir le Forum,

Alors si j'ai bien compris tu souhaite que si il n'y à rien d'ecris en cellule C5, qu'il soit impossible d'ecrire dans les cellules D5, E5 etc ...???

c'est bien ca?

Si oui voici la solution :

Selectionne tes cellules C5 à L11, clique sur validation des données, dans l'onglet option, selectionne personnalisé dans la liste deroulante et clique sur personnalisé et inscrit =ESTNUM(C5:C11). pense à décocher la case ignorer si vide puis clique sur ok.

Tu ne pourras pas ecrire de chiffre dans les cellules D E F G H I J K L M, si la cellule C n'est pas rempli.

Dans le classeur joint, le 1er tableau est fait.

Je te laisse faire de même pour le 2e dit moi si tu y arrive?

Bonjour et merci pour ton boulot,

J'avais pensé à la même chose que toi mais le problème est de verrouiller sur des données numériques car (pour le moment car c'est modifiable) dans les colonnes E, F ce sont des étoiles ( * ) qui valide la cellule.

Sur la ligne 5, après validé la case C5, je peux mettre une étoile dans D5 (c'est le but recherché) mais c'est refusé dans E5 et F5, dans les colonnes G et H, je ne peux pas écrire les heures car il y a les " : " ensuite sur ton modèle, dans la colonne L "Kms Sup", on peut écrire dans les cellules grisées et l'addition se fait en K12

Je vais essayer de voir si je faire plusieurs "validation des données" sur la même ligne pour arriver à mes fins.

Encore merci pour la piste.

Bon, je pense avoir réussi à faire ce que je voulais.

Sans la date du jour, tout est grisé et non modifiable, les heures se tapent en "1000" pour avoir 10:00 et le reste est verrouillé par EXCEL

Bonne soirée.

Edit: j'avais oublier la protection de la colonne "L"

Rechercher des sujets similaires à "pas ecrire colorees"