Moy Pondérée des X derniers nombres

Bonjour !

J'ai tenté plusieurs solutions mais j'ai toujours quelque chose qui cloche dans ma formule.

Dans ma colonne B je voudrai afficher la moyenne pondérée des contrôles effectués de chaque élève sauf que :

Un élève peut être absent (donc cellule avec une chaîne ou vide), il ne faut pas les prendre en compte

Je voudrai avoir une option pour comptabiliser les X derniers contrôles via la cellule A1.

Je voudrai pouvoir garder la formule tout le long de l'année, donc idéalement vérifier toute la ligne depuis la colonne C jusqu'à assez loin (donc il y aura pas mal de cellules vides).

Si aucune note n'est rentrée ou que l'élève était absent durant tous les contrôles, ne rien afficher.

J'ai essayé plusieurs choses, j'ai tenté avec les fonctions COLONNE pour les X derniers contrôles et GRANDE.VALEUR pour les cellules vides ou contenant du texte mais je m'y perds et je n'ai pas l'effet escompté.

Si vous avez des idées pour faire le maximum des choses, ça serait top !

Voici le fichier

8exemple.xlsx (9.01 Ko)

Merci à vous.

Panpan.

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Je vous propose de tester la formule suivante en B2 de votre fichier exemple :

=SIERREUR(SOMMEPROD((SI(ESTNUM(D2:I2);D2:I2;0)*(COLONNE(D2:I2)>3-$A$1+COLONNES($D$9:$I$9))*$D$1:$I$1)/SOMMEPROD((SI(ESTNUM(D2:I2);$D$1:$I$1;0)*(COLONNE(D2:I2)-3-$A$1>0))));"")

ATTENTION : C'est une formule matricielle. Il vous faudra donc la valider par les 3 touches : Ctrl+Maj+Entrée

A tirer ensuite vers le bas

Génial !

Chapeau, merci beaucoup !

Pouaaaah, je pense que j'aurai mis énormément de temps avant d'envisager cela. Top top top !

Encore merci JFL, sujet résolu !

Ah si j'ai une petite question :

Dans le code il est écrit :

    =SIERREUR(SOMMEPROD((SI(ESTNUM(D2:I2);D2:I2;0)*(COLONNE(D2:I2)>3-$A$1+COLONNES($D$9:$I$9))*$D$1:$I$1)/SOMMEPROD((SI(ESTNUM(D2:I2);$D$1:$I$1;0)*(COLONNE(D2:I2)-3-$A$1>0))));"")

C'est une coquille le "$D$9:$I$9" dans COLONNES($D$9:$I$9) ? Il faut le remplacer par $D$1:$I$1 ?

Re,

panpanig a écrit :

C'est une coquille le "$D$9:$I$9" dans COLONNES($D$9:$I$9) ? Il faut le remplacer par $D$1:$I$1 ?

Pour la beauté de l’œuvre ( ) vous avez absolument raison ! C'est un oubli de ma part. Cela étant, le but de la fonction COLONNES est de retourner le nombre de colonnes. le principal est de bien indiquer la colonne départ et la colonne de fin (I), les numéros de lignes n’interfèrent pas sur le résultat.

Oui ! C'est pour cela que ça marchait très bien avec la coquille hihi. Sujet toujours résolu donc !

J'essaie de refaire ça sur le support de google spreadsheets demain, ça devrait être sensible la même chose.

Rechercher des sujets similaires à "moy ponderee derniers nombres"