Valeur la plus proche

Bonjour le forum,

Je cherche dans un tableau la valeur la plus proche inférieur ou supérieur.

J'ai essayé la fonction Index et Equiv avec 1 et -1 mais mon tableau est dans un ordre quelconque.

Attention ! La colonne dans laquelle j'effectue ma recherche peut contenir "#N/A"

Bon courage pour m'aider !

Bonjour le forum,

A étudier : E1 :

=INDEX(A2:A6;EQUIV(MIN(ABS(D1-A2:A6));ABS(D1-A2:A6);0))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

valeur la plus proche

Ou ???

valeur la plus proche

Bonsoir,

Salut Mbbp !

Une proposition :

Merci à vous pour votre aide !

Pour le premier message : en faisant un copier coller de la formule, il m'indique #N/A

Pour le deuxième message : l'image est mal cadrée et je ne vois pas la formule

Pour le troisième message : Il me faut la valeur la plus proche dans la colonne A et pas dans la colonne B. Sinon quand je tape un autre montant (exemple : 40) dans D1 la réponse en G1 et G2 n'est pas correct. Il m'indique 41.2 et 5.2 au lieu de 41.2 et 21.5

1er message : j'ai indiqué qu'il s'agit d'une formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

Pour supprimer le message d'erreur :

A5 :

=SIERREUR(INDEX(Feuil5!$B$1:$B$5;EQUIV(Feuil1!$A$1;Feuil5!$A$1:$A$5;0));0)

2ème message : Voir le fichier joint.

Remarque : s'il s'agit de calculer les valeurs les plus proches dans la seule colonne A : remplacer $A$2:$B$6 par $A$2:$A$6;

EDIT : salut JFL

Mbbp tu es sur la bonne voie !!

J'adore ta solution ! Qui fonctionne évidemment !

Mais ...

Pour éviter le message d'erreur #N/A tu le remplaces par 0. Est-ce possible de le remplacer par autre chose ?

La colonne A est une formule de recherche. J'ai une case dans mon fichier d'origine qui m'indique combien j'ai trouvé de résultat. En remplacant #N/A par 0, il croit trouvé un résultat supplémentaire.

Ou alors, la formule pour le nombre de résultats peut être changée pour ne pas compter les 0.

Pour l'instant la formule c'est :

=SI(SOUS.TOTAL(2;C8:C299)<2;(SOUS.TOTAL(2;C8:C299))&" RESULTAT";(SOUS.TOTAL(2;C8:C299))&" RESULTATS")

Bonjour,

ThTec a écrit :

Il me faut la valeur la plus proche dans la colonne A et pas dans la colonne B

Pourtant dans votre fichier exemple; le résultat attendu faisait référence à des éléments de la colonne B !

ThTec a écrit :

Sinon quand je tape un autre montant (exemple : 40) dans D1 la réponse en G1 et G2 n'est pas correct. Il m'indique 41.2 et 5.2 au lieu de 41.2 et 21.5

Là, ce sont bien des éléments de la colonne B ! Par ailleurs, le résultat retourné est.... EXACT !

Je dois avouer que je suis ..perplexe !

JFL a écrit :

Bonjour,

ThTec a écrit :

Il me faut la valeur la plus proche dans la colonne A et pas dans la colonne B

Pourtant dans votre fichier exemple; le résultat attendu faisait référence à des éléments de la colonne B !

ThTec a écrit :

Sinon quand je tape un autre montant (exemple : 40) dans D1 la réponse en G1 et G2 n'est pas correct. Il m'indique 41.2 et 5.2 au lieu de 41.2 et 21.5

Là, ce sont bien des éléments de la colonne B ! Par ailleurs, le résultat retourné est.... EXACT !

Je dois avouer que je suis ..perplexe !

Ooh ! Ouiiii c'est vrai ! J'ai réussi à m'en mêlé ! Ton fichier est bon c'est vrai. Mille excuses

Idem pour toi dans ce cas. Peut on mettre autre chose que 0 dans la colonne A ? Ma réponse à Mbbp devrait t'intéresser.

ThTec a écrit :

Pour éviter le message d'erreur #N/A tu le remplaces par 0. Est-ce possible de le remplacer par autre chose ?

La colonne A est une formule de recherche. J'ai une case dans mon fichier d'origine qui m'indique combien j'ai trouvé de résultat. En remplacant #N/A par 0, il croit trouvé un résultat supplémentaire.

Pour compter le nombre de valeurs différentes de 0 dans la colonne A (par exemple) :

=SOMMEPROD(--(A2:A100<>0))
Rechercher des sujets similaires à "valeur proche"