Problème d'extension de formule

Bonjour à tous,

Désolé d'avance parce que je pense que la réponse est sur la forum mais je ne dois pas utiliser les bons termes pour ma recherche à mon avis.

Je vais du coup essayer d'être le plus clair possible dans mon explication.

Dans le tableau que je vous ai joint (dans lequel je vous invite à ne pas trop regarder les formules que j'ai faites tant pour des gens qui ont un minimum de maîtrise elles doivent piquer les yeux ) il faut s'intéresser à l'onglet bénéfice.

Comme vous voyez les lignes fonctionnent par "groupe de 5 lignes". Du coup lorsque je veux étendre ma formule (la descendre sur les cellules d'en dessous pour la faire continuer) les blocs de cellules font évoluer ma formule par 5.

Pour les colonne facture et montant par exemple.

Ma question du coup est la suivante peut-on modifier la formule, ou étendre de manière automatique le tout en demandant à excel de ne pas tenir compte des 5 lignes et faire évoluer la formule avec un simple +1 sur les cases et non +5 ?

Merci d'avance pour votre aide et le temps pris à cela

bonjour

tu devrais supprimer toutes les fusions de cellules : c'est source de problèmes tôt ou tard

il faut oublier la fonction de fusion dans Excel.

par conséquent, tu n'auras plus de blocs de 5 cellules, pour toi maintenant, une ligne = 1 facture

simple et efficace

si une facture est composée de 2 articles, comme la facture 10008, alors tu crées 2 lignes !

ces lignes porteront le même n° de facture, la même date et tout pareil (sauf les articles et leur prix)

ça te semble bizarre, mais c'est une excellente méthode

ensuite un TCD te fera toutes les vues de synthèses (par facture, par mois, par an, par client, par articles etc.)

sans aucun calcul

Déjà merci pour ta réponse.

Le problème c'est que le tableau n'est pas pour moi et qu'il faudrait que ce soit automatique d’où l'avantage des cellules fusionnées qui permettent de traiter le truc seul jusqu'à 5 articles.

D'autant que si elle insère une ligne rien ne sera reporté sur la ligne et le total se fera en plusieurs fois pour une seule commande non ?

Le TCD je ne peux pas le réaliser avec des cellules fusionnées ?

re

- les cellules fusionnées ça fait joli mais c'est un piège. Pour les TCD et pour toute autre fonctionnalité

- "reporter" n'existe pas dans Excel*

- insérer une ligne fonctionne bien, à condition de respecter les recommandations de mon précédent message (remplir les autres infos de la ligne)

- tu DOIS former les utilisateurs de tes applis informatiques (Excel, PPT, Word...)

Quand on sait se servir d'un crayon, on NE sait PAS se servir d'Excel proprement. Autant donner un tire-bouchon à un canari.

Ouais je vais voir ça.

Pour ce qui est de mes utilisateurs c'est ma conjointe entre autre donc on va dire que je connais le potentiel de compréhension et j'ai un doute.

Merci pour l'aide en tout cas je vais voir comment je vais régler ça.

re

j'ai eu à former des personnes de tous niveaux pour saisir des données dans des fichiers sans aucune protection contre les erreurs de saisie

après 1 mois, on parvient à l'excellence = aucune erreur de saisie.

(on souffre un peu durant ce mois )

on rencontre surtout des problèmes avec des personnes qui pensent connaître Excel et qui te créent des formules n'importe où

je mets en fond grisé les cellules qui contiennent des formules et qu'on ne doit pas saisir au clavier. C'est la seule "protection.

je mets à disposition dans un onglet un TCD qui résume des infos, non pas pour montrer des infos, mais parce qu'on y voit d'un clin d'oeil les erreurs de saisie (par ex l'année 1817 ou bien une vente de 100 0000 000 € )

Merci pour tes conseils mais bon étant loin d'être un expert difficile de former les gens quand on utilise soi-même la débrouille

re

pas besion d'être un expert

on fait une appli qui fonctionne et on explique comment on s'en sert

et on observe les bêtises qui vont être faites. Il y en aura. Et on réexplique

bon travail

Rechercher des sujets similaires à "probleme extension formule"