Calcul en fonction de texte et colonnes

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici

Contexte :

je veux obtenir la somme de jours facturés en fonction de si j'ai un client, je suis en off ou je n'ai rien prévu. Je renseigne les données par demi-journée et j'ai besoin de faire la somme chaque jour.

J'ai 4 colonnes A (date) B (matin), C (après midi), D (total).

Les colonnes B et C peuvent avoir du texte (provient d'une liste de validation des données).

Le texte peut-être : vide, contenir OFF* (par exemple, "OFF - congés") ou autre chose (CLIENT TOTO).

Si il est vide ou contient du "OFF*", le résultat de la case B2 est 0 sinon le résultat 0,5.

Mon objectif est d'avoir le résultat total dans la colonne D.

J'ai essayé ça :

=SI(NB.SI(B2;"*OFF*");SI(NB.SI(C2;"*OFF*");"0";"0,5");SI(NB.SI(C2;"*OFF*");"0,5";"1"))

mais ça ne prend pas en compte les comptes et les cas où c'est vide le matin et pas l'après-midi et inverse.

J'ai du mal à exprimer ma question (c'est pour ça que je ne trouve pas la réponse...)

Merci pour votre aide précieuse

bonjour

un fichier avec des exemples de ce que tu cherches sera le bienvenu

si c'est toi qui vas utiliser le fichier, je te suggère tout de suite de mettre 0 et non OFF dans les cellules. C'est tout aussi lisible, et tellement plus facile à manipuler dans les formules

Bonjour jmd,

Merci pour le retour,

j'ai créé un exemple

14exemple-copie.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((B2:C2<>"")*ESTERREUR(CHERCHE("*OFF*";B2:C2))*0,5)

(Pas vu l'exemple).

edit : OK ! Ma formule renvoie les résultats attendus !

Cordialement.

En effet, je ne connaissais pas le somme prod !

Je vais chercher, mais comment faire pour calculer sur le même principe, le nombre de "*CLT*", si vide ou *OFF* ou autre ("*INT*", par exemple) alors 0 sinon 0,5 pour chaque CLT ?

Grand merci !

J'ai trouvé, c'était tout simple

=NB.SI(B2:C2;"*CLT*")*0,5

Merci pour votre aide, you shine !

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction texte colonnes"