Remplissage tableau avec userform et frame invisible

Bonjour Forum!

Dans mon Userform, j'ai une frame invisible qui ne devient visible qu'en fonction du choix d'une combobox, jusque là pas de soucis.

Dans cette frame, j'ai deux bouton d'option "oui" et "non". Si la frame apparaît et que je coche l'un ou l'autre des boutons, aucun soucis.

Le problème, c'est lorsque ma frame reste invisible, il n'y a donc aucun bouton de coché, et la le code ne fonctionne pas....

J'ai essayé d’insérer un troisième bouton coché par défaut, mais cela ne fonctionne pas non plus : voici le code :

For Each bouton_Frame1 In Frame1.Controls
        If bouton_Frame1.Value Then
            glace = bouton_Frame1.Caption 'sur glace ou non
     Exit For
        End If

J'ai également essayé avec le code :

For Each bouton_Frame1 In Frame1.Controls
        If bouton_Frame1.Value Then
            glace = bouton_Frame1.Caption 'sur glace ou non
Else
glace ="Non concerné"     

Exit For
        End If

Mais cela m'insère automatiquement des "non concerné dans mon tableau sans prendre mon choix en compte....

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?

bonjour,

Les frames ne sont pas des éléments décoratifs et correspondent à des fonctionnalités précises.

Les rendre visibles ou invisibles correspond à des choix pratiques (inhiber ou activer leur contenu)

A+

Ce n'est pas un choix décoratif, malheureusement c'est une nécessité, la frame apparaît en fonction du choix de la combobox.

j'ai différents produits dans la combo, la frame apparaît si je sélectionne "poisson frais" ou "fruits de mer" et me permet de sélectionner si les produits sont livrés sur glace ou non auquel cas le produit est refusé ou non. la frame n’apparaît pas si on sélectionne "viande", et lorsque je valide ça bloque.

N'y a t-il donc pas de moyen d'activer la valeur de la frame si celle-ci est cachée ?

Tu mélanges tout : Activer la valeur d'une frame ne veut rien dire !

Décoratif dans mon esprit n'est pas péjoratif...

Tu peux affecter atout moment n'importe quelle Value, Caption ou Propriété quelconque à un contrôle pourvue que cette propriété existe.

Par suite tu peux la modifier ou la relire à tout moment qu'il soit Visible ou pas. La propriété Visible ne concerne que la propriété "décorative" ou/et "informative" (visuelle)

Après, selon la propriété Enabled ça te permet de la modifier ou Non mais tu peux quand même toujours lire toute les propriétés...

A+

Bonjour,

Bon je mélange surement, je n'y connaît pas grand chose....

Mais après deux jours à essayer différentes combinaisons j'ai réussi à obtenir le résultat que je voulais avec :

If OptionButton1.Value = True Then
       glace = OptionButton1.Caption
        End If

If OptionButton2.Value = True Then
       glace = OptionButton2.Caption

End If

Et si rien n'est coché (frame non visible) alors rien ne s'affiche dans mon tableau quand je valide mon formulaire !

J'aurais dû y penser avant....

Merci pour tes explications.

A+

Je ne peux pas t'en dire plus :

Dans un UserForm tout est lié :

D'une manière générale pour toutes les questions concernant un UserForm inutile de citer 3 ou 4 lignes de code il faut TOUT examiner.

Depuis la cellule active dans la feuille liée et la manière de lancer le UserForm jusqu'à l'action ou la validation qui pose problème.

Le dernier code que tu cites peut-être avantageusement remplacé par :

if OptionButton1 Or OptionButton2 then Glace = True

ou encore

Glace = OptionButton1 Or OptionButton2

A+

Rechercher des sujets similaires à "remplissage tableau userform frame invisible"