Petit souci dans userform

Voila j'ai créé un userform avec listbox, je souhaite supprimer les lignes sélectionnées avec le bouton "supprimer" et je souhaite afficher le total de la 2eme colonne dans la textbox.

Pour le total, je veux qu'il se réinitialise chaque fois que je change la listbox. Surtout si je supprime une ligne.

Merci

10classeur2.xlsm (33.37 Ko)

Bonsoir,

A voir...

Cordialement.

Super sauf un petit détail, lorsque je souhaite supprimer que dans la listbox et pas dans le tableau.

Quelle ligne dois je modifier?

Merci

Bonsoir,

Il me semblait que ce que tu souhaitais était bien la suppression sur la feuille en sélectionnant dans la ListBox, ce qui paraissait logique ! Mais tu si veux pouvoir faire des manips dans la ListBox, sans que cela affecte la feuille, c'est possible, c'était le cas dans ton code initial, mais dans ta configuration actuelle tu rajoutes un bouton de commande pour cette opération.

Et en ce qui concerne le code attaché au bouton, avant de supprimer l'Item, tu prélèves la valeur surface (à convertir en nombre) pour la déduire de la valeur du total de la TextBox (également à convertir en nombre). [Les données en sortie d'une TextBox ou d'une ListBox sont nécessairement de type String, ce pourquoi il faut convertir, la façon la plus rapide de le faire est d'utiliser Val en remplaçant les virgules par des points, car Val ne connait que le point comme séparateur décimal, faire l'opération dans une variable pour affecter le résultat à la TextBox.]

Par ailleurs, si j'ai apporté quelques modifications indispensable, par exemple l'introduction du numéro d'ilôt dans la ListBox, nécessaire pour discriminer les homonymes au niveau nom, je ne suis pas intervenu sur d'autres éléments.

Tu n'as pas de bouton pour fermer le Userform ! (a-priori, il est utile d'en avoir un... !)

Je n'ai pas introduit de test sur Combo_Change pour vérifier qu'une sélection était faite, car tu as des éléments dans ta liste avec 0 en surface et rien en colonne 4. Ces éléments peuvent donc apparaître lorsque tu effaces la valeur de la Combo sans sélectionner.

C'est une méthode indirecte pour ne pas les oublier et les exclure de toute manipulation, mais il serait bon que tu te penches sur leur statut pour mettre en place quelque chose de plus régulier.

Cordialement.

Merci pour ta réponse, en faite c'est une partie du fichier. L'userform est un peu épurer c'est pourquoi il manque des boutons dans celui-ci.

Comme j'essaie d'apprendre le vba, j'y vais au fur et à mesure.

Bonne continuation alors !

Ton code m'a paru de plutôt bonne qualité (hormis l'indentation un peu aléatoire, dont tu percevras l'importance si tu t'amuses à chronométrer la différence de temps nécessaire pour lire en l'interprétant un même code, selon qu'il est ou non indenté...), et dans le cadre d'apprentissage, je t'invite à voir 2 éléments (au cas où...) dans le code que j'ai produit :

  • d'une part le renvoi à une procédure autonome, pouvant être appelée par plusieurs autres, cas de l'alimentation de la ListBox
  • d'autre part, dans cette même procédure, l'utilisation de Column, à l'instar de List pour affecter directement un tableau transposé (par rapport à l'affectation qui devrait être réalisée au moyen de List).

Cordialement.

Bonjour

un essai avec une Listview

A+

Maurice

12classeur2.xlsm (40.52 Ko)

merci archer mais j'ai omis de préciser que je travail sur mac.

Donc ton fichier est illisible pour moi.

Merci

j'ai omis de préciser que je travail sur mac.

Ce que j'avais déduit d'un problème d'encodage récurrent sur les fichiers provenant d'un Mac.

Module1 devenu ModulÊ1.

Cela interdit en effet l'utilisation de pas mal d'éléments dont on dispose sur PC...

Rechercher des sujets similaires à "petit souci userform"