Calcul de consanguinité et mise en forme des ancetres commun

Bonjour à tous,

Je suis éleveur de mouton et cherche à peaufiner mon petit programme excel pour gérer la consanguinité (que je gère à la main pour l'instant..) dans mon troupeau.

Pour mes mariages, je cherche à limiter au max la consanguinité et je créé donc un arbre généalogique fictif de l'agneau à naitre et vérifie qu'il n'y ai pas de parents communs sur 4 générations (ou le moins possible). Le top, serait de calculer le taux de consanguinité.

J'ai trouvé un tableau sur internet qui correspond tout à fait à ce que je voudrais faire : http://www.agorat.org/extras/calculateur_consanguinite

mais n'ai aucune idée de comment réussir ça...

Le top niveau serait en plus de mettre les parents communs en couleur...

Pouvez-vous me filer un coup de main?

Merci à tous

Un coup de main rapide alors, parce que là, il y a tout à créer.

Déjà, sauras-tu te débrouiller sur le calcul de la consanguinité si on te donne les informations ?

Si j'ai bien compris, il y a seulement besoin de connaître le nombre de d’ancêtres identiques, et leur rang de parenté. (1 pour les parents, 2 pour les grands parents, etc)

Il faudra donc obtenir 2 tableaux de 31 ancêtres, leur rang de parenté, leur consanguinité propre, et si c'est un doublon

Pour savoir si c'est un doublon, il faut déjà regarder si il est en face, mais aussi vérifier qu'un enfant n'est pas déjà un doublon, auquel cas il serait compté 2 fois (c'est ballot)

Pour obtenir ce tableau, il faut générer la liste des moutons, avec leur 2 parents, et leur consanguinité propre

Un petit menu déroulant va permettre de choisir les 2 parents, et le reste des 2 tableaux va se remplir avec des rechercheV()

Remarque que le calculateur fourni en exemple est juste ... totalement faux, et buggé !

bonjour,

merci pour l'idée de base.

Effectivement, le calcul est faux sur le site en question mais l'idée est là...

Il y a 2 questions dont une peut être plus simple que l'autre :

• Faire apparaître les ancêtres communs en cellule de couleur afin d'avoir un visuel très rapide du problème
  • Calculer un pourcentage de consanguinité pour valider des accouplements avec une consanguinité "acceptable".

Les solutions qui tu me proposes sont pour la seconde question. Je sais calculer le COI sur papier. Le traduire en formule excel doit être faisable je pense.

Pour créer mes fiches individuelles, chaque individu a déjà son arbre généalogique basé sur des recherches V qui vont chercher les valeurs dans une base avec les ascendant direct de tout le monde. Donc ça, c'est bon. L'idée est effectivement de créer un arbre généalogique "fictif" du produit à naître en sélectionnant 1 male et 1 femelle et de voir si le mariage est possible ou non.

C'est ce que j'ai fait cette année, mais je me dis qu'une optimisation est possible avec le coloriage des cellules et le calcul du coef de consanguinité.

comment je dois integrer la suite pour les différents coef et autres?

Bonjour,

Ce ne sont pas des crocodiles que tu élèves ?

il y a un an qq'un a posé la même question.

Je n'ai pas le topic mais j'ai retrouvé un fichier que j'avais consulté à l'époque.

eric

j'ai arrêté les croco après y avoir laissé mes 2 bras... je fais dans le mouton maintenant, c'est plus cool

Le principe semble pas mal. mais je ne peux pas coller mes données, meme en deverrouillant les cellules. tu as la solution?

que veulent dire les chiffre de consanguinité?

J'arrive à saisir dans le tableau moi.

Pour le reste je n'en sais rien. Je n'en suis pas l'auteur et ignore tout de la consanguinité, de ce que tu veux faire et comment vu que seul toi le sait jusqu'à maintenant.

De plus ton épaule gêne, on ne voit même pas ta feuille à l'écran...

eric

edit: oté la suite qui était destiné à un autre topic

moi aussi, je peux saisir, mais pas coller toutes mes données dedans.

Je joins à ce message mon fichier pour vous donner une idée plus précise

Effectivement, je viens de voir le pb.

Sélectionne ta cellule de destination avant d'aller copier tes données.

Le fait de sélectionner une nouvelle cellule lance une macro qui fait un Calculate. Un effet collatéral est que ça t'annule ton copié et le collé n'est donc plus possible.

Pour ce qui est du fonctionnement de ce fichier et de la signification des chiffres il faudrait retrouver le topic.

La copie du fichier est datée du 20/07/2016 si tu t'en sens le courage

eric

Rechercher des sujets similaires à "calcul consanguinite mise forme ancetres commun"