Mise à jour des valeurs sans devoir ouvrir les autres fichie

Bonjour à tous,

Etant en stage ingénieur dans une grande entreprise je dois croiser des données Excel, au début rien de compliqué, il y avait un ou deux fichiers mais maintenant il y en a 5 et des lourds (13000 lignes et ~20 colonnes). J'en extrait que le nécessaire pour mon travail ce qui représente déjà ~2000 lignes et ~10 colonnes + graphique etc..

Comment je pourrait faire pour (sur excel 2010) faire en sorte que lorsque j'ouvre mon fichier, tout s'actualise sans devoir ouvrir les 5 autres fichiers, et que je n'ai pas de #VALEURS qui se mettent ?

Je précise que le chemin d'accès des cellules et parfait comprenant les [] les ' et les ! avec noms du classeur de la feuille etc .. : EXEMPLE : =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;Chemin d'acces $A$2:$P$9102;15;FAUX));"N/A";RECHERCHEV(F2;chemin d'acces$A$2:$P$9102;15;FAUX))

Et que lorsque j'ouvre le fichier (mon travail) il me met : vérifier les liaisons, ce que je fais et l'état est "ok". Sauf que j'ai des millions de "#VALEURS"

S'il est question de macros, je suis NOVICE à ce sujet, j'ai bien vu les bases des bases il y a 3 ans maintenant mais c'est tout.

Merci de votre aide,

Amicalement.

Bonjour,

Tu pourrais utiliser une requête (par exemple MS Query) pour importer tes données

bonjour

pas de VBA

dans ton fichier d'exploitation, crée des onglets MIRtoto, MIRtutu etc.

ces onglets MIR sont des miroirs des fichiers de données toto.xls etc

par exemple la col A de MIRtoto contient =A1 du fichier toto.xls (cette petite formule qui est une liaison doit être étendue vers le bas très loin)

à faire pour toute colonne dont tu as besoin.

de cette manière tu mets dans EXPLOIT.xls des onglets MIR qui sont toujours à jour sans ouvrir les toto.xls

même 100000 lignes c'est rapide

essaye

tu en as pour 5 minutes pour vérifier

(fais quand même une sauvegarde avant )

Merci pour vos réponse, je vais me renseigner sur MSQuery

Par contre jmd, je ne suis pas bien sur d'avoir compris.

Je dois faire N onglet dans mon fichier qui seront des "miroirs" si j'ai N colonnes dans les autres en disant telle case =TELLE_CELLULE_DE_TEL_FICHIER et "tirer" à l'infini ?

Dans certaines colonnes j'ai déjà fait un =QQCH_Dun_AUTRE_FICHIER

En ce moment, j'ai deux trois colonne dans lequel est indiqué quelque chose comme ceci : ='[UnAutreFichier.xlsx]Onglet'!A1

Et quand le fichier et non ouvert ça devient : =DES_TRUCS\O:BLABLABLA\dossier...................A1 et là, j'ai des "#VALEURS"

Peut-être est-ce important, mais j'étais en lecture seul des fichiers auxquels je me référaient mais maintenant j'ai les droits

Dernière petite chose, si l'on met à jour l'un des 5 fichiers auxquels je me réfère, je veux que mon travail soit a jour, je veux pas un copier coller à un instant t, ça doit être évolutif, nous sommes en juin, il faut qu'en décembre ça soit toujours bon, et que ça serve de template

re

un onglet MIR1 contient les colonnes que tu veux du fichier de données1

un onglet MIR2 contient les colonnes que tu veux du fichier de données2

un onglet MIR3 contient les colonnes que tu veux du fichier de données3

ne pas avoir peur de tirer loin vers le bas pour anticiper l'allongement des fichiers de données jusqu'en 2035

ce sont de simples liaisons qui une fois établies sont automatiquement mises à jour (mais il y aura un message de confirmation)

essaye.

Merci beaucoup,

Je vais essayer Lundi, j'aurai du temps pour ça. Je reviendrai donc vers vous lundi

Encore une fois merci

Vincent

Bonjour à tous,

En effet jmd cela a fonctionné mais je me suis demandé pourquoi ça fonctionnait et j'ai enfin trouvé la solution du problème :

J'utilisais des formules qui ne fonctionnent pas avec un fichier fermé comme : DECALER (si vous pouviez m'expliquer pourquoi, je suis preneur). Du coup j'ai du refaire toute mes formules, avec des INDEX car la fonction RECHERCHEV ne peut aller à gauche de la référence.

Une fois fait, tout fonctionnait sans n'ouvrir aucun autre fichier, et en supprimant les "mirroirs'.

(j'attends juste une réponse si quelqu'un en a une concernant les formules inutilisable avec référence non ouverte)

re

Certaines formules ne fonctionnent pas quand elles font appel à une ou des cellules de fichiers fermés

pourquoi ? je n'en sais rien

yaka voir les -- dans les SOMMEPROD (yssont fous chez Crosoft ! )

c'est la raison pour laquelle, j'use et abuse des onglets MIR

certaines fois MIR contient tout un onglet d'un autre fichier

d'autres fois MIR ne contient que 2 ou 3 cellules miroir d'un autre fichier

pour moi, c'est plus pratique et plus clair et surtout ça marche tout le temps

et en plus tu peux travailler sur le fichier de calculs pendant qu'une autre personne continue de faire de la saisie dans le fichier externe.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour valeurs devoir ouvrir fichie"