VBA - Recherche V complexe

"afficher une référence en fonction d'un numéro d'anomalie"

Bonjour,

Voici mon problème :

Je suis dans un Formulaire (cf image verte --> REcherche v.PNG). Lorsque je remplie ma case "N° anomalie", je veux que la colonne adjacente "Référence" renvoie la référence de mon numéro d'anomalie.

J'ai essayé d'implanter ce bout de code mais cela ne fonctionne pas :

Private Sub TB_ano_change()
Worksheets("BDD").Activate
numero = TB_ano.Value
TB_reference = Application.VLookup(Range("A6"), Range("B5:D50000"), 3, False)

End Sub

Ci-joint le fichier complet : VISIOQUAL.xlsm

Bonne journée,

Cordialement

recherche v
23visioqual.xlsm (248.99 Ko)

Bonjour,

Tu recherches (Range"A6"--> Cloturé)

TB_reference = Application.WorksheetFunction.VLookup(numero * 1, Worksheets("BDD").Range("B5:D50000"), 3, False)

bonjour

mon avis perso de moi rien que de moi : tu fais trop compliqué

une feuille contenant la liste des anomalies suffit. Avec des tris/filtres et éventuellement TCD pour faire des bilans.

(tu peux avoir aussi un onglet avec liste des actions (contenant une colonne N° d'anomalie concernée pour avoir un lien)

c'est tout

listes de longueur infinie qui te dureront des années

si tu as plus de 30 anomalies par mois avec tout leur suivi et de multiples utilisateurs passe sous SGBD (Access...) ou ERP.

pas de VBA, trop fragile et complexe pour zéro valeur ajoutée

Bonjour M12 et bonjour jmd,

Bienvenu sur mon topic.

Merci M12, ton code fonctionne bien, merci pour cette syntaxe qui m'est très précieuse je suis reconnaissant.

jmd, merci pour ton point de vue.

Access est trop difficile à gérer il est moins universel que Excel je trouve.

Il est inenvisageable d'investir dans un ERP pour cet type d'outil dans notre situation actuelle.

Bien sur, ça serait mieux.

Pour les anomalies, disons que l'atelier de production en produit je dirais environ 20 (par jour).

Je pense que Excel reste abordable, utilisable facilement. Des opérateurs et des techniciens seront amenés à remplir l'outil Demain.

Ce que tu propose jmd ne fonctionne pas dans mon cas. Les TDC c'est très bien pour faire un "photo" ponctuelle de la situation. Moi, c'est un historique que je propose.

Nos produits changent de prix, donc les données d'entrée changent, je ne veux pas que mon historique change les données (je rappelle que nos archives sont actualisées sur la base de 5 ans. C'est long.)

Merci et bonne journée

Cordialement

re

pour info : un tableau Excel (ou de n'importe quel SGBD ou progiciel) peut parfaitement conserver des historiques (feuille de plus de 10000 lignes sur des années

y compris avec des prix figés si tu veux

de même un TCD peut afficher soit des synthèses très regroupées, soit des historiques complets et détaillés, avec ou sans regroupements

sur des 10000 lignes sans souci.

un SGBD est plus universel pour gérer et saisir des données. c'est justement pour ça que tous les progiciels sont des SGBD

Excel devient alors un système de visualisation et de synthèse qui va lire et exploiter les données du SGBD

Dans la formule de M12, à quoi sert le " *1 " ?

TB_reference = Application.WorksheetFunction.VLookup(numero * 1, Worksheets("BDD").Range("B5:D50000"), 3, False)

D'accord, jmd, merci pour ce petit apparté.

Re,

*1 pour mettre la valeur de "numéro" en numérique

Oh, je vois.

Merci pour cette précision.

Rechercher des sujets similaires à "vba recherche complexe"