Période de date pour planning

Bonjour à tous,

je dois, pour les besoins de mon projet de fin d'étude, créer un planning automatisé pour permettre au responsable de mon domaine de gérer l'emploi du temps de mes collègues.

Pour cela j'ai en ma possession un export du logiciel sur lequel on "rentre" nos périodes de congés.

Sur cet export ressort donc le nom ainsi que la date de début de période de congé et la date de fin.

Pour créer mon planning j'ai besoin de trouver une formule qui me permettrait de prendre en compte toute la période de dates (y comprit celles qui ne sont pas affichées car comprises dans la période) et d'y afficher un texte "CA".

Auriez-vous une idée pour faire cela ? Car je sèche completement..

Je vous joint un "exemple" en PJ.. Merci par avance de votre aide

Bonjour emy1612,le forum

Je joint en exemple ton fichier avec ce que je pense répond à ta demande. Comme il n'y avait pas de date de référence de départ j'en ai mis une en G1

Cordialement

Re bonjour etsije,

merci beaucoup c'est exactment ce à quoi je pensais ! J'avais fini par faire des macro qui affichaient chaque date, plus de 100 lignes ou j'ai formulé ... En tout cas merci beaucoup je vais pouvoir me servir de la tienne !

Si je peux abuser, aurais-tu une idée pour combiner ta formule avec une rechercheV ? C'est à dire rechercher si par exemple Mr X est présent dans le premier tableau où il y a les dates et si oui là ta formule s'applique ? Et sinon ça affiche juste le "rien" ( " ") à la fin de ta formule que je modifierai par la suite pour afficher d'autres choses.

J'ai essayer ça =SI((RECHERCHEV(G3;A1:C3;1;VRAI)=G3);(ET($B2<=H$2;$C2>=H$2);"CA";"")ET($B2<=H$2;$C2>=H$2);"CA";"") mais Excel me dit qu'il y a erreur mais je n'arrive pas à repérer où..

Merci de nouveau de ton aide et de tous autres qui pourraient possiblement m'aider

bonjour emy1612, le forum

La que tu propose ne peux pas fonctionner car tu emande à excel de calculer si une valeur existe( jusque là ça va) mais de lui donner une valeurs ("") si elle n'existe pas: là excel ne comprend pas

Dans le fichier que je t'ai joint j'avais mis que G3=A2 etc donc implicitement les noms présents dans la liste de la colonne A sont calculés en G.

Maintenant je présume que le fichier n'est pas l'original sur lequel tu travailles donc il nous est difficile de comprendre l'objectif que tu essaye atteindre

Si tu pouvais être plus précis sur l'origine de ta colonne G

Cordialement

Oui je comprend le soucis...

En fait je travaille sur un projet pour créer un planning automatisé. J'ai donc à la base un export des congés de l'équipe auquel je ne peux pas toucher car il varie fatalement en fonction des périodes d'export demandé c'est pour ça que j'ai besoin que la formule puisse chercher le nom des employés et si celui ci eSt en congé l'outil devra m'afficher ÇA et si la formule ne trouve pas le nom il devra m'afficher les activités qu'il est capable de traiter (à la place du " ").

Est ce que j'ai réussi à être clair ? ^^

Je joindrai un fichier lorsque j'aurai accès à mon ordinateur..

Et une nouvelle fois: merci de m'aider, c'est pour mon projet de fin d'année qui me permettra de valider mes études ou non.

En attendant ta réponse j'étais parti sur autre chose pour la recherche des noms en colonne puis référencés en G

Je te joint le fichier

C'est exactement cela, sauf que en G il y aura des noms prédéfinis (ceux de toute l'équipe) et qui ne bougeront pas (par exemple Mr D, Mme J comme tu l'as rajouté mais aussi d'autre noms X, Y ou Z qui ne seront pas en congés et qui n’apparaîtront pas de ce fait dans le tableau des périodes de congés, c'est ceux de l'export (assimilable dans le tableau des périodes qui pourra varier.

Je ne suis malheureusement pas sur mon pc et ne peut pas me rendre compte si ta formule fonctionne pour toute l'équipe (je parle de ceux qui n'ont pas "de période de congés" car elle fonctionne très bien pour ceux qui en ont).

Dès que je peux je joindrai le "vrai" fichier pour que tu/vous puissiez tu/vous rendre compte.

En tout cas un grand merci de chercher avec moi !

Re-bonjour etsije, le forum

Tout d'abord vraiment merci à toi etsije car ta formule marche parfaitement avec mon projet !

Je viens simplement t’embêter une dernière fois au cas ou tu puisse ENCORE m'aider ..

Voilà mon dernier soucis: tout fonctionne très bien du moment où il n'y a qu'une ligne de période de congé par personne. Or sur mon export il peut arriver qu'un employé prenne par exemple son lundi et son vendredi uniquement ce qui sort dans l'export sous deux lignes différentes (je l'ai rajouter pour "Mr N" dans le fichier) et là Excel ne comprend plus et ne m'affiche plus rien.. Aurai-tu/vous une idée pour modifier la formule ?

Je suis aussi en train de chercher mais je préfère joindre le fichier rapidement au cas où tu/vous aurai une idée ^^

Voilà.. merci.. de nouveau ! ^^

Bonjour emy612, le forum

Je pense qu'il va falloir complètement modifier la formule, j'attend le fichier de base( modifie les données sensibles) sur lequel tu dois travailler afin de voir si je peux faire quelque chose

Cordialement

Re bonjour etsije, le forum

voici le fichier de base. J'ai expliqué a quoi tout servait dans l'onglet "pas à pas", dis moi si tu ne comprends pas quelque chose..

Merci encore !

Bonjour à tous,

je me permet de relancer mon problème par ici, si jamais quelqu'un aurait une idée car je sèche totalement ..

On m'a conseiller le VBA mais je ne fais que des macros par enregistrement, je ne sais pas les écrire..

Merci à tous de vos réponses,

Re-re-bonjour,

Je me permet de relancer,

une personne m'a aidé a écrire cette macro qui a pour but de remplacer la rechercheV par une rechTous et est censé affiché du coup toutes les valeurs CA peut importe le nombre de ligne. Sauf qu'en remplacant mes RechercheV par RechTous dans ma formule Excel ne me retrouve plus rien ..

Quelqu'un aurait-il une idée ?

En PJ le fichier avec pour exemple l'employé "h", les cellules jaune correspondent a ses périodes de congé (notifié en colonne "date début" et date fin" dans l'onglet export Macro

Merci beaucoup,

cordialement

bonsoir emy1612, le forum

Dans le fichier que tu as joint ne ne vois aucune trace de macro( en général les fichiers avec macro sont sous format .xlsm

Cordialement

Bonsoir,

Tu jongles avec deux fois le même sujet !

Pour ma part je maintiens mon point de vue : préalablement rationnaliser le tableau de recherche, mettre la macro dans ton fichier, rectifier le modèle car on ne peut rien trouver si tu mets des libellés différents... C'est élémentaire.

Bonjour emy1612, MFerrand, le forum

Une petite proposition pour parer au soucis de doublons de noms. Je me suis servi du premier fichier que tu avais mis à disposition et il te faudra l'adapter au fichier qui t'intéresse

J'ai rajouté deux colonnes: le colonne E qui par donne le nombre de récurrence du même nom( de la ligne active jusqu'en bas de la zone définie. Le chiffre obtenu je le rajoute au nom de base et ainsi j'obtiens un nom unique( colonne B) ainsi la formule recherchev adaptée n'a aucun soucis

C'est plutôt Mr bricolage que excel, vba mais c'est une solution

Cordialement

Salutations MFerrand

Rechercher des sujets similaires à "periode date planning"