Régression logarithmique VBA

Bonjour,

Merci beaucoup cela fonctionne effectivement mieux comme ça.

Y a-t-il une subtilité du même type avec la fonction quartile ?

f = Evaluate("QUARTILE(" & Rémun & "),1")

me retourne une erreur de type #VALEUR.

Cependant même sur le fond lorsque j'applique la fonction quartile à ma série (via formule) je ne comprends pas vraiment le calcul effectué par excel qui diffère d'un calcul que je ferai manuellement...

Bonjour,

il y avais une parenthèse à la mauvaise place,

à tester,

f = Evaluate("QUARTILE(" & Rémun & ",1)")

Je me rends compte que cette formule calcul un quartile à l'américaine (=moyenne des 50% des valeurs les moins élevées) et ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaite faire (moyenne des 25% des valeurs les moins élevées). Connaissez-vous une formule pour contourner ce problème ou faut-il refaire une macro spécifique?

Bonjour,

A partir de la verson Excel 2010, tu as 2 fonctions supplémentaires.

QUARTLE.EXC et QUARTILE.INC

Regarde si elles correspondent à ton attente.

Cdlt.

Bonjour Sarostique, Jean-Eric, le forum,

Sarostique, je ne suis pas très ferré en stat, alors il me faudrait une exemple concret, avec une vingtaine de données et le résultat attendu, par exemple,

pour:

1

2

3

etc.. jusqu'à 20

quel serait le calcul et le résultat

Re,

Après relecture, pourrais nous expliquer ton quartile à l'américaine ?

De plus un quartile n'a jamais été une moyenne.

Cdlt.

SabV, Jean-Eric bonjour,

Il s'agit effectivement d'une moyenne du 1er quartile et moyenne du 4ème quartile et non du quartile en sois. Comme demandé je vous ai fait un exemple dans le document ci-joint avec deux cas (le nombre de valeurs de la série est un multiple de 4 ou ne l'est pas).

Le calcul réalisé par la fonction QUARTILE d'excel correspond à une méthode de calcul différente. Je pensais qu'il s'agissait de la méthode suivante : "On utilise la médiane pour diviser la série de données ordonnées en deux parties égales. On n'inclut pas la médiane dans l'un ou l'autre de ces deux parties.Le premier quartile est la médiane de la partie inférieure des données"

Mais après vérification il ne semble pas que ce soit le cas.

Merci encore pour votre aide.

14exemple.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour,

j'ai mit le calcul à la fin de la macro test,

n1 = Range(Rémun).Count / 4
n2 = Application.Ceiling(n1, 1)

For i = 1 To n2
 ReDim Preserve p(i)
 p(i) = Application.Small(Range(Rémun), i)
Next

sh2.Range("C42") = Application.Average(Application.Transpose(p))
Rechercher des sujets similaires à "regression logarithmique vba"