Suppression des cases vierges d'une cellule

Bonjour à tous,

Je dispose d'un très long fichier en Word (.docx) et en .wpl (plus de... 500 000 items !) ne contenant que des mots, de longueur variable, rangés par ordre alphabétique.

En voici un bref extrait :

ABCEDONSNOUS

ABCES

ABCESCHAUD

ABCESDEFIXATION

ABCESFROID

ABD

ABDALAZIZIBNALHASAN

ABDALAZIZIBNSAUD

ABDALKARIM

ABDALLAH

ABDALMUMIN

ABDALQADIRIBNMUHYIALDIN

ABDALRAHMAN

ABDALWADIDES

ABDEL

ABDELKADER

ABDELKRIM

ABDELWAHAB

ABDERE

ABDIAS

ABDICATAIRE

ABDICATAIRES

ABDICATION

ABDICATIONS

ABDIQUA

ABDIQUAI

ABDIQUAIENT

ABDIQUAIS

ABDIQUAIT

ABDIQUAMES

ABDIQUANT

J'ignore avec quel programme ce fichier a été encodé.

Toujours est-il que ce programme a ajouté automatiquement des cases vierges à chaque mot, de façon à ce que sa longueur (cases significatives + cases vierges) soit de 31 caractères.

Cela implique que, avec Excel, la formule =NBCAR me renvoie systématiquement la même et unique valeur pour chaque mot : 31.

Impossible donc de faire un tri par nombre de lettres significatives...

C'est pourquoi j'aimerais – que ce soit dans mon fichier Word ou Excel – SUPPRIMER automatiquement ces cases vierges...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Je précise que je suis totalement néophyte en Excel...

Pour tout dire, il n'y a que quelques jours que je m'en sers... et je ne suis qu'à la page 12 du cours Excel du forum...

Je risque donc fort de ne pas comprendre directement et il vous faudra sans doute beaucoup de patience...

D'avance, merci !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec cette formule à adapter, tu devrais y arriver.

=STXT(A2;1;TROUVE(" ";A2;1)-1)

Cordialement,

18test.xlsx (8.47 Ko)

Mille fois merci, c'est exactement cela que je souhaitais...

En colonne C, les cases vierges ont disparu et un simple copié-collé vers Word me donnera le fichier nettoyé.

Un seul (gros) problème : c'est qu'avec moi, cela ne fonctionne pas !

J'avais prévenu, je suis nul en Excel...

J'ai déjà – c'est un beau progrès ! – réussi à insérer le début de mon fichier.

Voici le résultat en saisie-écran.

Pourrais-tu me dire (mieux : inscrire sur ma saisie-écran...) où je dois inscrire la formule, s'il faut (et comment ?) la modifier, et sur quel bouton pousser pour que la magie opère ?

Désolé et honteux de mon ignorance...

870869461 fich 01 122 487lo

re,

En B1 tu places la formule

=STXT(A1;1;TROUVE(" ";A1;1)-1)

et tu étires vers le bas.

ensuite, tu sélectionnes les données en colonne B, tu fais un copier avec le clic droit de ta souris (par exemple) et ensuite tu fais un coller des données (au clic droit l'icône: 123) où tu veux placer tes nouvelles données.

Attention car si tu colles tout tu recopieras les formules en même temps ce qui ne t'avancera pas beaucoup.

Si tu bloques, mets ton fichier en fichier joint. Je ferai un petit code en vba pour le faire encore plus rapidement.

Bonne journée.

cordialement,

Re-bonjour.

Voici le résultat de mes essais...

940743779 fich 02 122 22lo

Pas très concluant !

Sais-tu ce que j'ai commis comme erreur ?

En tout cas, sans vouloir abuser, je préférerais que tu me fasses le programme...

D'autant que le fichier contient 655 000 et quelques mots : quand j'ai essayé

d'étirer la colonne B, après une demi-heure je n'étais encore nulle part !

En fait, ce que je recherche in fine, c'est de disposer d'une trentaine de listes : les mots de 2 lettres - ceux de 3 - de 4, etc.

Je les transférerai en Word, puis j'imprimerai chaque liste séparément.

Est-ce possible ?

Bonsoir,

Je suis contraint de jeter l'éponge.

La config de mon PC ne me permet pas de manipuler des fichiers de plus de 1500 pages sous word.

Tout plante!

Néanmoins, sur Excel, sélectionne ta feuille et met au format standard (angle en haut à gauche). Pour le moment, je pense que tes cellules sont au format texte.

Je passe la main. Désolé!

Cordialement,

Grand merci pour tout ce que tu as fait...

... mais je pense que tu as encore du pain sur la planche ! 8)

En effet, j'ai essayé de supprimer toutes ces cases vierges directement dans Word, que, lui, je maîtrise relativement bien.

Objectif réussi.

Dans un premier temps, j'ai "converti" les... 29 258 mots commençant par A. Cela va relativement vite, quoique c'est près de 600 000 suppressions qui ont ainsi été réalisées (± 20 par mots...)

Ensuite, j'ai copié-collé ces mots dans Excel et, via la fonction =NBCAR, j'ai vérifié que tout était ok.

Voici une saisie-écran qui le confirme.

955094427 fich 03 122 83lo

Suite des opérations :

1. Trier la colonne B par ordre numérique (2, 3, 4, 5...) dans une colonne C

2. Enfin, éditer en D les mots correspondants aux chiffres triés de la colonne C.

Peux-tu m'aider encore ?

D'avance, un grand merci !

C'est terminé !

J'ai tout simplement fait un tri personnalisé du plus petit au plus grand - trier par B

et j'ai obtenu exactement ce que je voulais en A.

Voici une saisie-écran de quelques mots de 12 caractères :

956399669 fich 04 122 174lo

Me reste maintenant à me pencher sur le cours Excel du forum... 8)

content que tu aies pu aboutir

Bon cours Excel.

Rechercher des sujets similaires à "suppression cases vierges"