Formule rang avec plage déterminé par un nom
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire et est des connaissances limités sur excel surtout quand on aborde les macros ou les formules vraiment complexe.
Je me retrouve confronter à un problème pour lequel j'aurais besoin de l'aide d'internautes charitables présent sur le forum excel-pratiques, svp.
Le fichier en PJ, comprend une liste d'offres faites par des fournisseurs pour des prestations sur différents magasins. Je souhaiterais en colonne E (Rang) faire apparaître un 1 devant l'offre la moins chère (Budget mensuel en colonne D), puis un 2 devant la 2ème etc.....
Seulement je n'arrive pas à demander à la formule Rang de changer la plage de cellule prise en compte à chaque fois que le nom du magasin change en colonne C ou bien que le code change en colonne B. En effet, les fichiers sur lesquels nous travaillons comprennent des milliers de ligne et ce travail à faire manuellement est très rébarbatif. J'ai mit un exemple du résultat voulu en colonne E, en colonne F. Pour obtenir cela il me faut actuellement faire une formule rang pour chaque magasin avec des plages différents prise en compte pour le calcul du rang. Ce qui n'est pas faisable pour 1000 magasins.
Si quelqu'un sait comment faire ou bien trouve une solution je lui serait très reconnaissant de bien vouloir prendre un instant pour m'apporter son aide, svp.
Je suis ouvert à toute solution que cela soit des combinaisons de formule ou bien des macros.
Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir prit le temps de m'aider. Ce forum ne m'a jamais déçu, vive excel-pratiques et les internautes du forum.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Bonjour,
Ton rang doit s'appliquer sur une plage qui débute à la 1ère ligne du magasin EQUIV(B2;B:B;0) et qui a pour hauteur le nombre de ligne du magasin NB.SI(B:B;B2).
Si trié par n° de magasin en B, en E2 :
=RANG(D2;DECALER($D$1;EQUIV(B2;B:B;0)-1;;NB.SI(B:B;B2););1)eric
Bonsoir,