Formule rang avec plage déterminé par un nom
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire et est des connaissances limités sur excel surtout quand on aborde les macros ou les formules vraiment complexe.
Je me retrouve confronter à un problème pour lequel j'aurais besoin de l'aide d'internautes charitables présent sur le forum excel-pratiques, svp.
Le fichier en PJ, comprend une liste d'offres faites par des fournisseurs pour des prestations sur différents magasins. Je souhaiterais en colonne E (Rang) faire apparaître un 1 devant l'offre la moins chère (Budget mensuel en colonne D), puis un 2 devant la 2ème etc.....
Seulement je n'arrive pas à demander à la formule Rang de changer la plage de cellule prise en compte à chaque fois que le nom du magasin change en colonne C ou bien que le code change en colonne B. En effet, les fichiers sur lesquels nous travaillons comprennent des milliers de ligne et ce travail à faire manuellement est très rébarbatif. J'ai mit un exemple du résultat voulu en colonne E, en colonne F. Pour obtenir cela il me faut actuellement faire une formule rang pour chaque magasin avec des plages différents prise en compte pour le calcul du rang. Ce qui n'est pas faisable pour 1000 magasins.
Si quelqu'un sait comment faire ou bien trouve une solution je lui serait très reconnaissant de bien vouloir prendre un instant pour m'apporter son aide, svp.
Je suis ouvert à toute solution que cela soit des combinaisons de formule ou bien des macros.
Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir prit le temps de m'aider. Ce forum ne m'a jamais déçu, vive excel-pratiques et les internautes du forum.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Bonjour,
Ton rang doit s'appliquer sur une plage qui débute à la 1ère ligne du magasin EQUIV(B2;B:B;0) et qui a pour hauteur le nombre de ligne du magasin NB.SI(B:B;B2).
Si trié par n° de magasin en B, en E2 :
=RANG(D2;DECALER($D$1;EQUIV(B2;B:B;0)-1;;NB.SI(B:B;B2););1)eric
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse qui répond tout à fait à mes attentes. Auriez-vous également une solution si j'ai deux types de prestations différentes sur un magasin et que je souhaite que cela m'affiche le rang du fournisseur le mieux placé pour l'ensemble des prestations de ce magasin ?
Je pourrais contourner le pb avec un TCD mais cela me fait perdre du temps, si tu vous avez une solution avec formule je suis preneur, svp.
J'ai posté un tableur en exemple en PJ.
Merci beaucoup pour votre aide qui va me permettre de gagner un temps précieux dans mon travail.
Cordialement
Trie par magasin et prestation et utilise le principe que j'ai pris la peine de t'expliquer.
Tu es là-bas pour apprendre donc apprend à appliquer, tu n'auras pas toujours qq'un pour faire tes devoirs, surtout les jours d'examen.
eric
Merci pour ta réponse. J'ai fait des tests avant et ai appliquer la formule que tu a prit la peine de m'expliquer. Cela marche bien pour me dire pour chaque type de prestation quel est l'offre la mieux placé mais pas au global par magasin.
Mais bon en fessant un tcd après et en y appliquant ta formule j'y arrive donc t'embête pas plus.
Merci, c'est quand même vraiment pratique et vas me faire gagner un temps fou pour dépouiller les résultats des appel d'offres.
Bonne journée.
Cordialement.