Nom de feuille

Bonjour,

Tout d'abord je suis complètement novice en VBA ... Désolé d'avance pour les maladresses ou questions "bêtes" ...

Voilà ma question :

J'aimerai nommer mes feuilles par le nom contenu dans une cellule.

J'ai réussi avec sheets.name mais lorsque la cellule est vide, excel stoppe tout

De plus il n'accepte pas deux fois le même nom ...

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance

capture d ecran 2017 06 05 a 15 30 17

Bonjour nonobdx

voici un code qui créer un onglet en prenant le nom qu'il ya dans une combobox sur userform

Private Sub CommandButton1_Click()
        'déclaration de la variable
        Dim Faute As Long
        'si le combobox est vide on sort
          If Me.ComboBox1 = "" Then Exit Sub
          On Error Resume Next
          'affiche la feuille au nom du combobox
          Sheets(Me.ComboBox1.Text).Visible = True
                Faute = Err.Number
          On Error GoTo 0
          If Faute > 0 Then
          'crétion de la feuille en dernière position après comptage
            Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count)
            ' le nom de la feuille devient celui qui est afficher dans la combobox
            ActiveSheet.Name = Me.ComboBox1
                  Else
            MsgBox "Feuille existante"
          End If

End Sub

mais le bug peut toujours avoir lieu si 2 feuilles se nomme pareil

Bonjour,

Salut Grisant29

Une procédure qui nommera la feuille lorsque tu modifies la cellule B3 de n'importe quelle feuille.

En cas d'erreur, un message le signale.

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$B$3" Then
        On Error GoTo Fin
        If Target <> "" Then Sh.Name = Target
    End If
    Exit Sub
Fin:
    MsgBox "Le renommage n'a pu être effectué !" & Chr(10) & "Vérifier que le nom n'existe " _
     & "pas déjà ou qu'il ne contient pas de caractères non autorisés.", vbInformation, "Erreur"
End Sub

A placer dans le module ThisWorkbook.

Cordialement.