Soucis avec les années

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de comment résoudre mon problème?

Je devrais faire comprendre à Excel la chose suivante:

aujourd'hui nous sommes le 02/06. Par défaut Excel tient compte de l'année 2017. Si je souhaites indiquer une date d'un événement (qui reste fixe) tous les ans et qu'il doit m'indiquer via une MFC que nous sommes 3 mois avant cette date, comment procéder?

J'aimerais que la MFC se fasse sur le jour et le mois (sans tebir compte de l'année puisque cette date jj/mm doit rester fixe)

Car tant que nous restons dans la même année, il n'y a pas de soucis. Mais avec l'exemple suivant cela pose problème:

Si date du jour 02/06/17 et date de l'événement est le 31/08/17 pas de soucis

MAIS

Si Date du jour 14/11/2017

Date événement 15/01 (2018 bien sûr) ?????

Merci à vous

Le plus simple serait effectivement de modifier les dates manuellement, mais j'ai des centaines de lignes et cela me prendrait un temps fou

Bonjour

La date de l'évènement par rapport à aujourd'hui :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+3;JOUR(AUJOURDHUI()))

Cordialement

Bonjour,

Je viens de tester, mais toutes mes cellules subissent la MFC quelle que soit la date

Merci quand même

Re

Peut-être serait il temps de nous fournir un petit fichier exemple anonyme et significatif du problème rencontré....

Cordialement

Bonjour,

A mettre en formule conditionnelle :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())+(AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;15)>30);1;15)<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();3)

A partir de 3 mois avant la date du 15/01, la formule renverra VRAI (et donc la MFC s'appliquera.

Cela vaut ppour n'importe quelle date, il suffit de changer 1 et 15, les 2 fois, dans la formule.

Le >30 dans l'expression entre parenthèses, correspond au nombre de jours après la date pendant lesquels la formule renverra VRAI (et la MFC s'appliquera). Avec 30 cela ira jusqu'au 14/02. Si tu mets 0, dès le 16/01 la MFC ne s'applique plus. Tu mets 15, elle s'appliquera jusqu'au 30/01...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "soucis annees"