Fichier verouillé

bonjour à tous.

je suis en excel 2010.

je suis utilisateur-PC 1, j'ai un classeur excel A dont un onglet liste les données issues d'une requête Access.

dans un classeur excel B, pour un utilisateur-PC 2, un onglet contient les résultats d'un tableau croisé dynamique, dont la plage de données est dans le classeur A cité ci-dessus.

depuis le passage sur le PC 2 à excel 2013, l'ouverture sur le PC 2 du classeur B (et pas du classeur A) verrouille l'accès au classeur A sur le PC 1, ouverture en lecture seule obligatoire, et donc aucune modif possible du classeur A sur PC 1.

auparavant, les 2 PC étant en excel 2010, je pouvais ouvrir le classeur A en lecture/écriture sur le PC 1, même si le PC 2 avait ouvert le classeur B.

je pouvais alors mettre à jour les données dans le classeur A, et ensuite, le PC 2 pouvait "actualiser les données" du tableau croisé dynamique. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.

ma question: y a t'il une manip, ou une fonction à activer, pour que le classeur A ne soit pas verrouillé par l'ouverture sur le PC 2 du classeur B?

merci d'avance, j'espère avoir été clair.

José

Bonjour,

Moi ça me semble pourtant bien être le comportement normal même sous 2010 / 2010

Maintenant tu peux toujours essayer de fouiner dans les Options Excel ( paramètre du centre de Gestion... Mode protégé / Contenu Externe et paramètre de blocage des fichiers )

A+

merci pour cette reponse.

mais je suis sur à 99.9% que ca ne bloquait pas quand on était en 2010 sur les 2 postes.

je teste ca ce soir avec un autre poste en 2010

merci encore

Oh ! Moi je ne suis sûr de rien, avec Excel... on en apprend tous les jours !

Mais si c'est possible il me semble que ça ne peut passer que par les Options...

A+

donc après essai, je confirme: avec 2 excel 2010, je n'ai pas le probleme

pire:

si je fais l'inverse, j'ouvre le classeur 2 sur le PC 1, puis le classeur 1 sur le PC2, pas de probleme de verouillage

c'est donc pour moi excel 2013 (et 2016 surement) qui verrouille l'accès au fichier.

mais ca me donne pas d'issue pour autant...

savoir est une chose, pouvoir en est une autre

et dans les options, je n'ai rien trouvé

ca sent la galère éternelle

Pas forcément. On va attendre un peu le passage des "pros" ...

du nouveau sur le front:

j'ai oublié de préciser que mon classeur A sur le le PC1 était au format xls

je viens de le changer en xlsm, et ca a l'air de marcher comme je veux...

et j'ai constaté aussi que si le xls faisait 28.5Mo, le xlsm fait plus que 5.2Mo

Ah ben si tu nous dis tout...

Ça dépend aussi du contenu, mais tu peux peut-être encore gratter quelque chose en xlsb...

galopin01 a écrit :

Ah ben si tu nous dis tout...

Ça dépend aussi du contenu, mais tu peux peut-être encore gratter quelque chose en xlsb...

xlsb:, je risque pas de perdre mes macros excel 4, et personne ne rigole svp ?

oui, je sais, mais j'ai jamais pu me mettre au vba

j'ai commencé avec excel 2 sur mac en 1988

Tu ne risques rien à essayer avec une copie...

Rechercher des sujets similaires à "fichier verouille"