Liste appliquant une source inscrite dans une cellule

Bonjour,

J'ai un petit problème, j'ai besoins de rentrer une source assez longue pour une liste, malheureusement elle est trop longue.

J'aimerai savoir si il est possible d'inscrire cette formule dans une cellule et la sélectionner comme source

Ex:

=read(A3)

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez

aide aide 2

Bonjour,

Chaque élément de la liste dans une cellule... et tu mets l'adresse de la plage, ou mieux : tu nommes la plage et tu mets le nom...

Cordialement.

Bonjour,

Mets plutôt ton fichier sur le forum, c'est plus facile pour te répondre.

Cdlmnt

Ta formule est partiellement incorrecte : tout ce qui dépend d'une condition SI(B5... ne fonctionnera pas car tu définis justement une liste pour B5.

Mais le procédé complique... il faut reprendre à la base.

Apparemment, la liste déroulante en A est celle qui apparaît à la suite de Liste, en ligne. Tu pouvais la nommer Liste, et mettre :

=Liste en formule de validation.

Si à partir du choix en A, tu veux une liste dépendante de ce choix en B, il faut mettre dans les lignes sous ta liste, pour chaque valeur constituant un choix en A les choix possibles en B, tu auras des colonnes représentant les choix de second niveau.

Si tu nommes chacune des listes secondaires du nom de valeur en A, ta formule de validation en B sera =INDIRECT(A5).

Sinon une formule utilisant DECALER et EQUIV pour mesurer le décalage.

Mais il serait surtout préférable que tu aies une feuille spécifique pour y concentrer tes Listes et les organiser de façon rationnelle.

Si tu n'as qu'un choix dépendant, le système ci-dessus suffira. Mais si tu en as d'autres : un choix 3 dépendant du choix 2, une autre organisation sera préférable...

Cordialement.

La formule fonctionne je l'ai essayé a plus petite échelle et si je clique sur déplacement sa me propose un choix si je clique sur travaux sa m'en propose un autre le seul problème c'est que lorsque je rentre ma formule celle-ci est trop longue.

J'ai essayé le système dont tu ma parlé avec la fonction indirect le seul problème c'est qu'il faut que les noms correspondes et comme c'est un tableau qui nécessite d'être imprimé je ne peut pas mettre de formule tel que "déplacement_à_pied" le tiré du 8 m'est interdit :s.

Je pense que la meilleur solution serait de passer soit par une macro qui me fait sa automatiquement, soit insérer la formule dans une case et demander à la liste de l'appliquer.

Je maintiens que ta formule ne peut fonctionner que partiellement, pour les raisons que j'ai indiquées. Si tu ne l'as pas constaté, c'est simplement que n'as pas testé ce qui ne fonctionne pas...

Ta feuille intitulée un peu abusivement base de données peut conserver ton tableau, mais tout le reste doit être mis ailleurs pour rationnaliser ton organisation.

Il convient de savoir si savoir si tes listes déroulantes se limitent à deux (en dépendance l'une de l'autre). Et d'autre part si ton tableau (Base de données) est quelque chose d'évolutif ou non. La première impression est qu'il s'agit d'un tableau fini, qui n'a aucune raison de varier une fois établi. Si c'est le cas, la mise en place des listes sur une feuille dédiée n'exigera pas de mise à jour régulière et éventuellement fréquente, on n'aura donc quasiment pas à y toucher une fois en place. Sinon il y a lieu de prévoir un dispositif de mise à jour des listes...

En tout cas, la mise en place de listes-cascade est un domaine suffisamment bien balisé pour que surtout dans ton cas elle soit facile.

Ce qui fait défaut, c'est la finalité de ton classeur, comment il sera utilisé... pour que les choix soient adaptés en conséquence.

Cordialement.

Sa marche je vais essayer et je t'envoi un prototype

Cordiallement

Rechercher des sujets similaires à "liste appliquant source inscrite"