SOUS.TOTAL(3;XXXXXX) en bas de tableau, est-ce possible?

Bonjour à tous,

Je viens encore une fois vous solliciter pour une question bien de base

J'ai toujours placé mes formules de SOUS.TOTAL dans une ligne en haut de tableau dans laquelle j'applique mes filtres, ce qui permet de faire varier le total en fonction du filtre appliqué.

Après des années de pure insouciance, voilà qu'aujourd'hui une collègue me dit: "C'est bien un truc de mec de mettre des totaux en haut d'un tableau, la logique voudrait que les sommes soient en bas de tableau"

Pas totalement dénuer de sens comme remarque, alors je m’exécute..... sauf qu'Excel semble refuser de faire un SOUS.TOTAL quand la formule est placée dans la plage de cellule indiquée dans la formule. Oui, je sais, c'est aussi normal que logique! alors ma question est la suivante:

Est-il possible de mettre une formule de SOUS.TOTAL à la dernière ligne d'un tableau considérant que des lignes peuvent être ajoutées à ce tableau et que je ne souhaiterais ne pas avoir à modifier ma formule à chaque ajout de ligne?

Merci

bonjour Ventura76

si tu as excel2013 commence par ouvrir l'onglet "données" et a droite tu verras la fonction sous total

Merci, je vais regarder çà au bureau mais j'espère que ce n'est pas aussi simple

Si c'est le cas, je reviendrais ici m’aplatir complètement de honte et vous le dire

Bonjour,

excel le fait tout seul en passant l'outil indiqué par grisan.

Mais si tu utilises la fonction sous.total ta méthode est celle à utiliser. Plus simple et surtout permet d'avoir toujours le total sous les yeux même en scrollant si les premières lignes sont figées.

eric

Merci à vous deux, j'ai finalement opté pour un mixe de vos deux réponses ce qui me permet du même coup de ne pas passer pour une pure bille

J'ai donc procédé comme ceci:

CTRL+A pour sélectionner toutes les lignes et les colonnes de mon tableau. Vous pouvez aussi le faire en sélectionnant les cellules avec votre souris

Une fois la sélection faite, aller dans Accueil et dans le ruban sélectionner Mettre sous forme de tableau. Sélectionner le style ou couleur qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi nommer votre tableau. Dans le pire des cas Excel va le nommer tableau1 par défaut.

Ensuite, dans le ruban, sous Outils Tableau, cliquer sur Création et cocher Ligne des totaux

Excel ajoute tout seul la ligne en dessous du tableau. La formule de cette ligne peut être ajustée pour le type de calculs que vous souhaitez.

En espérant que ça puisse aider

Et encore merci pour vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "total xxxxxx bas tableau possible"