Problème formule mise en forme conditionnelle (MFC)

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite réaliser un "organigramme horizontal" qui se met en forme automatiquement par MFC, car il sera voué à être modifier régulièrement et pourra être imposant, la mise en forme manuel serait ainsi trop fastidieuse.. Il me suffit, en théorie, de rentrer du texte dans les cellules fusionnées souhaitées et que les "branches" apparaissent automatiquement.

J'ai réussi à trouver des formules qui fonctionnent lorsque je les teste en cellule mais dès que je créé la MFC, le résultat est "tout ou rien".

Dans le fichier joint, j'ai fait un organigramme "random" avec la mise en forme souhaitée effectuée manuellement (onglet "Objectif") ainsi qu'un onglet où je teste les traits verticaux et un autre les traits horizontaux. A droite se trouvent les parties "test", qui fonctionne comme je le souhaite.

En espérant être compréhensible . Merci de prendre le temps de m'aider

Bonjour,

je ne serai pas capable de t'aider mais une remarque: il est toujours problématique de fusionner des cellules

d'autre part, ton explication ne semble pas claire vu le nombre de réponses

P.

Bonjour Patrick,

J'ai souvent lu que les cellules fusionnées posent bon nombre de problème, mais difficile de s'en séparer dans bien souvent des cas

J'en ai bien l'impression, mais j'ai bien du mal a être plus explicite. J'ai d’ailleurs trouvé une cause du problème en décortiquant mes formules pas à pas mais que je ne comprend pas pourquoi cela se produit :

Quand j'applique =NON(ESTVIDE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1);SOMME(COLONNE(A1);-4);1;1);VRAI))) (renvoie vrai lorsque la cellule sur la même ligne et 4 colonnes à sa gauche n'est pas vide), le résultat est cohérent :

capture1

Quand j'applique =NON(ESTVIDE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1);SOMME(COLONNE(A1);2);1;1);VRAI))) (renvoie vrai lorsque la cellule sur la même ligne et 2 colonnes à sa droite n'est pas vide), le résultat est cohérent :

capture2

Quand j'applique =ET(NON(ESTVIDE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1);SOMME(COLONNE(A1);-4);1;1);VRAI)));NON(ESTVIDE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1);SOMME(COLONNE(A1);2);1;1);VRAI)))), simplement pour renvoyer vrai lorsque les deux conditions sont vraies, le résultat est HS :

capture3

En comprenant cela, je pense pouvoir avancer grandement sur mon organigramme

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule mise forme conditionnelle mfc"