Graph Dynamique avec liste déroulante

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai pouvoir automatiser des graphiques par rapport à des données d'un tableau excel.

Ce tableau comporte essentiellement du CA, un nombre de jours, mois ou semaines.

Pour le moment je traite mes données à la main pour sortir un graphique par ligne de données, c'est plutôt long vu le nombre de lignes que je dois traiter, et comme je dois actualiser ce tableau chaque semaine j'aimerais automatiser les graphiques.

Dans l'ideal, une liste déroulante avec le choix des lignes des données et le graph dynamique derrière.

Le sujet à déjà été abordé sur le forum sous différentes façons, mais j'avoue que je découvre les macros, vba, du coup je bute sur la liste déroulante et la formule DECALER.

Votre aide serait grandement appréciée

En PJ un exemple des données que je dois traiter.

Merci !

Bonjour,

Ci-joint ton fichier. Tous les noms créés sont répertoriés sur l'onglet. J'ai laissé la liste déroulante où tu avais choisi de la mettre, en A29

Comme je ne comprenais pas trop la logique de ton graphique, j'en ai fait un autre dédié au CA. Les données stock et nb de jours sont isolées dans une zone de texte.

A+

Shakki a écrit :

Bonjour,

Ci-joint ton fichier. Tous les noms créés sont répertoriés sur l'onglet. J'ai laissé la liste déroulante où tu avais choisi de la mettre, en A29

Comme je ne comprenais pas trop la logique de ton graphique, j'en ai fait un autre dédié au CA. Les données stock et nb de jours sont isolées dans une zone de texte.

A+

Merci Shakki

C'est exactement ce que je voulais ! Dire que je cherche depuis des jours ..

Si je veux ajouter un peu de couleurs pour différencier les mois, stock ht , pv et jours je m'y prends comment ? une formule est envisageable ? ou je dois partir sur un thème couleur ?

Par contre je ne trouve pas le moyen à accéder à l'onglet données pour accéder a tes formules DECALER.

Ta version de graph me convient parfaitement !

Merciii

Re,

Pour faire varier les couleurs du graphique, il suffit de cliquer sur la série de données et clic droit. Choisir "Mettre en forme une série de données". Dans Remplissage, cocher "Varier les couleurs par point".

Pour la partie zone de texte, j'ai mis un fond blanc mais rien n'interdit de mettre un fond coloré. Actuellement, il y a 4 zones de texte groupées : 1 pour les intitulés et 3 pour les chiffres. Avec l'option Appareil Photo, c'est encore plus simple, mais je ne sais plus si cette option est disponible dans Excel 2007.

Les formules des noms définis se situent dans le Gestionnaire de noms (onglet Formules).

A+

Shakki a écrit :

Re,

Pour faire varier les couleurs du graphique, il suffit de cliquer sur la série de données et clic droit. Choisir "Mettre en forme une série de données". Dans Remplissage, cocher "Varier les couleurs par point".

Pour la partie zone de texte, j'ai mis un fond blanc mais rien n'interdit de mettre un fond coloré. Actuellement, il y a 4 zones de texte groupées : 1 pour les intitulés et 3 pour les chiffres. Avec l'option Appareil Photo, c'est encore plus simple, mais je ne sais plus si cette option est disponible dans Excel 2007.

Les formules des noms définis se situent dans le Gestionnaire de noms (onglet Formules).

A+

Merci ! Pour la mise en forme c'est tout simple expliqué ainsi !

Je suis sous 2010 pour mes Tests, je dois exploiter le fichier sous 2007 par contre, mais il ne me semble pas avoir l'option appareil photo sous 2010.

Par contre, je souhaite conserver ton détail de graph Stock HT : XXXX Stock PV TTC : XXXX NB Jours : XX

mais aussi y ajouter une légende de couleur comme dans mon exemple de graph ci dessous.

C'est possible ? Je ne vois toujours pas ou "attraper" tes données de graph..

Un grand merci pour ton aide précieuse!

Bonjour,

Pour voir si tu as l'appareil photo, vas dans Fichier / Options / Barre d'outils d'accès rapide. Choisis Commandes non présentes sur le Ruban. S'il est disponible dans ta version Excel, il devrait apparaitre dans la liste. Il te suffit de cliquer sur Ajouter pour y avoir accès.

Dans le fichier, je t'ai mis 3 possibilités pour ta légende en couleur dont une avec l'appareil photo. Tu peux mettre la mise en forme que tu veux dans la zone liée, c'est directement répercuté. Les 2 autres sont basées sur des zones de texte.

Comment ça, tu ne vois pas où attraper les données ? Tu veux dire que tu n'arrives pas à trouver les noms définis ou à t'en servir dans le graph ?

A+

Merci ! c'est exactement ce que voulais faire

Pour l'appareil photo, je l'ai sous 2010 donc, je vais étudier cette option.

En fait, je rajoute les données, modifie, renomme sans problème ta base excel, mais je si je veux ajouter par exemple le CA des données 1 à 7 en légende (bleu sur le graph) je n'y arrive toujours pas en dynamique, je dois être très c... à la main aucun problème.

Idem si je veux ajouter de nouvelles colonnes et les faire apparaitre dans le graph je n'ai toujours pas pigé comment tu t'y prends

Re,

Pourtant, il suffit juste d'insérer une colonne ou d'ajouter Données 8 à la suite de de Données 7... Dans les formules, NBVAL détermine le nombre de lignes ou de colonnes à utiliser. Ainsi, si tu ajoutes quelque chose, le nombre de cellules calculées par NBVAL augmentent et la plage s'agrandit.

Exemple pour Liste, utilisée dans la liste déroulante :

=DECALER(Feuil1!$A$6;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-3) 

On part de A6 et on prend X valeurs en colonne A (x déterminé par NBVAL) auxquelles on enlève 3 puisqu'il y a 3 cellules dans cette colonne qui n'ont rien à voir avec Données 1, 2, etc. On va donc de A6 à A12 si Données 7 est la dernière ligne.

Si tu rajoutes Donnée 8, c'est pris en compte grâce à NBVAL. On va maintenant de A6 à A13. Idem pour Ligne1 (Févr.17, etc). Si tu insères une colonne, c'est aussi pris en compte grâce à NBVAL.

Maintenant, peut-être que tu n'arrives pas à l'appliquer dans ton vrai fichier. Pour mémoire, quand on utilise des noms définis dans les graphiques, il faut aussi leur accoler le nom du fichier.

Exemple :

=SERIE(Feuil1!$A$1;'CA Graph dynamique liste deroulante2.xls'!Ligne1;'CA Graph dynamique liste deroulante2.xls'!Choix;1)

Quant aux chiffres du CA à insérer dans les colonnes, il faut aller dans Outils Graphique / Disposition et Etiquettes de données. Ne reste plus qu'à choisir l'option voulue.

A+

Merci Shakki pour toutes ces explications et le temps que tu m'as consacré.

Tout fonctionne parfaitement, je suis en train de porter tes formules et tout semble rouler

Je te souhaite une bonne fin de week end.

Rechercher des sujets similaires à "graph dynamique liste deroulante"