Comment afficher la valeur d'un tableau en fonction de 4 lis
Bonjour,
après maintes recherches je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, voilà pourquoi je demande votre aide.
Je vous explique brièvement la situation, je cherche à obtenir le chiffre d'affaire d'un rayon d'une grande surface et que ce chiffre d'affaire change en fonction du magasin que l'on sélectionne et de la filière/secteur/famille que l'on sélectionne.
J'ai d'abord commencé par créer une liste dans laquelle les magasins sont rangés en fonction de leur enseigne pour ça rien de compliqué liste déroulante avec validation de données puis liste déroulante avec la fonction =INDIRECT().
Par la suite j'ai fait une liste les filières, les secteurs et les familles des produits, à savoir que les familles sont rangées en secteurs et les secteurs sont rangés en filières. Jusque là tout marche.
C'est a ce moment que ça se complique. J'ai un tableau avec toutes les valeurs rangées par filière/secteur/famille et par magasin.
Sur le fichier ci-joint, vous verrez une feuille "données", une feuille "liste" et une feuille stats. J'aimerai que dans la cellule D8 de la feuille stats soit affiché le chiffre d'affaire correspondant au magasin sélectionné et à la famille sélectionnée. mais si la famille sélectionnée est "_" , on affiche la valeur du secteur sélectionné et si lui même est "__" renvoyé la valeur de la filière sélectionnée.
Petit exemple si en enseigne" on choisi "Hyper" et en nom "magasin x", et que dans filière on choisi "ELDPH", en secteur "EPICERIE" et en famille "chips". J'aimerai que la valeur qui s'affiche en D8 de la feuille "stats" soit la valeur K26 de la feuille "données.
Si on reprend la même enseigne, le même magasin, la même filière et le même secteur mais que la famille sélectionnée est "_" alors la valeur en D8 de la feuille "stats" sera la valeur E26 de la feuille "données"
On reprend une nouvelle fois la même enseigne, le même magasin et la même filière mais que l'on change le secteur par "__" alors la valeur en D8 de la feuille "stats" sera la valeur D26 de la feuille "données"
Je cherche donc la formule en D8 de la feuille"stats" qui me permettrait cela.
D'avance, merci de vos réponses.
Bonjour,
=INDEX(Données!C3:DW28;EQUIV(D5;Données!B3:B28;0);EQUIV(SI(H6<>"_";H6;SI(Secteursélèc<>"__";Secteursélèc;SI(Filièresélèc<>"___";Filièresélèc;"CA Total")));Données!C2:DW2;0))Cordialement.
Super, cela marche sur le petit dossier test que je vous ai joint je vais transposer cela sur le gros dossier. Je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre réponse et de la réactivité dont vous avez fait preuve.
Votre solution marche parfaitement sur le dossier complet, une fois encore merci.
J'aurai une autre question,
J'aimerai afficher dans une autre cellule, de la même manière que ma demande précédente, le CA référence de ce rayon. J'ai rajouté une colonne référence en n+1.
Appliqué au fichier que je vous joins:
si en enseigne" on choisi "Hyper" et en nom "magasin x", et que dans filière on choisi "ELDPH", en secteur "EPICERIE" et en famille "chips". J'aimerai que la valeur qui s'affiche en D9 de la feuille "stats" soit la valeur S26 de la feuille "données.
Si on reprend la même enseigne, le même magasin, la même filière et le même secteur mais que la famille sélectionnée est "_" alors la valeur en D9 de la feuille "stats" sera la valeur G26 de la feuille "données"
On reprend une nouvelle fois la même enseigne, le même magasin et la même filière mais que l'on change le secteur par "__" alors la valeur en D9 de la feuille "stats" sera la valeur E26 de la feuille "données"
Je cherche donc la formule en D9 de la feuille"stats" qui me permettrait cela, étant donnée que les noms des colonnes de référence ne sont pas sélectionnables dans la feuille "stats" et ce que je ne souhaite pas la formule que vous m'aviez envoyé ne fonctionne pas à moins que j'ai manqué quelque chose.
D'avance merci.