Comparaison de colonne avec un autre fichier

Bonjour,

Voici mon problème:

Mon fichier base de données est en faite un copier coller "automatisé" des fichiers Info_mois_1 ou 2 ou etc...

Cette partie fonctionne très bien.

L'idée en plus serait de comparer par exemple la colonne B de la base de donnée et la colonne B du fichier que j'ai choisi avant de faire le copier coller. Pourquoi ? Pour éviter de copier coller un fichier qui l'a déjà été.

Si jamais les colonnes sont identiques par exemple me faire apparaître un message "Des valeurs identique sont déjà présentes dans le fichier base des données" et donc annuler la suite de la macro.

J'espère que j'ai été clair,

Si quelqu'un a une suggestion ou peu m'aider je suis preneur !

Merci d'avance

Eagles

10info-mois-1.xlsx (8.68 Ko)
8info-mois-2.xlsx (8.64 Ko)

Bonjour

Tu veux copier coller une fois et une seule toutes les lignes du nouveaux mois ou seulement les lignes du nouveau mois qui ne figurent pas déjà dans la base ?

A te relire.

Bye !

En faite à la base ma base de données et issu des copier/coller des fichier info_mois 1/2 etc...

L'idée c'est que si jamais la base de données est déjà composé de fichier info mois 1. Et bien il ne la recolle pas une seconde fois.

Je veux éviter justement de doubler un copier/coller de fichier de données déjà existante dans mon fichier base de données. Je me suis donc dis qu'en comparant toute une colonne ( dans mon application réelle ce sera la date qui correspond à la colonne B) de la base de donnée et la colonne B du fichier choisi, eh bien si les dates sont identiques j'ai un message qui s'affiche me disant que ces données sont déjà existante dans ma base de données. Et donc le copier coller ne se fait pas.

J'espère être claire

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Salut GMB,

Merci pour ta réponse. Je suis conscient du temps que tu as dû prendre à coder

Je comprends ce que t'as fait, d'ailleurs sa me donne des idées futurs .

Mais ce n'est pas ce que je veux faire, je dois mal m'exprimer :/.

Je reprends peut être, mon programme de base copie puis colle à partir de la ligne 2 le fichier sélectionné dans mon fichier base de données.

Mais mon problème est le suivant: je veux ajouter une "sécurité", c'est à dire une fois que j'ai sélectionné le fichier que je veux copier coller, je veux comparer la colonne C de ce fichier avec toute la colonne C de ma base de données (Avant de copier coller).

Si lors de la comparaison, la colonne C de mon fichier sélectionné existe déjà dans la base de données alors j'ai un message qui apparaît me disant que les informations figurent déjà dans la base de données et donc le copier coller ne se fait pas.

Sinon le copier coller se fait, à la suite de ma base de données c'est à dire à la première case vide rencontré.

Désolé mais je ne vois pas...

J'abandonne et passe la main.

Bye !

Salut,

Pas de soucis, je te remercie d'avoir essayé !

Bonne semaine!

Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonne fichier"