Aide e

Bonjour tout le monde!

Alors voilà je suis stagiaire en compta dans une entreprise et hier j'ai difficilement créé un listing avec my report sous excel

Ce qui fait une liste de quasiment 10000 lignes

Aujourd'hui on m'a demandé de créé une macro pour faciliter la recherche

Exemple j'ai une colonne a avec plusieurs noms de magasins livreurs (les magasins apparaissent plusieurs fois chacun )

Et une colonne b avec les magasins receveurs (pareil) et en choisissant un a et un b on voudrait qu'il nous donne une donnée de la colonne c (quantités)

Mais je ne sais absolument pas faire ça ! Et avant d'avoir dis la moindre chose elle est partie en réunion jusqu'à ce midi !

Si quelqu'un s'y connaît je suis preneur vraiment ! Merci

Bonjour Thomas, bonjour le forum,

Pas très clair tout ça !... Si j'ai bien compris, tu choisis un magasin livreur en colonne A, un magasin receveur en colonne B et il faudrait que chaque fois qu'apparaissent ces deux choix dans la même ligne on fasse la somme de la quantité en colonne C. Donc, par exemple on a choix A et B dans les lignes 15, 159, 2024 et 8596. Il te faudrait la Somme : C15 + C159 + C2029 + C8596. C'est ça ?...

Bonjour ThauThème et merci d'avoir répondu

En fait c'est plus simple que ça (enfin je pense)

il faudrait choisir un magasin livreur dans la colonne A, un magasin receveur dans la colonne B et avoir le résultat de la colonne C (donc pas la somme, juste le résultat de la ligne, quitte à avoir plusieurs lignes en résultat)

Une sorte de filtre en fait, qui n'en est pas vraiment un (avoir une liste déroulante avec les numéros de magasins à choisir par exemple...)

Je ne dois pas être très clair et je m'en excuse..

Merci encore!

Re,

Thomas, ce serait beaucoup plus simple avec le fichier... Car je vais utiliser une UserForm qu'il te faudra implanter dans ton fichier. Si tu sais faire cette implantation, pas besoin de fichier...

Voilà le fichier, je ne sais pas si cest possible mais j'aimerai pour chaque tableau une liste déroulante sur "magasin livreur" et "magasin récépteur" et qu'en fonction de ces deux choix je n'ai que les lignes concernées..

merci!

Re,

Thomas, toujours pas de fichier... Alors je mets en pièce jointe le fichier exemple que je avais préparé. Tu n'auras plus qu'à copier/coller ton tableau dans la cellule A1 de l'onglet Feuil1. Le code s'adaptera automatiquement.

Clique sur le bouton Rechercher pour lancer l'UserForm1. Choisis le magasin livreur, au choix du magasin receveur la ListBox1 affichera la liste des occurrences trouvées avec les quantités. Si aucune occurrence n'est trouvée, cela affichera un message...

20thomas-v01.xlsm (29.91 Ko)

désolé j'essaie depuis tout a l'heure d'ajouter le fichier mais rien a faire..

En tout cas j'ai testé et merci tu m'as sauvé la vie!

Je suis désolé de te demander ça mais j'aimerai savoir le refaire moi-même, c'est long à expliquer? ou connaît tu un tuto qui expliquerai?

Merci encore

Re,

il y a plein de tutos pour créer une UserForm. Le code proposé dans mon exemple est entièrement commenté, ça pourra t'aider.

Si tu n'as jamais utilisé VBA (Visual Basic pour Application), tu n'y comprendras pas grand chose. Il faudra t'y mettre et commencer par des choses plus simples....

D'accord merci beaucoup, juste j'avais schématisé un peu, en fait les colonnes a choisir sont la A et la C et non la A et la B, et la colonne comportant les choses a afficher est la G et non la C

Je peux quand même utiliser ton exemple en insérant des colonnes au milieux pour pouvoir coller mon tableau?

Merci

Re,

Non VBA c'est précis !...

Il n'y a rien qui me gave plus que les gens qui proposent un exemple qui n'est pas basé sur la réalité de leur problème, sans fichier exemple, et après sont incapable d'adapter. P... de B... de M...* ! Tu pouvais pas le dire avant !?...

Mais comme je suis encore plus brave (au sens méditerranéen du terme) que mes coups de gueule je vais te le faire. Dès que tu m'auras envoyé un fichier exemple...

* Purée de Bananes Mexicaines évidemment...

Rechercher des sujets similaires à "aide"