Compte a rebours dans plusieurs cellules

Bonsoir MFERRAND

Je rajoute ce fichier

ce sera sans soute plus clair

Cordialement

Raymond

16test-tri.xlsm (17.97 Ko)

Bonsoir,

Suite à ton premier message, je m'étais lancé sur un démo de tirage, assez sophistiquée, pour constater pendant le débogage que cela ne garantissait pas l'absence de doublons-clubs !

Je suis donc reparti sur une solution plus classique, dans sa conception : établir d'abord un premier tirage sur les clubs, et traiter cette liste pour en éliminer les répétitions d'un même club dans la liste.

NB- Comme il pourrait y avoir des cas où cette élimination deviendrait impossible (un club représentant plus de la moitié des participants par exemple), j'ai mis une limite au nombre d'itérations de la boucle qui opère ce traitement (1000). Mais dans le modèle d'exemple le nombre d'itérations a varié de 1 (pas de doublons dès le départ !) à 3 lors de mes essai...

Et ensuite second tirage pour les équipes, pour lequel plus de test nécessaire, les oublons étant déjà éliminés.

Cordialement.

Je pense avoir respecté tes dispositions, ce qui facilite l'adaptation : Liste initiale des équipes, zone cible, effacement sera sûrement à vérifier et réadapter...

Bonsoir MFERRAND merci

J'ai bien reçu ton dernier message et j'ai voulu le mettre en pratique

j'ai donc affecté le nom et la ville de chaque équipe

mais quand j’exécute le programme j'ai un message d'erreur

Je te joins le fichier modifier

Cordialement

Raymond

Bonjour,

Désolé ! une omission subtile !

ReDim club(d.Count, 1)
    For Each k In d.keys
        cb = cb + 1: club(cb, 0) = k
        club(cb, 1) = UBound(Split(d(k), ";"))
    Next k

Il manquait juste ce qui est surligné : le séparateur de liste ! Par défaut c'est l'espace (si omis), ce qui explique que je n'avais pas d'erreur, mes noms exemples génériques comportaient une espace... La ligne ne sert qu'à comptabiliser le nombre d'équipes par club. Dans le modèle, ayant autant d'espaces que de ";" dans la chaîne, malgré l'erreur le résultat était bon, mais dans ton cas partout où pas d'espace le nombre restait à 0...

Cordialement.

Bonjour MFERRAND

Le jour J approche. 27 mai jour du concours

Je suis vraiment ravi de l’aide que tu m’as apporté, j’ai bien sur testé et j’ai adapté ensuite tout ce que tu m’as apporté ( peut être maladroitement, mais je m’y retrouve !! ) , tout fonctionnent à merveille, que ce soit les compteurs ou le tri des clubs pour éviter les doublons de club.

J’ai adapté au mieux en rajoutant quelques petites macros mais j’ai encore quelques soucis.

Il faut que tu saches que le concours va se dérouler sur 1 journée, 32 équipes de la région se rencontreront. il en résultera 16 gagnants et 16 perdants ----- il faudrait procéder a un 2éme tirage au sort des gagnants en évitant les doublons de club, voir la

feuil PROGP1 cellule V2 : V16

Comme a l’habitude à la lyonnaise, un 2éme concours est organisé pour les perdants de la 1ére partie, afin de permettre au moins chanceux, aux équipes plus faibles de pouvoir continuer et de s’amuser. J’ai donc besoin pour ce 2éme concours basé sur 16 doublettes de procéder a un tirage dans le même esprit que le tirage de la 1ere partie en évitant les doublons de club.

Je t"envoie le TABLEAU EXCEL sur lequel je vais travailler le jour du concours

En conclusion j’ ai sur excel

La feuil 1 qui est un récapitulatif de l’avancé du concours PRINCIPAL avec nos 16 compteurs --- a ce titre il n’y aura jamais 16 compteurs tournants en même temps puisqu'a la 1ere partie les parties commençant au même moment 1 seul compteur suffira

La feuil 2 feuil que j'ai rajouté récapitulatif de l’avancé du concours SECONDAIRE avec 8 compteurs supplémentaires la également 1 seul compteur suffira pour la 1ére partie Faut-il rajouter des compteurs ?

La feuil EQUIPG ( Equipes du GENERAL ) que je remplirai le matin a l’arrivée des équipes qui me donnera l'état des engagement

Noms - club - N° de licence

La feuil EQUIPC ( Equipes du 2éme concours ) qui se remplira automatiquement puisqu’elle ira chercher les resultats perdants de la 1 ere partie en feuil PROP1G

La feuil PROP1G ( Programme du concours PARTIE 1 GENERAL ) Feuille ou je rentre les scores, attribution des jeux ect... et ou la en cellule V2 : V16 il y aurait le tirage au sort des 16 équipes gagnantes en évitant les doublons de club et en cellule V17 : V33 le tirage au sort des 16 équipes perdantes.

les Feuil PROP2 - PROP3 ect ne sont que des reports des feuil précédentes

QU'en penses tu

Cordialement Raymond

Inutile de te dire que l'orsque j'ai teste la feuil 2 rien ne fonctionné bien sur

1 les compteurs n'existant pas 2 - Apres avoir supprimer les lignes et les colonnes en trop, ayant fait un copier coller de la feuil1 tout est decallé

24lencloitre32dd.xlsm (77.88 Ko)

Bonjour,

Tu joues avec le feu... Pour samedi, c'est court !

Evidemment que ta feuille 2 ne pouvait fonctionner. Par chance, les feuilles ayant leur nom générique lors du codage, et puisqu'on initialisait avec un bouton de la feuille, j'ai initialisé la feuille avec ActiveSheet ! Cela initialisera donc Feuil2 aussi bien que Feuil1 (mais une à la fois ! )

Ne t'étant pas préoccupé des noms des boutons (le nom n'est pas ce qui est écrit dessus !) ni de la position des compteurs, déclecher sur la feuille2 aurait provoqué des surprises...

J'ai refais une copie de Feuil1, modifié les colonnes A B C pour y coller ton contenu Feuil2, de même pour l'intitulé feuille et le dernier cadre résultat. J'ai supprimé sur la copie le contenu des colonnes E F G, sauf les boutons (erreur s'ils manquent), et masquer les colonnes D à G.

Moyennant quoi on a une Feuil2 fonctionnelle, munie de 8 compteurs : Cpt_1 et Cpt_10 à Cpt_16. Les mentions sur les boutons ne peuvent pas être modifiées, plus précisément le programme rétablira les mêmes libellés que sur Feuil1. C'est du dépannage ! Il convient surtout de veiller à ne mettre en route un comptage que sur une feuille à la fois et réinitialiser (bouton sur la feuille sur laquelle on veut démarrer des comptages) au démarrage.

Si on s'amuse à mettre en route des compteurs sur les deux feuilles, ça fonctionnera !!! mais les résultats iront sur la feuille initialisée... on aurait des résultats plutôt fantaisistes.

Il faudra évidemment arranger ça pour l'avenir, mais c'est exclu pour samedi.

Je peux ajuster les tirages, à condition que je dispose pour chaque tirage à faire de la plage source (liste noms-clubs sur 2 colonnes)

et de la plage cible (où mettre le résultat, là la cellule supérieure gauche me suffit).

Cordialement.

Bonjour

J"ai lu attentivement ton message

Comme tu le dis c'est un peu juste, je m'y suis oris un peu tard

c'est une grande première dans la région,personne ne gères ce type de compétition sur informatique .

La gestion des parties, du temps, des points ect....Habituellement tout est fait à l'ancienne sur des graphiques

pré-établis remplis à la main, le bon vieux chrono pour le temps !!

en conclusion

pour une première quand je regarde la gestion du concours principal tout est parfait, tout fonctionne correctement

le temps, les points, l'attribution des jeux.

Alors pour le 2éme concours je me contenterai du graphique, je noterai bien sur dessus l'évolution des parties,

les gagnants, les perdants, le score ect... mais en ce qui concerne le temps, j'utiliserai mon chrono, et tout ira bien.

la gestion de cette compétition, gestion ainsi sur Excel est un vrai test pour moi, mais je suis très confiant, j'ai vraiment testé sérieusement tout tes envois de long en large.

la seule chose si tu as le temps et sincèrement ce serait les dernières modifications a apportées,

Si tu regardes la feuilPROP1G ---- les cellules Y2 : Y33 et Z2 : Y33 ( grisées jaunes ) il n'y a rien elles sont vides

1 - Elles attendent le résultat du tirage au sort du tableau des gagnants se trouvant à coté en V2 : V17

2 - Elles attendent le résultat du tirage au sort du tableau des perdants ( grisé en jaune ) se trouvant à coté en V18 : V33

Ainsi si on résume

en feuil1 --- j'ai ma 1ere partie avec 1 seul compteur TEMPS qui tourne puisque tout le monde commence à la même heure

En parallèle sur la feuilPROP1G --- j'attribue les jeux ( pour la 1ére partie pas de problème 1 2 3 4 5 6 ect.... ) j'inscris les scores

ma feuil se remplie, les gagnant remplissent au fur et à mesure le tableau V2 : V 17. Les perdants le tableau V18 : V33 ( grisé jaune ).

il se peut que dans ces 2 tableaux il y ait aussi des doublons de club.

c'est pour cela qu'un tirage au sort pour le tableau V2 : V17 ( Gagnants ) un tirage au sort pour le tableau V18 : V33

En fait, il est de coutume a la lyonnaise que l'on évite les rencontres d'un même club lors de la 1ére et la 2éme partie, pour les parties suivantes 3éme, demi/finale et finale on complète le graphique dans l'ordre donc plus besoin de tirage.

Voila merci encore FERRAND Regardes si tu peux m'ajouter ce tirage au sort sur la feuilPROP1G si ce n'est pas possible

ce n'est pas grave

Cordialement Raymond

Le tirage 1 se fait sur A2:B33 => résultats tirage sur G2:H33.

Le tirage 2 Gagnants sur V2:W17 => résultats sur AA2:AB17.

Le tirage 2 Perdants sur V18:W33 => résultats sur AA18:AB33.

Ok ?

Rebonjour

Oui c'est ca

Le tirage de la 1ere partie -- tableau de base A2 : B33 -- résultat sur G2 : H33

Le tirage de la 2éme partie GAGNANTS - tableau de base V2 : W17 -- résultat sur AA2 : AB17

Le tirage de la 2éme partie PERDANTS - tableau de base V18 : W33- résultat sur AA18 : AB33

Raymond

Une procédure attachée à chaque bouton, qui envoie les plages source et cible à la proc. de Tirage...

C'est fixé en dur dans les 3 macros de lancement, donc modifiable à ce niveau si les plages varient...

Mais ce n'est pas une bonne solution pour l'avenir, soit une solution s'adaptant aux variations du nombre de participants.

C'est du rattrapage de dernière minute qu'il faudra revoir...

De même qu'il faudra réécrire tes macros enregistrées...

Et rassembler tout le code (sauf le comptage qui justifie un module spécifique) dans un même module (l'inflation de modules n'est pas à recommander !)

Cordialement.

Bonjour FERRAND

Parfait tout fonctionne

et tout a fait conforme au règlement en vigueur FFSB tirage au sort pour les 2 premières parties Merci

Par contre Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ( l inflation des modules n'est pas recommnander )

Tu veux dire qu'il n'est pas bon d'avoir plusieurs modules ?

D'autre part rien a voir avec la compétition. Une petite question

Habituellement tous mes classeurs excel sont sur la forme en haut les colonnes marquées A B C D E Ect... et les lignes 1 2 3 4 5 Ect...

la je ne sais pas pourquoi j'ai un classeur sur un autre programme les colonnes en haut marquées 1 2 3 4 Ect..... et les lignes idem 1 2 3 4 ......

Comment je peux revenir au classeur classique cellule A1 A2 au lieu L1C1 L1C2

Merci d'avance

Cordialement

Raymond

Rebonjour

Une autre question desolé

puis je sans incidence changer le nom du programme

il s’appelle timeo86_LENCLOITRE32DD(1) je voudrai l’appeler tout simplement LENCLOITRE0517

CORDIALEMENT

Raymond

Bonjour,

Tout ton code, voire 10 ou 20 fois plus, peut tenir dans un seul module sans que cela pose problème... Ajouter un module par macro, ça n'a pas de sens, tu t'y retrouveras moins facilement et tu bouffes inutilement de la mémoire...

Alors il est souhaitable d'avoir des justifications réelles pour ajouter des modules : c'est le cas par exemple si tu mets en place pour disposer en permanence de paramètres tout au long de la session, tu les stockes au moyen de variables dans un module et tu initialises ou récupères lesdits paramètres au moyens de procédures de type Property, là un module dédié te garantit la sécurité du dispositif (tu n'appelles jamais directement les variables de stockage) qui reste facile d'utilisation. Egalement dans le cas d'un dispositif spécifique comme les comptages (surtout si on le rend directement adaptable, il peut alors être exporté pour être utilisé ailleurs). Dans le même sens, si ton programme se découpe en partie nettement distinctes que tu veux pouvoir exporter séparément.

Mais dans le cas général : programme unifié, tirage 1re partie, mise en place, récupération résultats, tirage 2e partie, mise en place, récupération résultats, cela reste homogène et tout se tient...

Pour repasser en style A1 : Fichier > Options > onglet Formules > tu décoches : Style de références L1C1.

Pas de problème pour renommer le classeur ! Le classeur "maître" (qui contient les macros) est toujours accessible par la propriété ThisWorkbook. On n'a donc jamais besoin d'utiliser son nom.

Je n'ai pas non plus utilisé de nom de feuille dans les macros, tu es donc libre aussi à ce niveau là (par contre je ne sais pas si ton code les utilise...)

Cordialement.

Bonjour FERRAND

Le concours du 27 c'est parfaitement déroulé

le programme que tu m'as fait a parfaitement fonctionné

je tiens vraiment un peu tardivement, je m'en excuse, a te remercier

Cordialement

Raymond

Bonsoir,

Tu m'avais déjà remercié... mais merci de confirmer que cela s'est avéré opérationnel... c'est toujours satisfaisant !

A ta disposition pour contribuer à l'améliorer si tu le souhaites (mais pas ce mois-ci en tout cas, c'est mon mois médical ! )

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compte rebours"