Ajout de lignes dans une feuille selon champs dans une autre

Bonjour à tous,

Je prends la chance de vous solliciter pour essayer de trouver une solution "plus automatique" à mon challenge parce que je procède manuellement en ce moment et je vais y passer ma vie.

Pour des raisons de confidentialité,je ne peux joindre mon fichier mais mon problème et assez simple à expliquer.

J'ai un fichier Excel avec 3 feuilles.

La première que j'appellerais SOURCE contient une liste de codes postaux qui provient d'un système web et qui a pour particularité d'indiquer par ligne des combinaisons (paire) de code postaux distants l'un de l'autre de 100 kilomètres en gros cellule A1 contient une valeur comme "57155_57000". A2 "57155_59002" etc... selon la logique; un peu plus bas dans le fichier, on retrouve "57000_57155" et "59002_57155". Cette feuille contient approximativement 1000 lignes. En B et C, j'ai deconcatener A pour permettre la création d'un tableau dynamique dans la seconde feuille du fichier.

La seconde feuille que j'appelle TCD est un tableau croisé dynamique qui affiche tous les codes postaux associé au code postal racine (dans la combinaison "C", 57155 est le code racine, les codes associés s"affichent donc en dessous.

La troisième feuille appelée la bible, contient toute les adresses associées à chacun des codes postaux qui existent.

Dans mon exemple pour la combinaison "57155_57000", je peux avoir plusieurs centaines d'adresses associées au CP 57000..... c'est maintenant que j'ai un problème parce que je dois ajouter dans SOURCE autant de lignes que j'ai d'adresse associées au code postal associé.

SOURCE qui se présentait comme ceci:

57155_57000 57155 57000

57155_59002 57155 59002

devient

57155_57000 57155 57000 adresse1

57155_57000 57155 57000 adresse2

57155_57000 57155 57000 adresse3

57155_57000 57155 57000 adresse1

57155_59002 57155 59002 adresse1

etc...

Le nombre d'adresses pouvant varier selon le code postal associé.

Actuellement je dois insérer manuellement dans SOURCE autant de lignes que j'ai d'adresses pour le CP puis faire un copier/coller de la bible vers SOURCE

Voilà mon enfer...

Si quelqu'un a quelque chose de miraculeux pour moi, je suis preneur.

Merci à tous

Bonjour et bienvenue sur le forum

Deux questions :

1- Tu ne peux même pas joindre un extrait de ton fichier en le rendant anonyme, en changeant les noms et les adresses par exemple ?

2 - comment se présentent ces adresses ? sur plusieurs colonnes ? Lesquelles ?

A te relire

Bye !

5100km.xlsx (17.32 Ko)

Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai bidouillé un fichier en PJ.

Merci !

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

8100km-v1.xlsm (34.20 Ko)

Tu es mon Dieu !

Merci énormément. Je vais essayer de comprendre ton code pour me sentir plus intelligent.

Quand je pense au temps passé a faire l'ajout manuellement

Encore merci.

Je me garde une chance de te revenir avec d'éventuelles questions sur le code

Me revoilà déjà

J'ai ajouté une valeur avec un CP format canada dans source et bible (fichier joint)

G0A 3C0_G0A 4E0 G0A 3C0 G0A 4E0

lors de la génération via le bouton Résultat, cette nouvelle ligne n'apparait pas. Est-ce un problème de vide non considéré ?

Merci encore

4100km-v2.xlsm (28.30 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Le résultat donne des doublons.

Veux-tu qu'on les supprime ?

Bye !

5100km-v3.xlsm (34.37 Ko)

Je regarde ça et je te reviens. Ca me semble parfait

J'aimerais tellement comprendre ton code (ca va me prendre un peu de temps)

Merci encore, c'est très apprécié

Bonjour,

J'ai mis le fichier en PJ avec un commentaire dans la feuille SOURCE.

* Erreur dans mon commentaire:

donc dans Résultats, pour GOA 3CO_GOA nous devrions avoir 5 lignes

Il faut lire

donc dans Résultats, pour GOA 3CO_XXXXX nous devrions avoir 5 lignes

N’hésites pas à m'envoyer ..... si je t’agace

Merci

6100km-v3.xlsm (32.15 Ko)

En suivant les indications des commentaires de la feuille SOURCE , où il est écrit :

donc dans Résultats, pour GOA 3CO_GOA nous devrions avoir 5 lignes

J’avais cru comprendre qu’il fallait donc éliminer les doublons.

Mais, le premier hic c’est qu’en faisant ça, j’en trouve 4 :

capture

Et j’étais curieux de savoir quelle était l’adresse manquante.

Le deuxième hic, c’est la rectification que tu as faite sur ton message :

Il faut lire

donc dans Résultats, pour GOA 3CO_XXXXX nous devrions avoir 5 lignes

Là, je suis perdu car si on ne tient compte que de la première partie du REFBUCODE, c’est-à-dire ‘’ G0A 3C0_’’, dans la colonne A , j’en trouve 29 !

Conclusion : je suis toujours dans le brouillard !

Bye !

Salut

Mon erreur !!!! mon commentaire est pas bon, je n'ai plus les yeux en face des trous.

Ton code est parfait, la solution pour avoir exactement le bon nombre de lignes dans Résultat est de supprimer toute valeur dans la colonne CP1 de SOURCE

Avec çà, tout est beau pour moi.

Un ENORME merci

Rechercher des sujets similaires à "ajout lignes feuille champs"