Temporisation qui bloc juste la macro dans une feuille

bo njour je voudrez savoir comment on fait pour faire une temporisation juste sur la macro d'une feuille sans bloqué les aure execution dans le module .... merci.

Bonjour,

Un peu plus d'explications pour qu'on comprenne de quoi il retourne exactement et ce que tu veux qu'il se passe, ne serait pas superflu.

Cordialement.

merci de ta réponse, et bien en faite , j'ai une colonne qui ce remplie au fur et a mesure , et dans ma macro sur la feuille 1, je parcoure cette colonne et je compare a chaque fois la valeur "ligne,colonne" et "ligne+1 , colonne" , l'une des condition que je dois tout le temps vérifie c'est la case "ligne,col", "ligne+1,col" ne soient pas vide, et si c'est le cas il faut attendre quel ce remplisse, sauf que j'ai tout essaie pour que ma macro attendent que le tableau ce remplisse mais elle bug tout le temps !

j'ai essai la boucle while

une tempo avec un timer

un goto

mais tout bug on dirais que tout ce que je emt dans cette foutu boucle for la fait bugué, il faut savoir que mon tableau ce rempli avec des données d'un capteur et donc il y'a des fonction deriére dans un module pour faire la communication du capteur et de excel.

en gros j'arrive pas a faire attendre ma boucle que le tableau ce remplisse

Dim DerniereLigne As Long
    Dim bouclage As Long
     Dim top As Integer
    Dim ligne As Long, col As Long
    Dim resultat As String
    Dim date_reel As String
    Dim heure As String
    Dim heure_2 As String
    Dim temps_perdu As Date
    Dim diff As Date
    Dim index As String
    Dim mesure As String
    Dim le_chiffre As Long

heure = "00:00:00 "
    heure_2 = "00:00:00 "
    diff = "00:00:00 "

DerniereLigne = Range("A11").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
  '-------------------------------------- parcour du tableau acquisition ------------------------------------------------------------

'bien on a maintenant le nombre de lignes  renseignée dans le sheet
    'maintenant on va boucler sur toute les lignes et a chaque ligne boucler sur toute les colonne de la ligne qui sont renseignée

If init_ligne > 11 Then ' on initialise la ligne de la boucle for soit a la ligne 11 si la valeur de la variable init_ligne n'est pas
    Else                    ' superieur a la valeur 11, sinon on ne modifie pas la variable si la valeur de init_ligne est superieur a 11
        init_ligne = 11     ' puisque c'est valeur qui est superieur a 11 est affecté a la variable correspond a la ligne sur la quel le message
    End If                  ' d'alerte du retard de production et donc comme ça la boucle repartira apartir de la dernier ligne ou on il y'a eu arret
                            ' cela permet de regler le bug du userform qui s'affiche sans arret aprés la premiére apparition

For ligne = init_ligne To DerniereLigne

For col = 1 To 4

'------------------ verification de la presence de valeur dans la cellule avant tout   ----------------------
        If Cells(ligne, col) <> "" And Cells(ligne + 1, col) <> "" Then

'-------------------------------------- Traitement cellule DATE ------------------------------------------------------------
            If col = 1 Then
               date_reel = Cells(ligne, col)

'-------------------------------------- Traitement cellule HEURE ------------------------------------------------------------
            ElseIf col = 2 Then
                  heure = Cells(ligne, col)
                  heure_2 = Cells(ligne + 1, col)

'-------------------------------------- Traitement cellule INDEX ------------------------------------------------------------
            ElseIf col = 3 Then
                   index = Cells(ligne, col)

'-------------------------------------- Traitement cellule capteur ------------------------------------------------------------
            ElseIf col = 4 Then
                   mesure = Cells(ligne, col)

'-------------------------------------- processus de traitement ------------------------------------------------------------

If mesure <> Cells(ligne + 1, col) Then  'on compare la valeur du capteurau moment n et n+1 si ils sont different
                          temps_perdu = CDate("00:00:00 ")

ElseIf mesure = Cells(ligne + 1, col) Then 'on compare la valeur du capteur au moment n et n+1 si ils sont egaux
                          diff = CDate(heure_2) - CDate(heure)
                          temps_perdu = CDate(temps_perdu) + CDate(diff)

If temps_perdu >= "00:00:30" Then ' on verifie si le retard cumulé a depassé 40seconde
                               'MsgBox temps_perdu
                               Unload avertissement

avertissement.temps = temps_perdu
                               avertissement.date_arret = date_reel
                               avertissement.heure_arret = heure - temps_perdu

avertissement.Show 0
                               'ActiveSheet.Copy After:=ActiveSheet
                               'If avertissement.Visible = False Then
                               'temps_perdu = "00:00:00"
                               ' Else
                               ' End If

init_ligne = ligne

End If

End If

'-------------------------------------  FIN TRAITEMENT CELLULE---------------------------------------------
            End If 'colonne 4

Else 'si la cel+1 est vide

Exit For

End If
      '  Call sauvgarde
     Next col

Next ligne

End Sub

je c'est c'est pas facile de comprendre un code pareil

REMARQUE : la macro ne bug pas si je n'essai pas de faire une temporisation, mais cela fonctionne pas bien

Non ! Je ne vais pas lire ton code : pas indenté ! bourré de commentaires (ça ne m'apprend rien et ça me perturbe), et plein de lignes vides (ça fait scroller...)

Mais si quand une cellule est vide, il faut attendre qu'elle se remplisse (tu n'as pas dit comment...), il te faut introduire une boucle Do... Loop : Do While cellule = "" et dans la boucle une instruction DoEvents pour que la mise à jour puisse intervenir.

La boucle doit tester ligne+1 avant ta comparaison ligne/ligne+1, pour que la comparaison puisse avoir lieu ainsi que l'opération que tu prévois...

Cordialement.

Salut mferrand ! Merci pour ta réponse ! Alors déjà mon code est bien indenté regarde bien avant de faire des conclusions ! Mais oui les commentaires c'est plus pour moi c'est pas très claire ! Alors j'ai eu l'occasion d'essayer cette boucle while avec doevents l'intérieur ! La macro ne bug plus grâce à ça mais mon tableau ne se remplit plus c'est comme si ça bloquer la communication entre la macro et ma carte électronique qui envoie les données ! Et aussi je vérifie déjà avant si la ligne et ligne+1 sont rempli ou pas ! Mais je vais voir ca plus en détails tail des le lundi et je te tiens au courant merci pour ton aide j'apprécie

Alors déjà mon code est bien indenté regarde bien avant de faire des conclusions

Permets-moi de ne pas être du tout de ton avis !

Je suis très certainement hyper-maniaque en la matière, mais je considère que l'indentation doit répondre à des règles strictes et systématiques, et je doute fort que tu puisses me détailler exhaustivement les règles que tu appliques en la matière, vu le résultat !

Cordialement.

C'est subjectif comme avis ! Est de mon avis c'est assez claire pour moi et propre ! Dabs tout les cas restons concentré sur le vrai problème ! Je vous dit a lundi chet amis !! Bon week end

Bonjour Mferrand ,

voila j'ai essai l'astuce dont tu m'a parler j'ai ajout une boucle do while pour verifier et attendre avec doevents a l'interieure, mais la macro devient super lente bien qu'au début au moins ca bugé pas et mon tableau ce rempli lentement tout les 28 seconde alors que ca devrait être toute les 1 seconde ! je te met mon code pour voir ! j'ai vraiment l'impression que le fait de mettre une boucle while ou un goto ... fait systématiquement bugé ma macro bien que "doevents a unpeu contourné le probléme mais pas vraiment beaucoup !

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim DerniereLigne As Long
      Dim bouclage As Long
      Dim top As Integer
      Dim ligne As Long, col As Long
      Dim resultat As String
      Dim date_reel As String
      Dim heure As String
      Dim heure_2 As String
      Dim temps_perdu As Date
      Dim diff As Date
      Dim index As String
      Dim mesure As String
      Dim le_chiffre As Long

heure = "00:00:00 "
      heure_2 = "00:00:00 "
      diff = "00:00:00 "

' initialisation de la dernier ligne de la col A sachant que A11 est la premiere cellule a remplire

DerniereLigne = Range("A11").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row   

'---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  '-------------------------------------- parcour du tableau acquisition ------------------------------------------------------------
  '----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

'bien on a maintenant le nombre de lignes  renseignée dans le sheet maintenant on va boucler sur toute les lignes et a chaque ligne boucler sur toute les colonne de la ligne qui sont renseignée

' on initialise la ligne de la boucle for soit a la ligne 11 si la valeur de la variable init_ligne n'est pas superieur a la valeur 11, sinon on ne modifie pas la variable si la valeur de init_ligne est  superieur a 11 puisque c'est valeur qui est superieur a 11 est affecté a la variable correspond a la ligne sur la quel le  message d'alerte du retard de production et donc comme ça la  boucle repartira a partir de la dernier ligne ou on il y'a eu  arret cela permet de regler le bug du userform qui s'affiche sans arret aprés la premiére apparition.

If init_ligne > 11 Then                      
     Else                                                   

init_ligne = 11                             

End If                                                  

For ligne = init_ligne To DerniereLigne

For col = 1 To 4

Do While Cells(ligne, col) = "" And Cells(ligne + 1, col) = ""

If Cells(ligne, col) = "" And Cells(ligne + 1, col) = "" Then
                          Exit Do
                     Else
                          DoEvents
                     End If
                Loop

'---- verification de la presence de valeur dans la cellule avant tout   -------------
          If Cells(ligne, col) <> "" And Cells(ligne + 1, col) <> "" Then

'-------------------- Traitement cellule DATE ----------
             If col = 1 Then
                  date_reel = Cells(ligne, col)

'---------------------- Traitement cellule HEURE ---------
             ElseIf col = 2 Then
                  heure = Cells(ligne, col)
                  heure_2 = Cells(ligne + 1, col)

'-------------------- Traitement cellule INDEX ---------
             ElseIf col = 3 Then
                   index = Cells(ligne, col)

'------------------ Traitement cellule capteur -----------
              ElseIf col = 4 Then
                   mesure = Cells(ligne, col)

'-------------- processus de traitement -------------

'on compare la valeur du capteurau moment n et n+1 si ils sont different

If mesure <> Cells(ligne + 1, col) Then 

temps_perdu = CDate("00:00:00 ")

'on compare la valeur du capteur au moment n et n+1 si ils sont égaux

ElseIf mesure = Cells(ligne + 1, col) Then

diff = CDate(heure_2) - CDate(heure)
                          temps_perdu = CDate(temps_perdu) + CDate(diff)

' on verifie si le retard cumulé a depassé 30seconde
                          If temps_perdu >= "00:00:30" Then 

Unload avertissement ' pour recharger par la suite le userform

avertissement.temps = temps_perdu
                               avertissement.date_arret = date_reel
                               avertissement.heure_arret = heure - temps_perdu

avertissement.Show 0

'ActiveSheet.Copy After:=ActiveSheet
                               'If avertissement.Visible = False Then
                               'temps_perdu = "00:00:00"
                               ' Else
                               ' End If

init_ligne = ligne

End If

End If

End If 'colonne 4

End If

Next col
      Next ligne

End Sub

en gros j'ai jouter ça au début de la boucle for :

Do While Cells(ligne, col) = "" And Cells(ligne + 1, col) = ""

If Cells(ligne, col) = "" And Cells(ligne + 1, col) = "" Then
                          Exit Do
                     Else
                          DoEvents
                     End If
       Loop

Rechercher des sujets similaires à "temporisation qui bloc juste macro feuille"