Récupérer des données via une API directement dans Excel

Bonjour à tous,

Travaillant dans la restauration, nous avons conçu un tableau qui nous permet de comptabiliser au jour le jour, le nombre de plat vendu pour chaque plat. Jusqu’à aujourd’hui, ce tableau était rempli chaque semaine à la main, demandant ainsi 30 à 45 minutes.

Notre logiciel de caisse nous donne la possibilité de récupérer les données de deux façons :

• Soit d’exporter ces données par jour en fichier Excel, demandant un retraitement des données dans Excel.
  • Soit d’utiliser leur API pour les récupérer directement.

Autres détails importants :

• De temps en temps, certains plats sont supprimés et d’autres ajoutés, il faut donc que Excel comprenne ceci et puisse aussi mettre à jour la liste des plats.
  • Certains des plats sont présents deux fois et doivent être regroupés dans un seul catégorie

J’ai donc deux questions à vous poser :

• Connaissez-vous des modules ou applications qui permettent de lier une API à un fichier Excel ou bien faut-il directement passer par un développeur pour avoir une application sur mesure ?
  • Sans utiliser une API, j’ai vu qu’il existait des macros pour traiter les donner automatiquement les données d’un fichier vers un autre, avez-vous des exemples sur lesquels je pourrai me baser ?

Je vous joins le fichier que nous utilisons à ce jour.

Merci d’avance

Bonjour,

- Soit d’utiliser leur API pour les récupérer directement.

Quelle ?

L'utilisation d'une fonction API consiste normalement à utiliser une fonction Windows pour récupérer un résultat ou produire un effet... Pour ce faire, on déclare la fonction dans un Module et on programme une procédure l'utilisant en tenant compte des paramètres et de la syntaxe de ladite fonction.

Là tu parles d'utiliser leur API !

Ton logiciel utilise probablement les API Windows (API = Application Programming Interface) pour fonctionner sous Windows...

Il dispose probablement de DLL avec des fonctions qui lui sont propres...

S'il est prévu des procédure de passation des résultats vers d'autres logiciels, il n'y aura pas de problème à les utiliser, par contre je doute un peu de la possibilité d'aller trifouiller dans le programme du logiciel de caisse...

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Concernant l'API c'est bien celle de mon logiciel de caisse. La boîte m'a dit qu'il est possible d'utiliser leur API pour récolter les données sur notre activité afin de pouvoir les analyser à notre sauce. La boîte m'a précisé qu'un développeur serait capable de construire une application qui nous permettrait de récupérer les données, mais je souhaiterai passer directement par Excel afin de pouvoir faire des calculs de stats.

Notre logiciel de caisse est en ligne, tout est centralisé sur un back-office.

Le mieux est-il de passer par une macro pour traiter les données ?

Cordialement

En principe l'appellation d'API est impropre ! Il n'y a d'API qu'au niveau du système d'exploitation, qui les met à la disposition des concepteurs d'applications de façon qu'il puissent les utiliser pour le codage des fonctions de base dans une interface fenêtrée...

S'ils te disent que tu peux utiliser leur programme, il faut aussi qu'ils te disent comment ! Logiquement, toute application comporte un certain nombre de fichiers, l'ensemble se lançant à partir d'un fichier principal exécutable. Parmi ces fichiers, une ou plusieurs DLL, qui contiennent des fonctions auxquelles leur programme fait appel selon besoins...

S'il s'agit d'utiliser des fonctions de leur programme, il faut savoir lesquelles, comment les déclarer pour les atteindre, et éventuellement la syntaxe à utiliser pour obtenir le résultat... Ils sont seuls à pouvoir te le dire.

Maintenant leur logiciel peut comporter une procédure d'extraction des données, sous une forme utilisable par Excel, et dans ces conditions tu devrais avoir l'information avec le logiciel, pour réaliser l'extraction, et il ne resterait alors qu'à programmer le traitement voulu de cette extraction...

Cordialement.

Hum... au vu de ta réponse, il est plus simple pour moi de passer par l'extraction des données en Excel.

Pour que tous soit retraité, faut-il utiliser des fonctions spéciales ou bien une macro ?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees via api directement"