Prix en fonction de 2 criteres

Bonjour a tous, et merci de m'acceuillir sur ce forum que je decouvre et sur lequel je risque de bien souvent me plonger...

Ma première requete est la suivante:

dans 1 classeur j ai deux feuilles

la premiere feuille est une grille de prix de transport avec

en colonne des tranche de poids(<1000 kg; entre 100 et 1999; etc... <20 tonnes)

en ligne les numeros de departements

ce qui me donne des tarifs à la tonne en fonction d un poid et d un dept de destination..

la seconde feuille est une feuille de calcul qui permet de definir un prix de vente d un materiaux X en fonction de son poid et de son nb d unite

je souhaiterais afin de calculer le port liée a la marchandise qu'une cellule rappelle le prix indiqué en feuille1 en fonction du poid deja calculé automatiquement, et une cellule dans laquelle j indiqurais le departement de destination.. et ceci sans passer par des SI emboités qui n en finiraient pas...

merci a vous tous pour vos idees ou solutions

Edit Dan : Modifié titre du sujet.

Bonjour et bienvenu,

Merci de joindre ton fichier et demander de l'aide un exemple concrèt de résultat attendu.

Re

Je vaiis tenter d'être plus clair.

Feuille 1 un tableau defini par

9 colonnes qui reprensentent des tranches de poids (<1 tonne jusqua >20 tonnes)

93 lignes qui representent les numeros de departements

les cellules quand a elles ont pour valeur un prix qui est celui du transport d'une tonne pour un departement donné..

Sur la seconde feuille

sont entres entre autres infos sur la marchandise

poids de la livraison et departement de destination

pour etre simple, je souhaiterais qu'une cellule quelconque de la feuille 2 affiche le prix renseigné en feuille1 en fonction du poid et du departement.. bref en fait qu'elle affiche la valeur de la cellule du tableau de prix de la feuille 1 qui correspond aux deux valeurs de la feuille 2..

en exemple

feuille1 prix

le prix d une tonne transportee est de 50 E pour le 01 et de 70 pour le 02

le prix d une tonne traportee (si commande>1 tonne) est de 49 pour le 01 et de 68 pour le 02

feuille 2

je tape

dep =02

poid =1500 kg

la cellule 3 m affiche 68 euros

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/calcul_transport.xls

en rouge les données renseignées en bleu les calculs autos

merci

Re,

Tu mets dans un classeur de test ce que tu as décrit et tu le mets en ligne. Pour le test ça sera mieux. Bien entendu, tu mets quelques données bidons dans le tableau.

Bonjour

Regarde aussi sur

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=9426&highlight=transporteur

Cela pourrait te donner des idées.

Cordialement

Re bonjour

Avec une petite modification des Poids

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/KnnZpcalcul_transport.xls

Cordialement

merci

j y vais de ce pas...

Merci amadeus

Nickel

par contre j ai terminé la liste des deaprtements..comment faire pour qu ils apparaissent tous ds le menu deroulant de la seconde feuille ?

encore merci

Bonsoir

Supposons ta liste des départements en A2:A50

tu sélectionnes la plage A2:A50, puis, commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir".

Dans "Nom dans le classeur", tu tapes DPT, et tu valides.

Dans la cellule où tu veux voir apparaître la liste déroulante des départements:

Tu sélectionnes la cellule, puis, commande du menu "Données" "Validation".

Dans "Autoriser", tu sélectionnes "Liste" et dans "Source", tu tapes =DPT

Cette validation de donnée se copie et se colle normalement ou avec collage spécial-validation, si tu veux ne coller que la validation.

Si tu n'y arrives pas, envoie ton fichier.

Cordialement

Non non..c est ok

j ai fais tous les cours du site...

merci

Rechercher des sujets similaires à "prix fonction criteres"