Excel ne répond pas - macro light et fichier allégé au maxi
Bonjour à tous,
Je débute dans la programmation VBA sous excel, et je ne comprends pas pourquoi ma macro entraîne le plantage d’excel.
Il n’y a aucune formule dans les cellules, je les ai supprimées et remplacées par des valeurs pour être sûr que ce ne soit pas ça qui fasse ramer excel.
Le but de la macro est de copier les cellules d’une plage qui répondent à une condition et de les coller dans une même colonne (pour permettre un vlookup facile ensuite).
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi ça plante (ou rame) ? J’ai l’impression que mes boucles sont bien fermées, que tous les End If sont là…
Merci d'avance !
Voilà le code :
Private Sub CommandButton1_Click()
' Le but de la macro est de sélectionner les cellules de la plage B6:BG200 répondant aux conditions suivantes :
' - différent de " / "
' - différent de "FIN"
' et de les coller dans la colonne A à partir de la ligne 210
' Définition et dimensionnement des variables :
Dim COL As Integer, LIG As Integer, VAL As String, LIG2 As Integer, VAL2 As String
' Points de départ des calculs :
COL = 10 ' colonne 59 (BG)'ATTENTION VALEUR MODIFIEE POUR TEST --> 10 au lieu de 59
LIG = 6 ' ligne 6 (après les entêtes de colonnes)
VAL = Cells(LIG, COL).Value ' valeur de la cellule d'origine
LIG2 = 210 ' ligne 210 après le tableau de généalogie
VAL2 = Cells(LIG2, 1).Value ' valeur de la cellule de destination
Do Until COL = 1
' Si la valeur sur la ligne 202 est égale à 195,
' Alors passer à la colonne précédente,
' Sinon analyser la valeur des cellules de la ligne 6 à 200 et passer à la colonne suivante
' Passage des calculs en mode manuel
Application.Calculation = xlCalculationManual
If Cells(202, COL).Value = 195 Then
COL = COL - 1
Else:
Do Until LIG = 10 'ATTENTION VALEUR MODIFIEE POUR TEST --> 10 au lieu de 200
' Si la valeur de la cellule est différente de " / " ou "FIN",