Détecter un saut de valeur et faire un moyenne

Bien le bonjour la compagnie !

Bon, je viens vers vous car eux bha je suis un peu perdu enfaîte X) ^^...

Je dois faire une macro qui va détecter un saut de valeur significatif et faire une valeur des 20 valeur se trouvant avant ce saut, je sais, c'est pas très clair ^^

So, exemple ^^

2

2.1

2.2

18

Je veux que excel détecte le changement significatif de valeur entre les valeur proche de 2 et 18 et qu'il me fournisse par la même occasion une moyenne des valeurs précédant le saut (donc 2.1 ici)

Bien évidement ce serait sur une feuille de calcul avec des centaines de valeurs et plusieurs saut de valeur.

So, comment faire ??

(Je promet de lire toute vos réponse mais si elles pouvaient ne pas être trop technique ^^' car moi et excel, ça fais à peut près 36 ^^)

Merci beaucoup d'avance =)

Ps: Sorry pour les fautes, je me suis relu mais je suis certain d'en avoir oublié

Bonjour,

cela veut dire quoi "un saut significatif" ? Une augmentation supérieure à 10% ? Supérieure à 1 ?

=si(B22>B21*1,1; ........

Voilà qui permet de détecter le saut

A présent, moyenne(B2:B21) devrait faire la moyenne sur les 20 précédents.

Ca donne ...

=si(B22>B21*1,1; moyenne(B2:B21) ; "")

Il va y avoir une erreur sur les 20 premiers, évidement, puisqu'ils n'ont pas 20 résultats précédents (il y en a moins)

Tu as tout ce qui faut pour trouver la solution à présent. Il faut juste utiliser excel un peu pour que la formule pointe au bon endroit.

Merci beaucoup pour ta réponse ! =)

Ce que j’appelle un saut significatif c'est passer de 1 plus ou moins 25 à 7000 plus ou moins 25.

Veut-tu que je te mette mon document excel ici pour que tu comprenne mieux ?

Mais si je comprend bien, pour détecter un saut plus ou moins grand, il suffira de changer le 1.1 ?

Je vais essayer de bidouiller un peu avec ce que tu m'a dit ^^

Je reviens vers toi pour te dire si j'y arrive ou pas

Peuwi, ta solution a l'air de fonctionner pour un saut brutal (augmentation immédiate)

Cependant :

-Serait-il possible de rajouter des conditions pour faire face à un saut un peu plus lent (mettant 4/5 valeur à se stabiliser) ?

-Ma feuille de calcul regroupant un peu plus de 5.000 valeurs, y aurait-il une technique pour avoir les quelques valeurs finales (pas plus de 15 saut) dans un tableau en haut de ma page ?

-Comment on peut étendre une formule sur 5.000 lignes sans la tirer sur le bas pendant 10 minutes ?

Merci d'avance =)

Ps : Si tu ne sait pas, ton premier message m'a déjà donné une bonne piste de travail =)

Je relance ? ^^

Rechercher des sujets similaires à "detecter saut valeur moyenne"