Un seul formulaire pour plusieurs tableaux ?
Bonjour,
Je m'initie à la réalisation de formulaire VBA pour alimenter des tableaux excel. Je cherche notamment à améliorer les réservations et le suivi dans le cadre de visites d'un site industriel.
A l'heure actuelle, j'ai un tableau excel avec un formulaire me permettant d'inscrire une nouvelle demande de visite, puis un autre me permettant de modifier cette demande (en la complétant au fur et à mesure du suivi de la demande).
A côté de ce tableau excel, j'ai trois autres tableaux : l'un concernant la gestion de stocks de goodies que nous transmettons en fin de visites, puis un autre avec les principales questions que peuvent nous poser les visiteurs, puis encore un sur l'évaluation des visites.
Je me permets de solliciter les membres de ce forum pour avoir vos avis :
- Est-il plus pertinent de tout regrouper dans un seul tableau excel ?
- Ou vaut-il mieux conserver les différents tableaux excel, mais alimenté par un seul et même formulaire de suivi ?
- Ou encore un formulaire par tableau excel ?
Je pense que toutes les solutions sont possibles, mais au vu des expériences des uns et des autres, vous avez peut-être quelques conseils en la matière.
D'avance, merci.
Tom4354
Bonjour,
A l'heure actuelle, j'ai un tableau excel avec un formulaire me permettant d'inscrire une nouvelle demande de visite, puis un autre me permettant de modifier cette demande (en la complétant au fur et à mesure du suivi de la demande).
Dans ce cas, on peut toujours se contenter d'un seul et même formulaire : même base de données, donc même structure pour prélever les données ou en affecter, que l'on affecte un nouvel enregistrement ou un enregistrement modifié la procédure d'affectation est identique seulement différenciée par un numéro de ligne, l'utilisation d'une Combo pour la recherche peut permettre à soi seule de distinguer que l'on est en mode modification ou ajout...
Utiliser le même formulaire pour divers tableaux : c'est bien sûr possible dès lors que les structures de tableaux ne sont pas trop éloignées les unes des autres... Il convient de faire le bilan des éléments éventuellement dissemblables (dans leur forme) ou appelant des mesures distinctes (vérifications de saisies par exemple) à gérer... mais lorsqu'on peut n'utiliser qu'un seul formulaire pour plusieurs opérations, autant le faire.
Pour ce qui est de la fusion de tes différentes base de données, c'est fonction de leur utilisation... Si elles ne diffèrent que par une caractéristique pouvant faire l'objet d'un champ dans une bse commune, par exemple, la dissociation ne se justifie pas. Si elles répondent à des finalités différentes et ne sont pas liées par une majorité d'éléments communs, chacune a sa raison d'être qu'il vaut mieux lui conserver...
Cordialement.
bonjour
salut MFerrand
la question est celle de la réification : transformer des listes d'informations en "choses" informatiques (ou l'inverse
il faut connaître les informations que tu veux saisir : noms des gens, goddies offertes pour telle personne, questions par personne (ou globales ? ), réponses au questionnaire (un tableau avec les noms en ligne et les réponses en colonnes ? )
essaye d'abord de tout mettre dans un unique onglet. Tu verras rapidement ce qui ne marche pas
la création de formulaire viendra dans 6 mois. Tout doit d'abord fonctionner sans peine en saisie directe.
Salut jmd !
la question est celle de la réification
Tu vas me rappeler les beaux jours de 68 (1968) (mai !cela va sans dire !)
D'accord c'est pas le même contenu, et c'st pas à moi de répondre, mais j'ai pas pu m'empêcher !
Ceci dit, là je suis d'accord :
essaye d'abord de tout mettre dans un unique onglet. Tu verras rapidement ce qui ne marche pas
Là aussi :
la création de formulaire viendra dans 6 mois. Tout doit d'abord fonctionner sans peine en saisie directe.
sauf que, si on doit justement voir rapidement ce qui ne marche pas, ce ne sera pas la peine d'attendre 6 mois !
Cordialement.
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
Je tenais à vous remercier pour vos réponses.
A bientôt,
Tom